Indonésie

Sur les marchés émergents, l’Indonésie fait figure de gagnant

Rédigé le 6 février 2017 par Jim Rickards | Pays émergents

Les investisseurs deviennent de plus en plus malins, à propos des marchés émergents. Ils font la différence entre ceux qui ne décolleront peut-être pas en raison d’un niveau d’endettement excessif, et ceux qui offrent davantage de stabilité financière…

Succombez au métal du diable

Rédigé le 6 février 2013 par | Nouvelles technologies

Métal essentiel à notre quotidien, le nickel n’est pourtant pas né sous une bonne étoile. A l’origine, la première identification du nickel résulte d’une méprise. Le nickel fut isolé en 1751 par le chimiste danois Axel Frederik Cronstedt. Celui-ci tenta d’isoler le cuivre de minerais importés d’Allemagne. Il ne réussit qu’à extraire un métal blanc, qu’il baptisa « kupfernickel », que l’on traduit la plupart du temps par « cuivre du diable ».

Les métaux ont-ils encore besoin de la Chine ?

Rédigé le 13 juin 2012 par La rédaction | Nouvelles technologies

La Chine est-elle en train de tomber en panne ? Longtemps Pékin a été le moteur de la hausse des métaux. Mais depuis quelques temps, l’accumulation de mauvais chiffres économiques a laissé penser que la hausse des métaux pourrait s’arrêter prochainement. Qui va prendre la relève ?

Investissez sur les prochains pays AAA !

Rédigé le 19 janvier 2012 par | Macro éco et perspectives

Moody’s vient de relever sa notation. Si la nouvelle est passée à peu près inaperçue, c’est qu’elle ne concerne pas un pays européen. Ni même américain. Il s’agit de l’Indonésie.

thumbnail

Rupture de stock, pénurie, le cours du sucre flambe. Du jamais vu

Rédigé le 26 janvier 2010 par La rédaction | La quotidienne

Actuellement, le sucre touche de nouveaux records historiques. A 760 $ la tonne à Londres. Et 29,82 US cents la livre à New York. Quelque 150% de hausse depuis le début de l’année 2009 ! El Niño ravage la production sucrière des deux plus gros producteurs mondiaux : l’Inde et le Brésil. Leurs stocks s’épuisent et les prix flambent…

thumbnail

La curieuse histoire de l'étain

Rédigé le 9 avril 2009 par La rédaction | Nouvelles technologies

L’étain : voilà un métal dont personne ne parle jamais. Sur le site du London Metal Exchange, il est tout au bas de la liste des métaux cotés. Et pourtant, il y a beaucoup à dire. Il faut porter à plus de 1 000 °C le minerai de cuivre pour en faire du métal. Avec l’étain, 232 °C suffisent

thumbnail

L'étain serait-il suracheté ?

Rédigé le 2 mai 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

Après le nickel, l’or, le platine, le blé, le brut, le soja et bien d’autres matières comme le sucre ou le cacao, c’est au tour de l’étain d’atteindre sur les marchés à terme des niveaux de prix historiques. Le prix de l’étain a gagné 50% depuis le début de l’année et 130% sur un an, passant de 10 000 $ la tonne début 2007 à plus de 23 000 $ actuellement

thumbnail

L'étain : extinction des feux ?

Rédigé le 1 février 2008 par Frederic Guervala | Nouvelles technologies

L’Indonésie est le deuxième producteur d’étain au monde avec ses mines concentrées sur l’île de Bangka, non loin de la capitale Jakarta. Là-bas, les sables à forte teneur en "Sn" [symbole chimique de l’étain] sont traités dans des fonderies et transformés en lingots pour utilisation locale ou export

thumbnail

L'étain s'envole au-dessus des 17 000 $. Et maintenant ?

Rédigé le 1 février 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

Parlons de l’étain. Il fait parti des métaux de base dont on entend très peu parler… Début 2007, alors même que nous lancions l’Edito Matières Premières, je me souviens des anticipations des professionnels qui voyaient grimper les cours de l’étain de 4% en 2007. Sa performance réelle ? 40% depuis le début du mois de janvier 2008, 88% depuis un an et 160% depuis janvier 2006 ! Je suis certaine que vous voulez savoir pourquoi ? Et encore plus si cela va durer ! Allons-y

thumbnail

L'étain flambe

Rédigé le 29 novembre 2007 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

L’étain s’envole. Son cours a gagné +60% en 2006 et 43% sur les 5 derniers mois. Mieux : depuis le 9 janvier, le métal blanc a gagné 30%. Il culmine actuellement à 13 150 $ la tonne. Son plus haut historique depuis 20 ans.