Trump

Trump va-t-il déclencher un krach boursier ?

Rédigé le 23 mars 2017 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Trump n’a pas le choix, il doit convaincre le Congrès de le suivre. Au risque d’alimenter les craintes des marchés…

pétrole

Jeux de mains, jeux de vilains autour du pétrole

Rédigé le 14 mars 2017 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Depuis que les accords de réduction de la production de pétrole pris par les membres de l’OPEP et d’autres pays producteurs (dont la Russie) a été instauré début 2017, nombre sont ceux qui parient sur une hausse du cours du pétrole. Effectivement, le baril de Brent (le pétrole de la […]

Donald Trump

Donald Trump passe à l’attaque…

Rédigé le 12 janvier 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Hier, le président-élu américain donnait sa première conférence de presse. Les sujets abordés, la Russie, le piratage de la campagne électorale, les services de renseignement, l’emploi…

Adieu fantôme des années 70 ! Les Etats-Unis exportent à nouveau leur pétrole

Rédigé le 19 février 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Le 18 décembre dernier, la Chambre des représentants a voté un texte qui rappelle à tous les ambitions des Etats-Unis en matière d’énergie. Ce texte autorise en effet de nouveau les exportations de pétrole américain après 40 ans d’interdiction presque formelle…

Comment lutter contre les guerres financières du XXIe siècle

Rédigé le 24 novembre 2015 par Jim Rickards | Indices & Actions

En janvier dernier, je me suis rendu à Washington pour rencontrer un groupe d’élite composé d’experts du renseignement, de l’antiterrorisme et des questions de sécurité intérieure…

L’assassin frappe toujours 2 fois : le pétrole de schiste américain touché au coeur

Rédigé le 1 octobre 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Quand l’Arabie saoudite a décidé, à l’été 2014, de ne pas réduire ses quotas de production de pétrole, et de ne pas endosser son traditionnel rôle de régulateur des cours du brut, le royaume avait dans l’idée de carboniser la concurrence qu’elle soit en Russie, en Afrique ou aux Etats-Unis…

Quelle année !

Rédigé le 3 janvier 2014 par | La quotidienne

Les fêtes sont terminées. Nous levons notre verre à 2013. Tant de choses insensées sont en train de se passer. Faire livrer les colis de Noël par des drones ? Bien sûr, pourquoi pas.

L'Iran va-t-il couler le marché du pétrole ?

Rédigé le 15 novembre 2013 par | Nouvelles technologies

C’est historique. Pour la première fois depuis 18 ans, les Etats-Unis viennent de produire davantage de pétrole qu’ils en ont importé pour le mois d’octobre. Les puits américains ont produit 7,7 millions de barils, soit 100 000 de plus que les importations.

Fluctuat nec mergitur. Misez sur un survivant : le gaz américain

Rédigé le 9 octobre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, nous avons vu que l’exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis avait en partie contribué à faire notablement baisser le cours du gaz, participé à la création d’emplois et à la compétitivité du pays.

Gaz de schiste et Etats-Unis le cocktail qui fait boom ou pschitt ?

Rédigé le 8 octobre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Le gaz de schiste, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Et généralement, les deux n’aiment ni débattre ensemble ni même se rencontrer. Le gaz de schiste fait aussi partie de ses rares sujets qui peuvent transformer un paisible déjeuner en véritable champ de bataille.

Le marché du gaz est en pleine mutation : misez sur les caravanes des temps modernes

Rédigé le 6 juin 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Aujourd’hui, c’est la demande asiatique qui tire le marché du gaz. Selon GDF Suez, la consommation de gaz devrait y augmenter de 3,5% par an et ce jusqu’en 2035. Car en Asie, il y a deux dévoreurs de gaz…

Aux Etats-Unis, la dette publique crée une illusion de croissance

Rédigé le 5 avril 2013 par | La quotidienne

Outre-Atlantique, la dette totale financée par les marchés de crédit se montait à 56 281 milliards de dollars fin 2012. Rapporté au PIB nominal de 15 851 milliards de dollars, l’endettement atteint donc 355%, un sommet historique pour les Etats-Unis.

