Chroniques émergentes : la Chine va-t-elle faire "crunch" ?

Rédigé le 26 juin 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, nous avons vu comment s’est gonflée une bulle du crédit en Chine et comment celle-ci a progressivement échappé à tout contrôle. Reste maintenant à savoir quels dangers peuvent découler d’un dégonflement brutal de cette bulle et quels sont les moyens d’intervention de Pékin.

Le cancer chinois du shadow banking

Rédigé le 30 novembre 2012 par La rédaction | La quotidienne

De Charybde en Scylla, alors que la Chine essaie de sauver la stabilité de son économie d’une bulle immobilière prête à éclater, ne risque-t-elle pas sur son autre flanc de succomber au shadow banking ?

L'Europe en récession… seule ?

Rédigé le 14 décembre 2011 par La rédaction | La quotidienne

L’Europe en récession n’est plus une interrogation, bon nombre d’indicateurs nous montrent que l’économie de la zone euro va plonger. Entre austérité budgétaire et panne de l’investissement, les conséquences de cette récession dépasseront les frontières du Vieux Continent.

L'étau se referme sur l'Allemagne et l'euro ; une seule solution pour en sortir par le haut…

Rédigé le 3 novembre 2011 par | La quotidienne

Nous vivons un moment historique. Alors certes, cet article est un peu long et je m’en excuse. Je sais que votre temps est compté. J’ai essayé de me limiter à l’essentiel. Où allons-nous ? Où sont les risques ? Quels sont les enjeux ? La BCE devra-t-elle sauver l’euro ? L’Allemagne va-t-elle nous claquer la porte au nez ? Les rumeurs sur l’impression de deutschemarks sont-elles vraies ?

Quand tout le monde court après l'argent, mieux vaut chouchouter le chaland

Rédigé le 24 octobre 2011 par | La quotidienne

Les marchés sont en train de perdre confiance en nous. Et c’est de notre fait, je tiens à le spécifier. Nous dépensons à crédit depuis 40 ans, sans compter. Nous sommes allés trop loin. Et nous n’avons qu’à nous en prendre à nous même. Aujourd’hui, les créanciers grâce auxquels vous nous passez tous nos caprices s’inquiètent. La France a-t-elle la capacité de nous rembourser ?