euro

Pourquoi l’euro est-il si méprisé ?

Rédigé le 20 avril 2017 par Jim Rickards | Macro éco et perspectives

Le comédien américain Rodney Dangerfield est célèbre pour avoir utilisé l’expression suivante, empreinte d’auto-dérision : « On ne me respecte pas ». Elle pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’euro…

euro

Euro : faut-il vraiment persévérer ?

Rédigé le 19 avril 2017 par Etienne Henri | Macro éco et perspectives

Est-il raisonnable de rester cinq ans de plus dans la zone euro ? Dans cette hypothèse, à quelle sauce monétaire serons-nous mangés ?

sortie de l'euro

Ce que la sortie de l’euro fera (et ne fera pas) pour vous

Rédigé le 13 avril 2017 par Etienne Henri | Macro éco et perspectives

Nous nous concentrons les deux prochains jours sur les conséquences d’une sortie de l’euro sur votre pouvoir d’achat. Tous les candidats à la prochaine élection présidentielle ont un avis sur la question…

euro

Le destin de l’euro

Rédigé le 10 mars 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Cher lecteur, Ni la légère révision à la hausse de la croissance (de 1,7% à 1,8%) dans la zone euro cette année, ni l’inflation à 23% en février, ni même les pressions allemandes ne sont parvenues à pousser la BCE à changer sa politique. La Banque centrale européenne n’a pas […]

euro

La France sans l’euro… et l’euro sans la France

Rédigé le 28 février 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Renégociation des traités européens et de l’appartenance à la zone euro sont en effet au coeur des promesses de campagne de Le Pen qui pourrait rapidement organiser un référendum sur l’euro…

référendum Italie

L’épreuve italienne de la Zone euro

Rédigé le 5 décembre 2016 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Vous le savez, le référendum italien était surveillé de près. Tous les ingrédients d’un bon feuilleton étaient réunis : un pouvoir vacillant, des enjeux politiques et économiques de poids, la montée de partis eurosceptiques…

L'euro remonte sur le ring

Rédigé le 27 mai 2015 par La rédaction | Macro éco et perspectives

Comme nous l’avons vu hier, si l’euro a chuté face au dollar, ce n’est pas parce que la Zone euro s’effondre : c’est à cause des guerres des devises. Le monde est frappé de ces maux identiques que sont un endettement excessif et une croissance insuffisante…

Les spéculateurs pointent leur nez sur les marchés de devises…

Rédigé le 2 janvier 2014 par | La quotidienne

Le montant journalier des transactions sur les marchés mondiaux des devises, pour l’année 2013, atteint 5 300 milliards ! Par rapport au volume de transactions quotidien de 4 000 milliards de dollars en 2010, c’est une augmentation de 35%.

Pourquoi Mario Draghi est l'homme à suivre cette semaine

Rédigé le 4 novembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

En ce début de semaine, la BCE a une grosse pression sur les épaules. Les marchés s’attendent à ce qu’elle se décide à passer à l’action, soit en annonçant une nouvelle injection de liquidités — via une aide aux banques — soit une baisse de son taux directeur.

La future évolution des réserves de change mondiales

Rédigé le 5 septembre 2013 par | La quotidienne

Les réserves monétaires mondiales atteignent actuellement le niveau record d’environ 11 087 milliards de dollars et donnent une idée de l’offre de liquidité du système financier mondial et des marchés de capitaux.

La dangereuse accoutumance aux crises

Rédigé le 4 juin 2013 par | La quotidienne

Dans l’expression « crise de l’euro » que l’on retrouve dans tous les médias, le mot « euro » ne désigne pas la devise. La monnaie commune n’est pas en crise si l’on en juge par sa remarquable stabilité depuis plusieurs semaines.

La BCE entre dans la zone rouge…L'euro, de nouveau en danger  !