N'avons-nous pas tous surmonté la falaise ?

Rédigé le 4 janvier 2013 par | La quotidienne

Aujourd’hui, je vous propose un petit exercice de prospective. Vous verrez qu’au-delà des quelques rayons de lumière prêts à percer la grisaille de Wall Street, les motifs d’espoir pour 2013 sont grands.

Prix du pétrole : êtes-vous prêt à être surpris ?

Rédigé le 25 juillet 2012 par | La quotidienne

Le Brent est régulièrement survendu depuis un mois. Pour ce que ça vaut, le prix quotidien est repassé au-dessus de sa moyenne 50 jours, ce qui est habituellement un signe haussier. Ce que nous voulons dire, c’est que le prix du pétrole bouge à nouveau.

Prix du pétrole : êtes-vous prêt à être surpris ?

Rédigé le 20 juillet 2012 par | Nouvelles technologies

Il y a cinq ans, tout signe d’insurrection civile dans le monde arabe suffisait à faire grimper le prix du pétrole. La prime « géopolitique » du pétrole a largement contribué à sa hausse vertigineuse vers les 145 $ en 2008. Il y a eu ensuite la combinaison de la crise financière et la dégringolade de la croissance. Les prix du pétrole se sont mis en chute libre.

Nouvelle crise en vue pour l'économie mondiale

Rédigé le 18 juin 2012 par | La quotidienne

Les unes des médias à travers le monde sont concentrées actuellement sur ce qui se passe en Europe, le plus souvent avec des titres spectaculaires : « la fin de l’euro comme monnaie », « le yen est la seule monnaie forte », « une montagne de dettes publiques », « panne économique », etc. Certains sont justes, d’autres […]

Chine/Etats-Unis : le rééquilibrage industriel a-t-il lieu ?

Rédigé le 4 mai 2012 par Chris Mayer | La quotidienne

J’ai eu un long entretien avec Scott Huff, directeur d’Innovate International, une entreprise dans le développement de produits et la fabrication en sous-traitance pour plusieurs industries. L’histoire de Scott vaut la peine que l’on s’y attarde parce que son parcours sur ces 10 dernières années est plus explicite que n’importe quelles statistiques.

A quand le yuan comme monnaie de réserve mondiale ?

Rédigé le 15 mars 2012 par | La quotidienne

Si les Etats-Unis sont le pays le plus endetté du monde, la Chine est plus grand prêteur. Les Etats-Unis affichent un énorme déficit du compte courant et la Chine un énorme excédent. A la fin de 2011, les réserves de change des Etats-Unis s’élèvent à 148 milliards de dollars, alors que celles de la Chine sont d’environ 3 200 milliards.

La Chine a soif de charbon… profitez-en !

Rédigé le 5 mars 2012 par | La quotidienne

La Chine est incontestablement l’économie la plus dépendante du charbon au monde. Le charbon produit 70% de l’électricité du pays. Cette dépendance oblige la Chine à produire trois fois plus de charbon que les Etats-Unis, alors que Washington est déjà le deuxième producteur de charbon dans le monde. Cette dépendance s’explique par les choix économiques de l’élite dirigeante…

Aux Etats-Unis, la richesse médiane fait un constat accablant sur la pauvreté

Rédigé le 12 décembre 2011 par | La quotidienne

En dépit de toutes ces chicanes et sottises, les Etats-Unis sont dans le pétrin. Le nombre de personnes vivant avec une aide alimentaire gouvernementale est passé à 46 millions – un nouveau record. Par ailleurs, les chiffres du rapport mondial sur la richesse élaboré par Credit Suisse montrent que l’Américain moyen est bien plus pauvre qu’on le pense généralement.

AAA… quoi nous attendre maintenant ?

Rédigé le 8 août 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

Que se passe-t-il quand le placement le plus sûr au monde ne s’avère plus si sûr que cela ? Rien de vraiment très bon…

thumbnail

Que se passerait-il si les Etats-Unis étaient dégradés ?

