krachs boursiers

Mythe vs. réalité, ou comment naissent les krachs boursiers

Rédigé le 24 mars 2017 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Nous tentons toujours de comprendre ce que vont faire les marchés. Qu’ils soient haut, très haut, c’est indéniable mais peuvent-ils poursuivre ainsi ? Vont-ils retomber ? Si oui, quand ?

Pourquoi je déteste l'or

Rédigé le 25 septembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Je dois vous faire un aveu. Je n’aime pas l’or. Je le déteste même… Enfin, entendons-nous bien, je trouve l’or très joli… surtout sous forme d’objets archéologiques — vous connaissez ma passion pour ce domaine. Les masques mycéniens, les couronnes étrusques, les bijoux égyptiens… aucun doute, j’aime, j’admire, je vais voir, je scrute et j’observe.

Credit crunch chinois : Signes de gros temps

Rédigé le 31 juillet 2013 par La rédaction | Indices & Actions

La très violente chute du Nikkei n’est pas bon signe. Même son de cloche côté cuivre. Le temps se gâte, le credit crunch chinois est à l’oeuvre.

Or et argent : quoi faire maintenant ?

Rédigé le 15 juillet 2013 par | La quotidienne

Après la chute des cours durant ces deux dernières années, le prix de l’or a perdu environ un tiers de sa valeur et l’argent à peu près la moitié. Un plus bas a-t-il enfin été atteint ?

SELL-OFF imminent des métaux ?

Rédigé le 9 juillet 2013 par La rédaction | Macro éco et perspectives

Je reste dans mon timing d’une chute générale des marchés avant le 10 juillet, pour faciliter la chute des métaux précieux. La chute du cuivre en début de semaine à Shanghai devrait ouvrir le bal.

Pourquoi la chute de l'or est une bonne nouvelle (à long terme)

Rédigé le 1 juillet 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Savez-vous de quoi je vais vous parler ? Oui, d’or. Bien évidemment. Une raison à cela : la nouvelle dégringolade des cours en fin de semaine dernière qui a vu l’once passer sous les 1 200 $ en cours de séance.

L'or passe des "mains faibles" aux "mains fortes"

Rédigé le 7 juin 2013 par | La quotidienne

Le World Gold Council dans sa nouvelle publication a attiré l’attention sur l’étonnante évolution de la demande mondiale d’or. Le prix de l’or est actuellement l’objet d’une lutte acharnée…

Un canari dans la mine de cuivre

Rédigé le 5 juin 2013 par La rédaction | Nouvelles technologies

Alors que le cuivre vient de terminer son pull-back sur la ligne de cou et semble devoir consolider fortement vers la base de sa figure en Epaule-Tête-Epaule, différents événements surviennent qui semblent prêter à des interprétations multiples et divergentes. Quoiqu’il en soit, Goldman Sachs, dans la dernière semaine de mai, a rejoint mon avis…

Qui veut la peau de l'or ?

Rédigé le 16 avril 2013 par La rédaction | La quotidienne

La Chine, premier producteur mondial d’or depuis 2007, encourage sa population à investir dans les métaux précieux à partir de 2009. La croissance de l’appétit des Chinois est fulgurante…

Devez-vous craindre une pénurie d'or et d'argent ?

Rédigé le 10 avril 2013 par La rédaction | La quotidienne

Hier, nous avons vu que, face à la dévaluation progressive du dollar, la Chine avait favorisé l’investissement dans les métaux précieux jusqu’à passer d’exportatrice nette à importatrice nette. Autre facteur de demande : le succès de l’argent-papier. Alors que la demande pour l’argent physique ne cesse d’augmenter, la pénurie de pièces guette.

Etats-Unis vs. Chine : la bataille des géants pour le contrôle de l'argent ne fait que commencer

Rédigé le 9 avril 2013 par La rédaction | La quotidienne

L’or est de manière évidente monétaire, mais le silver aussi et de façon « systémique ». Le métal blanc qui a été l’étalon monétaire universel pendant 6 000 ans et que l’oligarchie bancaire s’acharne à contrôler avec succès depuis la bataille de Trafalgar, est en train de faire sauter le couvercle de la marmite.

Le secteur agricole entre-t-il dans une phase de jachère ?