Rédigé le 10 mai 2013 par | Indices & Actions

Alors que je profitais d’une semaine de vacances sous le soleil sicilien, la banque centrale européenne a décidé d’abaisser son taux directeur à un plus bas historique. Pour moi cette action n’avait pas d’autre signification que « On ne sait plus quoi faire »

Les marchés des devises vont devenir imprévisibles

Rédigé le 12 avril 2013 par | La quotidienne

Sur les marchés des changes, le début du deuxième trimestre 2013 rappelle le printemps 2012, quand la parité euro/dollar avait glissé. A cette époque, les discussions sur les marchés étaient centrées sur les problèmes d’endettement dans la zone euro…

La zone euro a-t-elle déjà disparu ?

Rédigé le 4 avril 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

L’euro, j’y ai cru, j’ai même approuvé. Le problème de l’euro, c’est qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre. Les Européens ont voulu faire de l’euro une devise d’envergure internationale, capable de rivaliser avec le dollar. Pour cela, il fallait que la monnaie unique ait le plus de poids possible, et donc qu’elle intègre le plus d’économies possibles.

Ce que Chypre révèle des dangers qui menacent l'euro

Rédigé le 19 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Chypre, je vous en ai déjà longuement parlé. Pour ceux qui auraient manqué les premiers épisodes de cette tragédie chypriote, voici un rapide résumé des épisodes précédents…

L'Italie poussera-t-elle Mario Draghi à tenir sa promesse ?

Rédigé le 1 mars 2013 par La rédaction | La quotidienne

Après l’exubérance de ces derniers mois, les marchés étaient à la recherche d’une excuse pour corriger la situation. Et ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient ! Les marchés européens se sont effondrés, les indices américains ont suivi le mouvement et l’euro a plongé. Le VIX a bondi de plus de 30%. En cause : les résultats du premier tour des élections en Italie.

A quand le nouvel effet Draghi ?

Rédigé le 4 février 2013 par | La quotidienne

L’euro a atteint ce vendredi le cours des 1,3670 à l’heure où j’écris ces lignes. La devise européenne impressionne par sa hausse quasi ininterrompue depuis fin 2012. Comme je vous l’écris depuis maintenant plusieurs semaines, le passage des 1,3410 est un signal d’achat fort…

Le système monétaire international renforcé ?

Rédigé le 7 janvier 2013 par | La quotidienne

A combien s’élèvent actuellement les réserves monétaires mondiales, et combien de réserves en devises le monde a-t-il vraiment besoin pour que le système fonctionne ? Réponses avec notre spécialiste…

Ouvrez les yeux. Ils sont en train de nous pousser au bord du précipice…

Rédigé le 21 décembre 2012 par | Macro éco et perspectives

Le risque d’implosion de l’euro n’est plus qu’un vieux souvenir L’Europe va bientôt sortir de la récession La BCE est en mode « injection massive de cash au moindre problème »…

Fin du monde, fin de la crise et nouvelle année !

Rédigé le 21 décembre 2012 par | Macro éco et perspectives

A l’heure d’écrire ce dernier Edito de l’année, (et potentiellement le dernier de ma vie si les Mayas ont raison), j’avoue que l’inspiration m’échappe. Mais Isabelle Mouilleseaux et Florent Detroy, usant de méthodes peu orthodoxes pour me convaincre, (privation de champagne et de vins de Bourgogne… odieux je vous dis) j’ai décidé de laisser ma plume aller à sa guise.

Bernanke, l'euro et l'esprit de Noël !

Rédigé le 20 décembre 2012 par | La quotidienne

La semaine dernière, Ben Bernanke nous a servi une conférence de presse sur-mesure. Il ne lui manquait que le bonnet et la hotte pour faire des photos avec les enfants. Dur sur-mesure je vous dis.

Economie mondiale : Encerclés par le feu !

Rédigé le 11 octobre 2012 par | La quotidienne

Actuellement, toute l’économie mondiale se trouve en plein marasme et personne ne peut dire quand cela finira. Toutes les grandes régions signalent une croissance en baisse et des problèmes sur les marchés du travail. Les budgets publics surendettés obligent à couper dans les dépenses, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Tout a été essayé.

