big data

Profitez du retour électrifiant des big data

Rédigé le 24 juillet 2017 par Etienne Henri | Nouvelles technologies

Qui pense encore aux big data ? Lorsque l’expression était sur toutes les lèvres, les big data étaient l’Eldorado de l’innovation, faiseurs de startups et relais de croissance des conglomérats…

Energie solaire

Energie solaire, le petit livre vert de la Chine

Rédigé le 1 juin 2017 par Cécile Chevré | Nouvelles technologies

Donald Trump aura beau appeler de ses voeux la renaissance des Etats-Unis époque Dallas, les temps ont changé et, de l’autre côté de la planète, la Chine fait le choix d’une politique toute différente…

Le pétrole a-t-il définitivement gagné sur le renouvelable ?

Rédigé le 18 février 2013 par | Macro éco et perspectives

C’est le mois où le pétrolier chinois CNOOC a reçu la dernière autorisation qui lui manquait pour racheter le pétrolier canadien Nexen où il est intéressant d’interroger l’avenir des énergies renouvelables. Aux Etats-Unis, la production de pétrole a redémarré en force depuis 2009. Alors a-t-on désormais vraiment besoin d’électricité verte, autre que pour de simples préoccupations environnementales, alors que nous croulons sous le pétrole ?

A qui profitera l'Europe de l'énergie ?

Rédigé le 23 mai 2012 par | Nouvelles technologies

L’Union européenne est en train de traverser une de ces grandes crises dont elle a le secret. Il y a eu la crise de la CED (Communauté européenne de défense) dans les années 1950, la crise de la chaise vide des années 1960, du serpent monétaire européen dans les années 1970… et désormais celle de la dette européenne des années 2010.

Saint-Valentin, le jour où le nucléaire et le renouvelable se sont dit oui

Rédigé le 14 février 2012 par | Nouvelles technologies

Aujourd’hui, la France commence à dépasser sa vision monogame de l’énergie. Elle ne se couvrira pas de panneaux solaires pour être 100% renouvelable. Elle ne construira pas non plus de nouveaux réacteurs nucléaires. La France entre dans la polygamie énergétique : toutes les énergies comptent désormais.

Soyez prêt : le solaire sera bientôt aussi puissant que le nucléaire ou le charbon

Rédigé le 7 février 2012 par | Nouvelles technologies

Les analystes s’attendaient à un nouveau tsunami. Tsunami non pas météorologique, mais financier : lundi 30 janvier, Areva annonçait ses résultats. Vous comme moi, pour rien au monde, n’auriez misé un kopec sur Areva, depuis les « affaires » et la catastrophe de Fukushima. Pourtant, un secteur a sauvé le bilan 2011 de la compagnie : les énergies renouvelables.

Oserez-vous revenir sur l'énergie solaire ?

Rédigé le 4 janvier 2012 par | Nouvelles technologies

Le marché solaire a subi comme les autres secteurs la morosité de cette année. Pourtant, ce déclin n’est pas dû à une baisse de la demande en énergie solaire. Loin de là ! Selon la Banque Sarazin, les capacités installées en énergie photovoltaïque ont atteint l’année dernière 21 GW. C’est une augmentation de 3% comparée à 2010.

Besoin d'une idée cadeau pour Noël ? Offrez une utility

Rédigé le 22 décembre 2011 par | Nouvelles technologies

Vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël ? Vous ne savez pas quoi offrir à votre beau-frère qui a déjà tout ? Affronter les masses rugissantes de la FNAC vous fait peur ? Ne craignez rien, j’ai trouvé pour vous le cadeau idéal en cette fin d’année : une utility !

Vanadium : le petit métal au gros potentiel

Rédigé le 1 juillet 2011 par | Nouvelles technologies

La Chine produit 40% de la production mondiale de vanadium. Et pour sécuriser ses approvisionnements, Pékin a inscrit la production de vanadium parmi ses priorités pour les 5 prochaines années. En attendant, le vanadium a d’autres atouts passionnants, vous allez voir…

L'âge d'or du gaz commence aujourd'hui

Rédigé le 17 juin 2011 par | Nouvelles technologies

Depuis que la catastrophe japonaise s’est produite, l’industrie nucléaire a été sérieusement ébranlée. En l’espace de quelques semaines, les cartes de l’énergie ont été profondément rebattues. Or une certitude est en train d’émerger : le gaz est le grand gagnant de ce « new deal » énergétique.

thumbnail

Energies nouvelles : Maniez le stock picking avec des pincettes

Rédigé le 16 décembre 2010 par Alain Freymond | Nouvelles technologies

"Le monde de l’énergie est confronté à une incertitude sans précédent" Le ton est donné… C’est par ces mots que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) débute son dernier rapport annuel "World Energy Outlook 2010" (WEO). Et de l’incertitude il y en a dans ce dernier rapport

thumbnail

Chine : 740 milliards pour ses énergies renouvelables

Rédigé le 23 septembre 2010 par La rédaction | Nouvelles technologies

Le 21 juillet, le gouvernement de Wen Jiabao a dévoilé un plan de soutien de 740 milliards de dollars aux énergies renouvelables : éolien, biomasse, nucléaire et voiture électrique sont désormais au coeur de la politique énergétique chinoise. La place de premier consommateur mondial d’énergie devevant échoir à la Chine en 2012 selon l’IEA, la Chine se devait de redresser la barre

thumbnail

EDF Energies Nouvelles se met au vert

Rédigé le 9 juin 2009 par La rédaction | Indices & Actions

EDF Energies Nouvelles est un acteur d’envergure internationale sur le marché de la production d’électricité verte, qui dispose au 31 décembre 2008 d’une capacité installée de 2 275 MW, auxquels s’ajoutent 920 MW en cours de construction. Le marché des énergies renouvelables, actuellement en phase de croissance, bénéficie de tendances fondamentales plus que positives

thumbnail

Effondrement du brut : une réaction typique d'un grand marché haussier

Rédigé le 6 février 2009 par Thomas Chaize | Nouvelles technologies

Le pétrole est passé de 20 $ à 100 $ le baril, en moyenne annuelle, de 1998 à 2008. Puis, en l’espace de quelques mois, le pétrole a chuté de 147 $ à moins de 40 $. Ainsi, nous avons assisté à la baisse la plus violente du prix du pétrole depuis 150 ans. Mais à l’issue de cet épisode de baisse brutale, le pétrole va reprendre sa tendance haussière

thumbnail

Le marché du vent souffle depuis l'Europe (II)

Rédigé le 21 février 2008 par La rédaction | Nouvelles technologies

Dans mon dernier Edito, je vous faisais part de la montée en puissance de l’industrie éolienne en Europe. Faisons aujourd’hui un petit détour par les sociétés spécialisées dans ce secteur et cotées en bourse. Penchons-nous également sur le potentiel à long terme de ce secteur

thumbnail

Le marché du vent souffle depuis l'Europe (I)

Rédigé le 19 février 2008 par La rédaction | Nouvelles technologies

La mode de l’énergie venteuse ne touche pas que la France, mais le monde entier. A commencer par l’Europe, première puissance éolienne au monde ! En 2006, le Vieux continent disposait d’une "capacité éolienne installée" de 74 000 mégawatts (MW). Grâce à des pays comme l’Allemagne et l’Espagne, l’Europe concentre 48 000 MW, soit les deux tiers du total mondial.