crise grecque

Crise grecque : pourquoi il faut trouver une solution avant le 20 février 2017

Rédigé le 13 février 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

La Grèce… Un sujet presque maudit. Et un sujet dont nous sommes encore obligés de parler ? Pourquoi ?

DTS

Sept questions sur le système monétaire en place depuis le 30 septembre

Rédigé le 5 octobre 2016 par Jim Rickards | Macro éco et perspectives

Le 30 septembre 2016 a marqué un tournant décisif, dans la saga du système monétaire international. Une nouvelle version des Droits de tirage spéciaux (DTS), du Fonds monétaire international, a vu le jour. Elle intègre le yuan…

taux d'intérêt négatifs

Le lien entre la mondialisation des gouvernements, la société sans cash et les taux d’intérêt négatifs

Rédigé le 27 juillet 2016 par Jim Rickards | Macro éco et perspectives

De nombreux citoyens américains « ordinaires » croient à une théorie du complot impliquant les élites. Leur pouvoir est si fort et si concentré entre un petit nombre de mains qu’il devrait forcément y avoir un complot. Ce n’est pas le cas…

La prochaine crise sera-t-elle monétaire ?

Rédigé le 2 décembre 2015 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Mario Draghi a clairement annoncé son intention d’en faire toujours plus, officiellement pour lutter contre les risques de déflation dans la Zone euro. Quant aux conséquences de cette décision à plus long terme…

Ce que l'intelligence artificielle aurait pu faire pour la Grèce

Rédigé le 1 juillet 2015 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

J’en viens à regretter que l’intelligence artificielle ne soit pas encore tout à fait au point et qu’elle ne serve pas plus à nos politiques. Que se serait-il passé en 2010 si on avait soumis le cas grec à une machine intelligente ? Elle aurait pris en considérations les faits et chiffres…

La croissance de l'économie mondiale a été surestimée

Rédigé le 17 octobre 2013 par | La quotidienne

Selon le FMI, les perspectives pour l’économie mondiale sont plus mauvaises qu’anticipé ces derniers mois. Le Fonds avertit que le risque de récession est toujours d’actualité.

Le FMI propose une mutualisation des dettes publiques dans la Zone euro

Rédigé le 7 octobre 2013 par | La quotidienne

Les problèmes du surendettement public dans les pays industrialisés ont atteint une nouvelle dimension des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, les discussions concernant le nouveau budget fédéral et le plafond de la dette, s’intensifient. Dans la Zone euro, la volonté de consolidation budgétaire diminue dans plusieurs pays et le FMI appelle même à une mutualisation des dettes publiques afin que celles-ci soient garanties par l’ensemble des pays de la Zone.

Zone euro : la reprise économique s'accélère un peu

Rédigé le 4 octobre 2013 par | La quotidienne

Alors que nous entamons le quatrième trimestre 2013, l’économie de la Zone euro se reprend quelque peu. L’index des directeurs d’achats PMI s’est redressé par rapport à son creux de l’été, non seulement pour le coeur de l’Europe (Allemagne et France), mais aussi en périphérie.

Développement économique à trois vitesses

Rédigé le 22 avril 2013 par | La quotidienne

Les derniers chiffres du FMI faisant état d’importantes différences de croissance selon les régions du monde ne constituent pas vraiment un scoop. Sur le long terme, les pays industrialisés ont vu leur taux de croissance du PIB décliner.

Chypre peut-elle refaire basculer la zone euro dans la crise ?

Rédigé le 8 février 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Chypre, c’est la Grèce… en pire. Comme je vous le disais mardi dernier, les besoins de refinancement de l’île s’élèvent à 17,5 milliards d’euros, soit près de 100% de son PIB. Avec un fort taux d’endettement et une économie en récession, Chypre n’a plus accès aux marchés obligataires depuis plus de deux ans…

Une décennie perdue

Rédigé le 15 octobre 2012 par | La quotidienne

Deux fois par an, en automne et au printemps, les instituts de recherches économiques publient leurs prévisions sur le développement de l’économie mondiale. Cet automne, il est frappant de constater que tous les instituts, à travers le monde, ont revu à la baisse leur prévision de croissance économique…

Come-back chinois dans l'énergie !