Le franc suisse est-il vraiment un refuge ?

Rédigé le 13 juillet 2012 par | La quotidienne

Vous le savez, la Suisse a juré qu’elle maintiendrait la parité euro/franc suisse à 1,20 jusqu’à ce que mort s’ensuive. Rien qu’au mois de juin, cela a conduit la Banque nationale suisse à augmenter ses réserves de change de 59 milliards de francs. Vous imaginez bien que la BNS n’empile pas les coupures de 500 euros dans des coffres.

thumbnail

Sauve qui peut ! L'Europe prend l'eau… Montez dans le canot de sauvetage

Rédigé le 30 mai 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Cher lecteur, Il y a les naufrages rapides. Ceux qui vous laissent à peine le temps de dire ouf, de récupérer vos affaires les plus importantes – ou celles auxquelles vous tenez le plus – de prendre femme et enfants sous le bras et de sauter dans le canot de […]

Une zone euro à deux vitesses ?

Rédigé le 3 mai 2012 par | La quotidienne

L’indicateur avancé de conjoncture allemand IFO montre que l’économie de la zone euro a tendance à se stabiliser sur son bas niveau actuel. L’indice PMI de Markit, plus pessimiste, pointe quant à lui un ralentissement économique.

Marchés des changes : de nouveau sous influence des déficits commerciaux ?

Rédigé le 20 avril 2012 par | La quotidienne

Depuis plusieurs années, la question de l’influence des déficits jumeaux (commerce extérieur et du budget d’un Etat) sur les cours de change est largement discutée sur les marchés des devises. Actuellement, c’est l’endettement public et ses conséquences qui font les gros titres, tandis que les déséquilibres dans le commerce international ne sont que très peu évoqués ; ils ne sont pourtant pas insignifiants.

L'euro et le dollar ne se laissent pas facilement détrôner

Rédigé le 12 mars 2012 par | La quotidienne

Globalement, les réserves en devises s’élèvent actuellement à 10 200 billions de dollars, ce qui donne un ordre de grandeur de l’offre de monnaie disponible pour le système financier mondial et pour les marchés financiers. Les banques centrales du monde entier stockent leurs réserves de change dans ces monnaies de réserve mondiale. Mais pour atteindre ce statut de monnaie de réserve, la devise en question doit pouvoir s’appuyer sur une économie aux données fondamentales irréprochables…

Marchés des devises : faiblesse du dollar ou recul de l'euro ?

Rédigé le 5 mars 2012 par | La quotidienne

Depuis plusieurs semaines, la parité euro/dollar se maintient dans un couloir très étroit. Alors que les mauvaises nouvelles venant d’Athènes sont quotidiennes et que les marchés se demandent quel sera le prochain pays périphérique de la zone euro à faire faillite, nous devrions assister à un recul de l’euro.

Six raisons implacables nous hurlent "Attention danger"

Rédigé le 24 juin 2011 par | Macro éco et perspectives

Depuis le 1er avril dernier, vous m’entendez répéter dans l’Edito que le temps va se gâter. Qu’il faut vous préparer contre les secousses boursières. Depuis trois mois et demi, je vous recommande de prendre des bénéfices, de dégager du cash, de vous positionner sur l’or physique et de mettre en place des « couvertures » pour neutraliser vos pertes en cas de retournement des marchés. Les marchés se sont retournés depuis maintenant plus d’un mois et demi. Et j’espère sincèrement avoir pu vous aider à anticiper et à protéger votre portefeuille. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

L'économie du Royaume-Uni proche d'une phase de stagflation

Rédigé le 20 juin 2011 par | La quotidienne

Les Etats-Unis et Royaume-Uni sont tous les deux surendettées et dans une phase de stagnation. Cependant, le marché des changes croit le Royaume-Uni plus capable que les Etats-Unis de revenir à une politique axée sur la stabilité financière et à une politique monétaire « neutre »…