Rédigé le 21 juillet 2011 par La rédaction | La quotidienne

L’agence de notation S&P attend des Etats-Unis un effort de réduction des déficits de 4 000 à 5 000 milliards de dollars sur dix ans pour qu’ils restent estampillés AAA. Vous sortez votre calculette et vous constatez que cela représente environ 3% de PIB par an…

Euro ou dollar : sur quelle devise miser ?

Rédigé le 9 décembre 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Je ne sais pas s’il y a un dieu de l’économie mais s’il existe, il doit bien s’amuser en ce moment, penché sur le flipper qu’est devenue l’économie mondiale. La bille « Krach » n’arrête pas de rebondir d’un continent à l’autre, d’un problème à l’autre. L’investisseur fini par ne plus savoir à quelle devise se vouer.

thumbnail

La vérité de la "croissance négative" enfin révélée

Rédigé le 2 février 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Un CAC 40 en chute de 4,43% depuis le début de l’année. -5,83% pour l’EuroStoxx 50, -2,70% pour le Dow Jones et -4,85% pour le Nasdaq. L’or qui flirte avec les 1 100 $, le pétrole plus très loin des 70 $. Bon, allez, je suis sûre qu’une question vous brûle les lèvres : est-ce que la correction des Bourses va continuer ?

thumbnail

Quels objectifs de cours pour le gaz

Rédigé le 16 juin 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

Les réserves de gaz sont estimées à 180 000 milliards de mètres cubes, soit quelque 60 ans de production. La problématique du peak gazier est donc une réalité, même si elle est un peu plus éloignée que celle du peak oil qui nous guette déjà. Par conséquent, les réserves de gaz du Canada et des Etats-Unis devraient s’épuiser d’ici une dizaine d’années

thumbnail

Face à la débâcle monétaire, seul l'or résistera

Rédigé le 2 juin 2009 par La rédaction | Macro éco et perspectives

173 000 tonnes d’or, c’est l’équivalent en or — au prix de 900 $ l’once — des sommes qui auront été injectées pour relancer l’économie mondiale d’ici la fin 2010 — selon le G20 –, soit davantage que tout le stock d’or accumulé sur terre depuis la nuit des temps

thumbnail

Le boom de la géothermie commence… (II)

Rédigé le 11 juillet 2008 par Sylvain Mathon | Nouvelles technologies

Hier, je vous décrivais l’invraisemblable potentiel de la géothermie. Voici à présent pourquoi je crois au développement massif de ce secteur dans les années à venir

thumbnail

Où en sont les marchés du blé et du maïs ?

Rédigé le 8 juillet 2008 par La rédaction | Nouvelles technologies

Après deux années calamiteuses (588 millions de tonnes (Mt) en 2006 et environ 603 Mt en 2007), la production mondiale de blé est attendue en forte hausse. Les prévisionnistes les plus optimistes avancent même le chiffre de 660 Mt. Du jamais vu sur la planète puisque le précédent record de 2004 atteignait à peine les 630 Mt

thumbnail

Le brut va-t-il enfin lâcher prise ?

Rédigé le 30 mai 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

Cela ne vous aura pas échappé, le brut a dégringolé hier de 133 $ à 126 $ le baril à New York. Il cote en ce moment 125 $, soit une baisse de 10 $ le baril en moins de 24 heures ! Un record… Va-t-on enfin pouvoir souffler ? Est-ce la fin de la hausse ? Doit-on se positionner à la baisse sur le brut

thumbnail

Le vrai chiffre de l'inflation aux Etats-Unis ? 12%…

Rédigé le 11 mars 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Jamais la Fed n’avait été aussi agressive en matière de baisse des taux. Ils sont passés de 5,25% à 3% en un temps record. Un plongeon de 225 points de base en 6 mois ! Et ce n’est pas fini : on en attend 75 de plus dans 8 jours… et on vise les 2% d’ici à l’été. Soit 325 points de baisse…