Rédigé le 8 octobre 2012 par | Nouvelles technologies

Dans quel cycle les matières premières entrent-elles ? Si un seul mot devait résumer l’état du marché actuellement, ce serait : incertitude. Depuis un mois, les grandes institutions internationales, du FMI à la Banque asiatique de développement en passant par l’OPEP, ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance, laissant augurer une moindre consommation de matières premières pour le quatrième trimestre 2012.

La spirale sans fin de la déflation

Rédigé le 27 août 2012 par | La quotidienne

Cet été, les nouvelles concernant la conjoncture économique mondiale ont été tellement déprimantes que même les plus optimistes n’excluent plus une récession et une déflation de l’économie mondiale. La zone euro, la Grande-Bretagne, l’Amérique du Nord et l’Extrême-Orient sont déjà en situation de stagnation, voire même de récession.

La déflation ne peut être une option

Rédigé le 26 juillet 2012 par | La quotidienne

Après le plus fort revers de conjoncture de ces 60 dernières années et un début de reprise économique dans les pays industrialisés en 2009/2011, voilà que déjà les prévisions de croissance pour 2012 sont revues à la baisse…

Les diktats des caisses vides…

Rédigé le 20 juillet 2012 par | La quotidienne

Depuis des années les dépenses sont supérieures aux revenus. Les pays vivent au-dessus de leurs moyens et empruntent pour maintenir le niveau de la consommation publique ainsi que le calme dans la population. Mais les taux d’intérêt débiteurs montent et creusent encore plus le déficit budgétaire.

Enthousiasme prématuré pour une reprise économique incertaine

Rédigé le 2 avril 2012 par | La quotidienne

Aux yeux des marchés, les mises en garde contre un optimisme exagéré ne sont qu’un résidu d’une aversion aux risques dépassée et ont été vite écartés, même après la récente correction des cours. Cependant, on ne peut pas fonder sérieusement des anticipations de croissance sur de simples déclarations…

Sans fondamentaux solides, les bourses se maintiennent grâce aux liquidités

Rédigé le 13 février 2012 par | La quotidienne

Les marchés actions internationaux ont démarré l’année 2012 en trombe. Cependant, les cours sont montés sans véritable amélioration des fondamentaux économiques.

Le commerce maritime à l'origine de nouvelles inquiétudes

Rédigé le 6 février 2012 par | La quotidienne

Depuis déjà plusieurs années, le commerce mondial a fortement augmenté, dopé par la mondialisation qui a permis, au niveau international, la division du travail et la spécialisation de la production dans les pays à faible coût de revient. C’est en particulier le transport maritime qui a profité le plus de la forte croissance globale des échanges commerciaux.

Acte III de la tragédie grecque : la BCE dans la tourmente

Rédigé le 27 janvier 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

La Grèce éprouve les pires difficultés à rembourser ses créanciers. Mais ceux essaient de la BCE veulent la pousser à accepter elle aussi une décote sur les créances dettes qu’elle détient. Jusqu’à présent, la BCE fait la morte. Pourquoi ? Eh bien parce qu’une telle acceptation l’ébranlerait jusqu’à ses fondements.

Qui a encore peur de la déflation ?

Rédigé le 3 novembre 2011 par | La quotidienne

Dans les pays industrialisés, une « certaine » reprise en 2009/2011 a suivi le pire déclin économique depuis ces soixante dernières années. Mais les dernières publications font état d’un ralentissement pour 2012, en particulier aux Etats-Unis, en zone euro, en Grande-Bretagne, en Chine et au Japon.

Pourquoi Simone Wapler ne devrait plus prendre de vacances

Rédigé le 2 novembre 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

A la Quotidienne, nous avons deux principes de base : 1. Ne jamais se placer du côté des optimistes. 2. Ne jamais laisser Simone Wapler partir en vacances. Ou alors prévoir une stratégie de couverture et de puts pour parer à tous les risques possibles. Car dès que Simone s’absente pour quelques jours, nous avons droit à un magnifique krach…

Les marchés boursiers bénéficient des liquidités et des taux bas

Rédigé le 17 octobre 2011 par | La quotidienne

Toutes les places boursières dans le monde affichent actuellement une importante volatilité. Il arrive que sur un laps de temps très court, les indices chutent brutalement, parfois jusqu’à 5%, et ensuite effacent cette baisse aussi rapidement. Cela met en évidence la grande incertitude qui règne parmi les investisseurs.