Rédigé le 13 mars 2013 par Cécile Chevré | Nouvelles technologies

Tempête dans un champ de blé. Nombre de grandes banques, comme BNP Paribas, Barclays ou encore le Crédit Agricole, ont annoncé leur intention d’abandonner ETF et autres produits permettant de spéculer sur le cours des matières premières devant le feu nourri des accusations mettant volatilité du prix des matières premières agricoles. Que ce rôle soit prouvé ou pas force est de reconnaître que le sujet faisait la une depuis les émeutes de la faim de 2007.

Le secteur agricole entre-t-il dans une phase de jachère ?

Rédigé le 12 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Tempête dans un champ de blé. Nombre de grandes banques, comme BNP Paribas, Barclays ou encore le Crédit Agricole, ont annoncé leur intention d’abandonner ETF et autres produits permettant de spéculer sur le cours des matières premières devant le feu nourri des accusations mettant volatilité du prix des matières premières agricoles. Que ce rôle soit prouvé ou pas force est de reconnaître que le sujet faisait la une depuis les émeutes de la faim de 2007.

Chroniques émergentes : des profits "made in Mexico"

Rédigé le 18 février 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Le Mexique, un pays qui au choix, évoque Mariachis, guacamole, ou violence, drogue ou sordides faits divers… Pourtant, le Mexique est aussi un des pays émergents au potentiel le plus prometteur. Et s’il affiche une croissance de 3,9% l’année dernière, et anticipée à 3,6% cette année, ce n’est pas uniquement elle qui fait rêver les investisseurs.

Haut les mains, ceci est un hold-up sur l'or !

Rédigé le 23 novembre 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Dès qu’on parle de matières premières, il y a de grandes chances pour que la première explication qui vous soit donnée aussi bien à une hausse qu’à une chute des cours, soit l’explication chinoise. La Chine a en effet une réputation qui n’est plus à faire de grand dévoreur de commodities.

Chroniques émergentes : Et si la Chine avait trouvé un adversaire à sa mesure ?

Rédigé le 24 octobre 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Dernière invention en date de la banque Goldman Sachs : les MIST. Soit le Mexique, l’Indonésie, la Corée du Sud et la Turquie. Parmi ces putatifs futurs grands de l’économie, le Mexique retient particulièrement notre attention.

Toronto ou Londres, comment bien investir dans la mine ?

Rédigé le 28 septembre 2012 par | La quotidienne

En à peine un mois, j’ai abordé le marché au minimum d’une dizaine de métaux, et évoqué 4 ou 5 places financières. Londres (LSE), Toronto (TSX), Sydney (ASX), Jakarta (JSX)… La liste est longue. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de faire un point avec vous sur les places financières dédiées à la mine.

Toronto ou Londres, comment bien investir dans la mine ?

Rédigé le 27 septembre 2012 par | Nouvelles technologies

En à peine un mois, j’ai abordé le marché au minimum d’une dizaine de métaux, et évoqué 4 ou 5 places financières. Londres (LSE), Toronto (TSX), Sydney (ASX), Jakarta (JSX)… La liste est longue. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de faire un point avec vous sur les places financières dédiées à la mine.

Faites joujou avec une grosse machine et tractez les profits jusqu'à votre portefeuille

Rédigé le 26 juin 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

L’alimentation est, vous le savez, dans le peloton de tête des thématiques d’investissement long terme sur lesquelles nous misons. Selon la FAO, d’ici à 2050, la population mondiale devrait augmenter de 2,5 milliards d’individus, à 9 milliards. Pour nourrir toutes ces nouvelles bouches, il va falloir augmenter la production agricole d’environ 70%. Oui, vous avez bien lu, de 70%…

Le ciel s'éclaircit pour nos utilities européennes !

Rédigé le 19 juin 2012 par | Indices & Actions

L’heure des mesures sociales vient de s’achever avec les législatives. Retraite, justice, tout a été empaqueté pour plaire aux électeurs et aux syndicats. C’est maintenant l’heure de la rigueur socialiste. Comprenez : il va falloir payer aux prix du marché, c’est-à-dire plus cher. Et au premier rang, l’énergie.

Chine : Investissez dans un bol de nouilles à 14 000 milliards de dollars !

