wall street krach vix volatilité prévisions 2018 cours

Chute de Wall Street : faut-il paniquer ?

Rédigé le 9 février 2018 par Cécile Chevré | A la une, Indices & Actions, Mode d'emploi

Wall Street s’est de nouveau effondré hier : -4,15% sur le Dow Jones, -3,90% sur le Nasdaq, -3,75% sur le S&P 500. En parallèle, nos deux baromètres – le VIX et les rendements des bons du Trésor à 10 ans – indiquent une nouvelle zone de turbulence.

krach actions

Le krach, et après ?

Rédigé le 7 février 2018 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Après le mini-krach de ces derniers jours, les marchés européens sont en plein rebond technique. Est-ce déjà la fin des ennuis pour les actions ? Pas sûr, d’autant que le VIX, l’indice de la peur, demeure à des niveaux très élevés. Difficile d’oublier la correction (auto)infligée ces derniers jours aux marchés actions. La violence de ce mouvement suscite quelques interrogations. Que s’est-il vraiment passé ? La hausse des rendements sur le marché obligataire peut-elle expliquer à elle seule ce mini-krach ?

Bulle-maniaque : devons-nous craindre un krach ?

Rédigé le 31 octobre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Cela n’a pu vous échapper, les Bourses se portent bien, très bien même. D’accord, de temps en temps, elles s’offrent le luxe d’une petite séance de baisse, pour souffler un peu.

Il y aura-t-il un krach pour septembre ?

Rédigé le 4 septembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Si vous suivez de près ou même de loin les marchés, vous devez certainement vous poser cette lancinante question : alors krach ou pas ? Les actions sont au plus haut, les rendements obligataires se tendent… De quoi donner des maux d’estomac aux marchés.

Vivre dans un monde où les marchés actions sont au plus haut

Rédigé le 6 mai 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Et revoici l’un des marronniers préférés des investisseurs : sell in May and go away, que l’on pourrait ainsi traduire, de manière certes un peu cavalière, par « vendez en mai et fichez le camp ». Si vous un sage de l’investissement vous serez peut-être tenté de mettre l’adage en pratique. Et puis […]

Le présage de Hindenburg et autres alertes qui doivent vous inciter à la prudence

Rédigé le 24 avril 2013 par La rédaction | La quotidienne

Le 16 avril dernier, le « présage de Hindenburg » signalait une forte chute possible en Bourse. Cette configuration boursière, statistiquement très rare, annonce la probabilité d’un krach de la bourse à Wall Street dans les 36 jours.

Or : faut-il acheter, vendre ou enterrer ?

Rédigé le 18 avril 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, j’ai passé l’après-midi à lire et relire des articles et commentaires sur les raisons pour lesquelles l’or a pu décrocher de 200 $ en quelques heures. Après plusieurs dizaines de lecture, je n’ai retenu qu’une chose…

Retour sur le Bitcrash du 10/04/2013

Rédigé le 11 avril 2013 par La rédaction | La quotidienne

Hier après-midi, j’avais dans l’idée de commencer de rédiger un article sur la fiscalité des plus-values de cession en matière de Bitcoins. Fort heureusement, la réponse que j’ai reçue de la part de l’administration fiscale m’a détourné de mon objectif initial. En effet, quoi qu’original, le sujet avait soudain perdu de son urgence : hier après-midi, sur les marchés, on a entendu un grand « plouf ».

Economie/Bourse : l'heure de la rupture a sonné

Rédigé le 27 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Les marchés actions reflètent-ils l’état de l’économie ? C’est la question qu’il est indispensable de se poser alors que la plupart des Bourses viennent d’inscrire de nouveaux plus-hauts historiques tandis que l’état de décrépitude de l’économie continue de donner des cheveux blancs aux responsables économiques.

Le "syndrome de la sardine" fera-il (encore) chuter les marchés financiers de 90% ?

Rédigé le 11 janvier 2013 par La rédaction | La quotidienne

Le Dow Jones représente les 30 plus grandes entreprises industrielles cotées à la bourse de Wall Street. C’est aussi l’indice qui est censé refléter la santé économique des Etats-Unis. Je vais donc le prendre en référence dans cet article pour vous illustrer ce mystérieux “syndrome de la sardine” qui a frappé les marchés boursiers durant la crise des années 1920 et la crise actuelle.

Divorcer des matières premières ? Attention à la pension alimentaire !