Le CAC à 300 points du creux de mars 2009 – que faire ?

Rédigé le 22 septembre 2011 par | Macro éco et perspectives

Les marchés attendaient du cash et voulaient des injections de liquidités en intraveineuse. Il n’en fut rien. Pas un kopeck ! Juste un vieux twist ressorti des cartons de 1961 à peine dépoussiéré : on vend du souverain court terme pour racheter du long pour le même montant. Les marchés « en manque » de QE restent en mode krach…

Il paraît que la Grèce est sauvée… Voyons un peu (2)

Rédigé le 28 juillet 2011 par Mory Doré | La quotidienne

Notre chère BCE, qui nous tient des discours musclés sur la rigueur et qui remonte ses taux pour réaffirmer sa crédibilité anti-inflationniste, aura fait preuve d’un pragmatisme inhabituel dans cette affaire. Deux membres de la BCE avaient pourtant été très dogmatiques quelques heures encore avant l’annonce du plan grec. Stark affirmait qu’un défaut sélectif serait problématique et Bini Smaghi qu’une restructuration serait dramatique.

Prochain trimestre : tendance flou et volatilité à prévoir sur les marchés actions

Rédigé le 30 juin 2011 par | La quotidienne

Les marchés d’actions mondiaux piétinent sur place depuis ce printemps. L’indice global qui comprend 17 marchés, masque les spécificités, mais dans la situation actuelle, on peut dire qu’aucun marché ne se démarque particulièrement des autres.

Prochaine étape pour le dollar : la tombe ou le zénith ?

Rédigé le 15 octobre 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

L’euro en hausse de 17% contre le dollar depuis juin dernier. Et la livre sterling de 11%. Cela serait donc la fin du dollar ? Alors, le dollar est-il vraiment mort et enterré ? Et comment déjouer les tours des marchés des changes pour profiter des variations. Aujourd’hui, nous allons essayer de soulever les trois gobelets du bonneteau pour mettre toutes les chances de notre côté…

thumbnail

Sauver l'euro en procédant à une dévaluation interne ?

Rédigé le 1 juin 2010 par La rédaction | Macro éco et perspectives

L’intervention coordonnée des pays de la zone euro ne suffira pas. Pour sauver l’euro, Portugal, Irlande, Espagne et Italie doivent prendre des mesures à leur tour. Comment diminuer la dette et restaurer la compétitivité des pays ? Thomas Porcher vous soumet quelques pistes de réflexion

thumbnail

La Grèce va faire faillite…

Rédigé le 9 avril 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Après deux jours moroses, les marchés sont repartis à la hausse ce matin. Leur grand sujet d’inquiétude : la Grèce et sa capacité de financement. Pour changer. Les marchés n’ont pas vraiment pris conscience de la gravité de la situation grecque, ou ne se sont pas décidés à le répercuter dans les cours…

thumbnail

L'euro au bord du gouffre

Rédigé le 24 mars 2010 par La rédaction | La quotidienne

La tension a rarement été aussi palpable entre les différents acteurs de la zone euro. Il n’y a qu’a jeter un oeil sur l’écran qui diffuse mes flux de nouvelles en direct des grand centres d’information. Il ne se passe pas une heure sans qu’on ait droit à une nouvelle petite phrase visant à mettre la pression à l’adversaire. Adversaire… car c’est bien une lutte entre deux visions différentes de l’Europe qui s’opposent aujourd’hui.

thumbnail

L'or n'a plus beaucoup d'adversaires de taille pour freiner sa hausse

Rédigé le 30 juin 2009 par La rédaction | Nouvelles technologies

La Chine, la Russie et d’autres banques centrales achètent de l’or. Cette nouvelle tendance à l’achat d’or par les banques centrales asiatiques, du Brésil et du Golfe — qui disposent encore de très peu d’or relativement à leurs réserves en dollars — est un facteur de soutien pour le prix de l’or. Quant aux banques centrales occidentales, elles se montrent de moins en moins enclines à se débarrasser de ce métal