hydrates de methane

Les hydrates de méthane, l’hydrocarbure du futur

Rédigé le 18 juillet 2017 par Etienne Henri | Matières premières & Energie

Les grands bouleversements ont lieu lors de la découverte de nouvelles sources d’énergie. Ces grandes découvertes sont rares et, par définition, imprévisibles. Nous avons pourtant la chance d’en vivre une…

pétrole

Charbon, gaz naturel ou hydrates de méthane : découvrez les remplaçants du pétrole

Rédigé le 17 juillet 2017 par Etienne Henri | Matières premières & Energie

Après la série de Quotidiennes dédiées aux réacteurs au thorium, nous nous penchons sur une source d’énergie mal-aimée du grand public, décriée, ringarde, et pourtant si importante : les hydrocarbures…

gaz naturel

Risque d’explosion à prendre au sérieux avec le gaz naturel !

Rédigé le 5 décembre 2016 par Eric J. Fry | Matières premières & Energie

Après deux ans de déprime, le secteur du gaz naturel pourrait être au bord d’un rally majeur. Devancez la ruée qui s’annonce face à des stocks déclinants et une production lente à amorcer, achetez le secteur dès à présent…

L'avenir du gaz sera asiatique

Rédigé le 5 juin 2014 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

La crise ukrainienne pourrait bien accélérer la redistribution des cartes dans le domaine gazier. Le gaz est une source d’énergie que je suis de près non seulement parce que le portefeuille de Croissance & Opportunités y est exposé mais aussi parce que son potentiel de croissance dans les années qui viennent font de lui un indispensable du mix énergétique.

Gaz naturel et GNL : Shell innove grâce à de plus petites entreprises

Rédigé le 24 décembre 2013 par | La quotidienne

A moins que — et même si — vous viviez sur une île déserte, vous devez être au courant de la grande révolution énergétique qui a lieu en Amérique du Nord. Grâce aux nouvelles technologies, on tire à nouveau des bénéfices impressionnants d’anciens sites de forage. Oui, vous avez déjà entendu cette histoire…

La Chine libère son gaz de schiste, profitez-en !

Rédigé le 18 juillet 2012 par | La quotidienne

Contrairement à ce que j’imaginais en France, les questions environnementales sont de plus en plus discutées ici en Chine. Mais l’essor du renouvelable sera long. Pour réduire l’impact environnemental, je préfère aujourd’hui miser sur un secteur qui est en plein essor : le gaz naturel.

Le Japon, détonateur d'une nouvelle crise mondiale ?

Rédigé le 15 mars 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

Comment rester insensible à ce qui se passe au Japon ? Aux dernières nouvelles, trois des réacteurs de la centrale de Fukushima seraient rentrés en fusion et des brèches ont été observées sur l’un des réacteurs… Vous le savez, à la Quotidienne, notre objectif est d’éclairer l’économie et c’est ce que nous allons faire aujourd’hui. Quelles seront les conséquences de ces catastrophes sur l’économie nippone… et mondiale ?