hélium

Une pénurie d’hélium est-elle possible ?

Rédigé le 24 février 2017 par Andrew Lockley | Matières premières & Energie, Nouvelles technologies

Quand l’on vous dit hélium, vous pensez sans doute aux ballons de fêtes d’anniversaire. Quelle rigolade quand il rend nos voix suraigües ! On rigolera moins quand il n’y en aura plus…

Ce qui se cache derrière l'axe Athènes-Moscou

Rédigé le 22 juin 2015 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives, Matières premières & Energie

Savez-vous où était Alexis Tsipras en fin de semaine dernière, alors que la Grèce frôle le défaut ? A Berlin ? A Bruxelles ? A Paris ? Non… en Russie. Officiellement, la raison de cette visite est très simple : la signature d’un accord gazier avec le Russe Gazprom…

Le gaz, l'arme secrète du conflit ukrainien

Rédigé le 3 septembre 2014 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

L’énergie est une nouvelle fois au coeur du conflit, ce qui n’étonnera personne. Kiev, qui ne dispose pas de la puissance énergétique russe, a décidé de se lancer dans la bataille en réduisant drastiquement l’approvisionnement en électricité de la Crimée alors que la péninsule dépend entièrement du réseau électrique ukrainien…

100% baisse ?

Rédigé le 16 juin 2014 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Alors que le CAC 40 s’affiche en petite baisse en fin de matinée, une question me taraude : la baisse peut-elle s’installer ?

La Russie fait des infidélités gazières à l'Europe… avec la Chine

Rédigé le 10 juin 2014 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Jeudi dernier, nous avons vu que l’augmentation des besoins asiatiques en gaz naturel pourrait faire les affaires de la Russie, et tout particulièrement de son géant gazier Gazprom, qui sont en froid avec leur principal client, l’Union européenne.

Le retour de la menace gazière

Rédigé le 11 avril 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Je vous en parlais hier, la Fed a révélé le compte-rendu de la dernière réunion de son comité monétaire et celui-ci a rassuré les marchés qui s’inquiétaient d’une possible remontée des taux. Je ne résiste pas aujourd’hui à vous livrer un extrait de La Lettre PitBull de Philippe Béchade qui exerce son mordant habituel sur la Fed et ses tentatives pour mener les marchés par le bout du nez. Ou bien de se faire mener par eux…

Draghi

Crise ukrainienne : quelles conséquences sur vos investissements ?

Rédigé le 12 mars 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Hier, nous nous sommes intéressés aux racines économiques et politiques de la crise ukrainienne. Aujourd’hui, je vous propose de continuer notre analyse économique de cette crise en nous intéressant aux principaux secteurs et valeurs qui subissent le contrecoup — ou vont profiter — des tensions entre l’Europe et les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine. Et tout d’abord, le secteur gazier.

Le grand blanc glacé avec une chaussure en or noir : l'Arctique, nouvel Eldorado énergétique ?

Rédigé le 20 décembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

L’Arctique contiendrait à elle seule un quart des ressources énergétiques mondiales non découvertes. Du gaz, du pétrole à profusion dans les profondeurs glacées. Selon une étude américaine, ces réserves se monteraient à 90 milliards de barils, soit trois ans de consommation mondiale de pétrole.

La Russie va-t-elle connaître un décollage "à la chinoise" ?

Rédigé le 4 septembre 2012 par | Macro éco et perspectives

La Russie est enfin fréquentable ! Depuis le 23 août dernier, la Russie est entrée officiellement dans l’Organisation mondiale du commerce. Après 18 ans de négociations, ce pays s’est enfin acheté une respectabilité sur les marchés internationaux.

Pourquoi le prix de la ratatouille menace-t-il de grimper ?

Rédigé le 19 avril 2012 par | Nouvelles technologies

C’est une information délivrée ce matin par Le Figaro. Selon un consommateur, la tomate française se retrouverait autour de 5 euros le kilo sur certains marchés parisiens, contre 2 euros pour la tomate espagnole. Une des raisons avancées est le coût du chauffage des serres, qui s’effectue… avec du gaz. De l’autre côté aux Etats-Unis, au contraire, la chute continue des prix du gaz ne cesse de soulager le pouvoir d’achat des consommateurs.

Echappez à l'embargo gazier russe sur l'Europe

Rédigé le 1 février 2012 par | Nouvelles technologies

La domination de Vladimir Poutine sur le marché du gaz ne faiblit pas. Alors que son pouvoir commence à être contesté à l’intérieur de la Russie, Poutine reste plus que jamais le mâle dominant sur le marché international du gaz. C’est ce que j’ai pu constater le 15 novembre dernier lors de la réunion des principaux producteurs gaziers du monde à Doha, au Qatar.