Rédigé le 8 juin 2012 par | La quotidienne

Les économies asiatiques sont imbriquées les unes dans les autres. D’ailleurs, c’est la raison du succès économique de la zone depuis 30 ans. La diversité des profils économiques et la multiplication des accords bilatéraux ont permis une bonne division du travail et d’importantes économies d’échelle. Cet enchevêtrement d’accords porte même un nom, le « bol de nouilles ».

Le pétrole cher tire le lithium

Rédigé le 20 avril 2012 par | Nouvelles technologies

Durant leurs vacances, les touristes canadiens, américains et même mexicains sont gavés de publireportages sur les bonheurs de la conduite de gros véhicules hybrides de marques américaine, allemande et japonaise. Avec le pétrole à plus de 120 $ le baril, les hybrides vont séduire. Pour cela, il faudra du lithium… beaucoup de lithium.

Le pétrole cher tire le lithium

Rédigé le 20 avril 2012 par | La quotidienne

Il ne vous a pas échappé que nous avions très vite renoué avec le pétrole cher. Pour le moment, la consommation de lithium reste encore modeste puisque ce métal est essentiellement utilisé dans les batteries de l’électronique portable. Mais dès que la demande de véhicules électriques va décoller, il en ira tout autrement.

Keynes, ce héros (de l'investisseur) ignoré

Rédigé le 10 avril 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

S’il y a un bien un nom qui déclenche l’ire de bien des rédacteurs aux Publications Agora, c’est bien celui de John Maynard Keynes. Si Keynes cristallise crispations ou éloges dithyrambiques, c’est que sa théorie de relance de l’économie continue à déchirer économistes, politiques et commentateurs. Théorie qu’on pourrait résumer grossièrement ainsi…

Connaissez-vous le côté obscur des ETFs ?

Rédigé le 27 mars 2012 par La rédaction | La quotidienne

Un tracker, ou Exchange Traded Fund, est un fonds coté en continu exactement comme une action et qui réplique un indice lui-même coté. Les ETF s’échangent librement comme des actions. Vous pouvez donc les vendre à tout moment, avec les mêmes frais que ceux d’une action. En investissant dans un ETF, vous répartissez vos risques sur une multitude de titres.

La forêt entre éthique et rentabilité

Rédigé le 21 mars 2012 par La rédaction | La quotidienne

Le milliardaire néo-zélandais Richard Chandler a décidé d’investir pas moins de 150 millions dans le groupe Gunns. Cet acteur majeur sur le marché de la sylviculture est l’une des plus anciennes entreprises australienne. Richard Chandler est donc maintenant le premier actionnaire de l’entreprise. Pourquoi ne pas adopter la même stratégie ? Car en plus d’être un investissement alternatif, la forêt est également un investissement éthique.

Achetez ce que les banques centrales achètent : de l'or

Rédigé le 1 mars 2012 par | La quotidienne

Depuis son plus haut historique à environ 1 900 $ le 5 septembre 2011, le prix de l’or est dans une phase de consolidation. Les marchés semblent avoir besoin de reprendre leur souffle, mais les forces motrices à l’origine de la hausse de ces 11 dernières années sont toujours présentes…

La résurrection de l'or passe par son exhumation

Rédigé le 28 février 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Si, en 2011, l’once d’or a gagné près de 25%, les minières ont quant à elles affiché une minuscule hausse d’environ 1%. Comment expliquer une telle décorrélation ? Est-elle durable ?

Et si nous laissions notre portefeuille prendre l'eau ?

Rédigé le 6 janvier 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, en regardant la pluie battre les fenêtres de mon bureau, je me disais que s’il y avait bien une chose dont nous ne manquions pas à Paris, outre les crottes de chien et les fientes de pigeon, c’est l’eau. Impression illusoire, évidemment. La question de l’accès à l’eau est un véritable problème pour une grande partie des habitants de cette planète.

Oserez-vous revenir sur l'énergie solaire ?

Rédigé le 4 janvier 2012 par | Nouvelles technologies

Le marché solaire a subi comme les autres secteurs la morosité de cette année. Pourtant, ce déclin n’est pas dû à une baisse de la demande en énergie solaire. Loin de là ! Selon la Banque Sarazin, les capacités installées en énergie photovoltaïque ont atteint l’année dernière 21 GW. C’est une augmentation de 3% comparée à 2010.