Rédigé le 19 septembre 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Pour nourrir sa formidable croissance année après années, la Chine avait besoin de commodities : pour construire des routes, infrastructures, pour alimenter ses usines, pour nourrir ou vêtir sa population, pour permettre à celle-ci de se chauffer, de s’éclairer de se déplacer. L’appétit chinois pour les matières premières est donc devenu proverbial, alimentant même fantasmes et craintes…

Plus jamais le marché n'aura votre peau. Voici pourquoi

Rédigé le 13 juillet 2012 par | Macro éco et perspectives

La sécurité est primordiale et vous y portez évidemment une grande attention. Se protéger des aléas de la vie est essentiel. Nous parlons ici de votre vie, votre bien le plus précieux. Jamais vous n’oubliez la sécurité. Curieusement, si l’on transpose cette image à la bourse, ces quelques vérités basiques et principes de bon sens s’envolent. Pschittt… Combien d’investisseurs vois-je acheter des titres en bourse sans se soucier de la gestion du risque ?

Keynes, ce héros (de l'investisseur) ignoré

Rédigé le 10 avril 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

S’il y a un bien un nom qui déclenche l’ire de bien des rédacteurs aux Publications Agora, c’est bien celui de John Maynard Keynes. Si Keynes cristallise crispations ou éloges dithyrambiques, c’est que sa théorie de relance de l’économie continue à déchirer économistes, politiques et commentateurs. Théorie qu’on pourrait résumer grossièrement ainsi…

Souvenez-vous que la bulle ultime est celle des obligations

Rédigé le 18 janvier 2012 par | La quotidienne

Actuellement, les taux longs baissent et les obligations des Etats-Unis atteignent des rendements dérisoires. L’Union monétaire européenne a officieusement éclaté. Les taux obligataires y font le grand écart entre l’Italie à plus de 7% et l’Allemagne ; les émissions du FESF sont boudées. Mais comment expliquer que des investisseurs acceptent de prêter de l’argent avec un rendement réel négatif, en d’autres termes qu’ils acceptent de payer pour qu’on garde leur argent ?

Chroniques émergentes : est-il encore temps de miser sur leur croissance ?

Rédigé le 13 octobre 2011 par La rédaction | La quotidienne

Aux Etats-Unis, la croissance des importations a dégringolé de 11,1% à 3,0%, et celle des exportations a baissé de 5,6% à 2,6%. La croissance des importations a ralenti dans tous les pays du G7 et dans les BRICS, à l’exception du Brésil. Les importations chinoises affichent une hausse de 0,7% d’un trimestre sur l’autre, la plus faible depuis le début 2009, résultat de la politique restrictive des autorités chinoises afin de juguler l’inflation. Mais, surprise, les exportations chinoises se sont bien tenues…

Tempête boursière : l'agriculture est-elle un bon parapluie ?

Rédigé le 29 septembre 2011 par | Nouvelles technologies

Il ne vous aura pas échappé que la tempête qui souffle actuellement sur les marchés financiers est une tempête de force 5, soit entre 48 et 63 noeuds. Avec une tempête de cette force, rien ne résiste. Or s’il y a un secteur qui n’est pas habitué à être balayé avec le marché actions, c’est les matières agricoles.

La croissance mondiale ralentit, le pétrole va-t-il couler ?

Rédigé le 24 août 2011 par | La quotidienne

En quelques jours, nous avons basculé d’un scénario « inquiétant » vers un scénario « catastrophique ». Ce scénario, c’est celui de la croissance mondiale. Les acteurs internationaux de l’énergie commencent tous à envisager un ralentissement économique en 2011 et 2012. Et effectivement, les signaux sont actuellement préoccupants.

Faut-il acheter maintenant pour jouer le rebond ?

Rédigé le 16 août 2011 par | Macro éco et perspectives

Depuis le 1er juillet, le CAC a plongé de 25%, cassant même la barre symbolique des 3 000 points. Nous voilà revenus juste au-dessus de ce seuil fatidique, à 2 909 points au moment où je vous écris. Pendant ce temps, l’or est monté en flèche à 1 236 euros et 1 779 $. Une sacrée revanche…

Crise II Crédit souverain subprime. Préparez votre portefeuille (1)

Rédigé le 14 juillet 2011 par | La quotidienne

Plusieurs signes nous rappellent la période préalable au krach du crédit subprime. Bien sûr, nous espérons nous tromper. Mais, dans le doute, il nous semble sage de connaître dès à présent les meilleurs placements qui vous permettront de préserver votre patrimoine, voire, pour les plus audacieux, de gagner de l’argent, même si les marchés entrent à nouveau en mode krach. Voici les signes qui nous mettent mal à l’aise…

Flash spécial — Alerte au Krach

Rédigé le 12 juillet 2011 par La rédaction | Macro éco et perspectives

Les marchés ont décroché ce matin. La Zone euro ne sait pas où elle va. Les Etats-Unis n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un budget. Les économies développées n’ont jamais été aussi proche d’un complet délitement. Que va-t-il arriver ensuite ?

