EDF

EDF devient-elle verte avec Futuren ?

Rédigé le 3 mai 2017 par Etienne Henri | Matières premières & Energie

EDF a annoncé mercredi dernier l’ouverture de négociations exclusives pour racheter Futuren. La presse économique a copieusement relayé cette information…

Le pétrole, tueur en série des énergies renouvelables ?

Rédigé le 7 janvier 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Avec un Brent autour des 50 $ et un WTI autour des 47 $, les lignes de l’investissement ont sacrément bougé ces dernières semaines, et ce d’autant que personne n’avait prévu l’effondrement du pétrole.

Le vent tourne pour l'éolien européen

Rédigé le 31 janvier 2014 par | Nouvelles technologies

La France n’en finit plus de copier l’Allemagne. L’Hexagone devrait tout comme son voisin d’outre-Rhin revenir cette année sur les subventions qu’elle accorde à l’industrie éolienne.

Devenez le maître du vent avec Alstom

Rédigé le 27 février 2013 par | Nouvelles technologies

C’est le type de contrat qu’on fête en ouvrant la bouteille de Saint-Estèphe ou de Meursault qu’on gardait précieusement pour des grandes occasions. 1 milliard d’euros, c’est le montant du contrat signé par Alstom avec le gestionnaire de réseau allemand Tennet pour le raccordement d’un parc d’éolienne offshore.

Le pétrole a-t-il définitivement gagné sur le renouvelable ?

Rédigé le 18 février 2013 par | Macro éco et perspectives

C’est le mois où le pétrolier chinois CNOOC a reçu la dernière autorisation qui lui manquait pour racheter le pétrolier canadien Nexen où il est intéressant d’interroger l’avenir des énergies renouvelables. Aux Etats-Unis, la production de pétrole a redémarré en force depuis 2009. Alors a-t-on désormais vraiment besoin d’électricité verte, autre que pour de simples préoccupations environnementales, alors que nous croulons sous le pétrole ?

L'Allemagne, laboratoire de l'énergie de demain

Rédigé le 20 mars 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Après la catastrophe de Fukushima, nombre de pays ont été tentés d’abandonner l’atome pour produire de l’électricité. A quel coût ? Et par quelle énergie le remplacer ? C’est tout l’intérêt de l’expérience allemande. Aujourd’hui, les 17 réacteurs encore en fonctionnement assurent 20% des besoins de l’Allemagne. 20% qu’il faudra compenser progressivement.

Séchilienne-Sidec : prenez la vague verte

Rédigé le 6 juillet 2010 par Sebastien Duhamel | La quotidienne

Séchilienne s’affichait hier en tête du SRD. C’est donc l’occasion de nous pencher sur la configuration technique du spécialiste de l’énergie renouvelable. De l’éolien au photovoltaïque, en passant par les centrales thermiques, la société bénéficie de l’intérêt grandissant des investisseurs pour l’énergie renouvelable.

thumbnail

EDF Energies Nouvelles se met au vert

Rédigé le 9 juin 2009 par La rédaction | Indices & Actions

EDF Energies Nouvelles est un acteur d’envergure internationale sur le marché de la production d’électricité verte, qui dispose au 31 décembre 2008 d’une capacité installée de 2 275 MW, auxquels s’ajoutent 920 MW en cours de construction. Le marché des énergies renouvelables, actuellement en phase de croissance, bénéficie de tendances fondamentales plus que positives

thumbnail

Le marché du vent souffle depuis l'Europe (II)

Rédigé le 21 février 2008 par La rédaction | Nouvelles technologies

Dans mon dernier Edito, je vous faisais part de la montée en puissance de l’industrie éolienne en Europe. Faisons aujourd’hui un petit détour par les sociétés spécialisées dans ce secteur et cotées en bourse. Penchons-nous également sur le potentiel à long terme de ce secteur

thumbnail

Le marché du vent souffle depuis l'Europe (I)

Rédigé le 19 février 2008 par La rédaction | Nouvelles technologies

La mode de l’énergie venteuse ne touche pas que la France, mais le monde entier. A commencer par l’Europe, première puissance éolienne au monde ! En 2006, le Vieux continent disposait d’une "capacité éolienne installée" de 74 000 mégawatts (MW). Grâce à des pays comme l’Allemagne et l’Espagne, l’Europe concentre 48 000 MW, soit les deux tiers du total mondial.