Pétrole, gaz, cuivre, or… Comment réagir à la mainmise des Etats

Rédigé le 26 octobre 2011 par | Macro éco et perspectives

Les matières premières sont-elles devenues un outil de politique comme un autre ? On peut se poser la question au regard des récents développements sur le marchés des matières premières. Depuis quelques années, les ressources sont devenues un enjeu électoral. Le cabinet Ernst & Young a identifié le « nationalisme des ressources » comme la principale menace pour les minières en 2012.

thumbnail

Achetez l'indice RTS, aujourd'hui

Rédigé le 6 janvier 2011 par Sylvain Mathon | Macro éco et perspectives

Jamais le marché russe n’a été plus fréquentable — même si je reste méfiant. Pour vous en convaincre, laissez-moi vous présenter le RTS Index ou RTSI, l’indice-phare de la Bourse RTS de Moscou, qui regroupe les 50 plus fortes capitalisations. Vous cherchiez un indice orienté matières premières ? Ne cherchez plus

thumbnail

2011 : un pays, deux secteurs, à ne négliger sous aucun prétexte

Rédigé le 6 janvier 2011 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Après l’incroyable envolée des marchés émergents en 2010, vous vous demandez certainement s’il est encore temps d’y investir. Matières et émergents sont très imbriqués. C’est la raison pour laquelle nous suivons les tendances des émergents de près à l’Edito. Du côté de l’Europe de l’Est, un émergent pourrait bien s’imposer cette année : la Russie

thumbnail

Gaz naturel : un potentiel de gain de 27% à 90% à moyen terme

Rédigé le 10 juin 2010 par Sebastien Duhamel | Nouvelles technologies

Le 1er avril, les tarifs réglementés du gaz naturel ont augmenté de 10%, soit la première fois depuis deux ans. Cette évolution reste bien éloignée de celle des prix sur le marché, comme nous allons le voir. Sur le Nymex, marché de référence pour le gaz naturel dans le monde, les prix ont dévissé de près de 80% entre juin 2008 et septembre 2009. Malgré un rebond de 50% depuis, ils restent à plus de 60% de leurs plus hauts de 2009. Pendant ce temps, ils n’ont quasiment pas bougé pour le consommateur en Europe

thumbnail

Gaz naturel : Russie, Qatar et non conventionnel feront le prix de demain

Rédigé le 4 mai 2010 par La rédaction | Nouvelles technologies

Enrayer la chute des prix sur le natty (le marché gazier) ! Voici ce que l’on pouvait lire sur toutes les lèvres lors de la tenue du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). Surnommé l’OPEP du gaz, le FPEG a réuni lundi 19 avril, à Oran, des producteurs inquiets face à la chute des cours du gaz depuis deux ans. Découvrez ce qui fera le cours du gaz dans l’avenir 

thumbnail

Gaz naturel : la guerre est déclarée

Rédigé le 20 novembre 2009 par Sylvain Mathon | Nouvelles technologies

Récession oblige, ces acheteurs européens ont aussi sur les bras des excédents de gaz à ne savoir qu’en faire. On estime ces surplus à plus d’une trentaine de milliards de dollars pour l’Europe entière. C’est au point que certains n’hésitent plus à les brader sur les marchés au comptant… Pas étonnant que les acheteurs en aient assez

thumbnail

La Russie nous coupera-t-elle le gaz ? Je n'y crois pas

Rédigé le 6 janvier 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

J’apprends ce matin que l’intégralité des livraisons de gaz russe transitant par l’Ukraine ont été suspendues cette nuit. S’il fait -20°C à Dresde, combien fait-il à Sofia ? Certainement bien plus froid encore. Or ces pays n’ont pour ainsi dire pas de stock de gaz de réserve. Que se passera-t-il par ce froid glacial si le gaz est coupé d’ici quelques jours ? Essayez d’imaginer

thumbnail

Les fortunes se font et se défont dans les périodes de chaos

Rédigé le 19 décembre 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Habituellement, c’est dans les périodes de crise et de chaos que les fortunes se font et se défont. Regardez Onassis : il a acheté ses premiers bateaux à prix cassé pendant la Grande Dépression. Pour une bouchée de pain, et grâce à son esprit d’entreprise, de challenge, d’opportunisme, et d’audace, il a posé ainsi la toute première pierre de l’édifice qu’il construira par la suite : son immense fortune

thumbnail

Gaz naturel : l'Europe doit urgemment de se mettre en ordre de bataille !

Rédigé le 26 septembre 2008 par Sylvain Mathon | Nouvelles technologies

L’année dernière, j’avais évoqué le rôle clé de la Russie pour les importations européennes de gaz – on sortait alors de la crise biélorusse. Les données sont simples : la Russie détient, à elle seule, un quart à 30% des réserves mondiales – soit deux fois plus que l’Iran, qui la suit dans la liste. Nous en dépendons aujourd’hui à 40% ; selon les projections, cette proportion devrait grimper à 60-70% d’ici les années 2020 !

thumbnail

Les Européens se sont livrés aux Russes… sur un plateau d'argent…

Rédigé le 27 décembre 2007 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

Félicitations généralisées, tonnerre d’applaudissements, les bravos fusent de toutes parts et l’élue fait « la Une » de tous les journaux… Sharon Stone en train de monter les marches à Cannes ? Pas du tout. Total ! Qui vient d’apprendre qu’il a été choisi par Gazprom comme partenaire sur le site gazier de Chtokman… au nez et à la barbe de ConocoPhilips, Chevron, et Statoil / Norsk Hydro