Mystères… et bulles de dollars

Rédigé le 9 février 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

Qui était le Masque de fer ? Qui a tué Kennedy ? Où est la tombe d’Alexandre le Grand ? Et d’ailleurs de quoi est-il mort ? L’Histoire est jalonnée d’énigmes. Des générations d’écrivains, d’historiens ou d’illuminés en tous genres se sont penchées – avec plus ou moins de sérieux – sur ces mystères… souvent en vain. Mais quoi de plus stimulant que la résolution d’une bonne vieille énigme ? La crise des subprime a elle aussi livré son lot de mystères…

Que nous réserve 2011 ?

Rédigé le 23 décembre 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Votre rédactrice aime particulièrement la fin d’année. De manière assez irrationnelle, d’ailleurs. Je m’imagine que le passage calendaire d’une année à l’autre va nous permettre de tirer un trait sur les problèmes et moments difficiles des mois passés. On prend une éponge et on efface l’ardoise.

thumbnail

La crise de l'euro, la crise de l'euro… voilà une terminologie qui arrange bien les Américains

Rédigé le 25 juin 2010 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

La crise de l’euro, la crise de l’euro… Voilà une terminologie qui arrange bien les Américains. Sommes-nous seulement confrontés à une crise de l’euro ? Géographiquement limitée ? Je n’y crois pas. Car il n’y a pas que nous autres, pays européens, qui sommes sur-endettés. Allez donc voir ce qui se passe au Japon et en Angleterre. La situation n’y est-elle pas pire encore par certains aspects

thumbnail

Pétrole : "le krach est inévitable"

Rédigé le 26 avril 2010 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Le reste du monde a du pétrole, mais aussi beaucoup d’idées sur la façon dont on peut trafiquer les chiffres des réserves mondiales… En fait, ces dernières sont exagérées de 30%. Parce que les pays producteurs mentent et que les agences internationales qui compilent les statistiques sont inefficaces, voire pire. Vous pensiez que vos petits-enfants auraient accès à un pétrole abondant et pas cher, détrompez-vous

thumbnail

Effondrement du sucre ? Et maintenant, que faire…

Rédigé le 22 avril 2010 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

Cette saison, l’offre a été fortement perturbée par les caprices d’El Niño. Caprices qui ont frappé de plein fouet les deux plus gros producteurs de sucre de la planète : le Brésil et l’Inde. Trop de pluie sur le Brésil, sécheresse sur l’Inde : Isabelle Mouilleseaux vous révèle les conséquences sur le marché international, suceptibles de faire plonger le sucre

thumbnail

Face à la débâcle monétaire, seul l'or résistera

Rédigé le 2 juin 2009 par La rédaction | Macro éco et perspectives

173 000 tonnes d’or, c’est l’équivalent en or — au prix de 900 $ l’once — des sommes qui auront été injectées pour relancer l’économie mondiale d’ici la fin 2010 — selon le G20 –, soit davantage que tout le stock d’or accumulé sur terre depuis la nuit des temps

thumbnail

Plongeon synchronisé dans les profondeurs des abysses

Rédigé le 24 février 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Pour Soros, le chaos que nous rencontrons actuellement n’a rien à envier à celui qui régnait lors de la Grande Dépression. Et pour couronner le tout, il n’y a pour lui aucun signe qui pourrait nous laisser croire que nous ne sommes plus très loin du creux de la vague

thumbnail

Faut-il se positionner à l'achat dans une optique de long terme ?

Rédigé le 9 octobre 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Faut-il se positionner à l’achat dans une optique de long terme? Je vais être franche. Vous le savez, je suis liquide depuis plus d’un an et ne réalise que des opérations de court terme. Cela dit, je me suis posée la question il y a dix jours. Pourquoi ne pas lancer une première salve d’investissements long terme, à hauteur de 5%-10% du portefeuille… cela ne me paraissait pas incohérent. Les arguments ne manquent pas

thumbnail

Cuivre : sommes-nous confrontés à une bulle ? (II)

Rédigé le 11 avril 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

La demande de cuivre chinoise reste entière, nous dit-on. Pas question pour elle d’interrompre ses investissements dans les infrastructures sous prétexte de récession aux Etats-Unis. Voilà qui ne fait ni chaud ni froid aux Chinois

thumbnail

Krach des matières premières ! Et après ?

Rédigé le 21 mars 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Les matières ont globalement dévissé de 10% entre lundi et jeudi. Le pétrole revenant de 111 $ à 100 $ le baril, l’or de 1025 $ à 920 $ l’once. Faisons ensemble un point sur les faits, les causes et les perspectives