gold

Vous investissez dans le gold ? Cette année, il faudra vous armer de patience

Rédigé le 26 juin 2017 par Dominic Frisby | Métaux précieux

Le métal jaune, si populaire fut un temps, n’inspire aujourd’hui plus que de l’apathie. Comme mes amis italiens aiment à le dire : « tout le monde s’en contrefiche. »

or argent

Jouez la carte de l’or et l’argent en surfant sur une hausse qui se prolonge

Rédigé le 17 mars 2017 par Jim Rickards | A la une, Matières premières & Energie, Métaux précieux

L’un des pièges dans lequel les investisseurs tombent le plus souvent est celui de la fausse dichotomie, qui consiste à choisir deux sujets, ou deux opinions sur un même sujet, puis à les opposer en cherchant à savoir lequel est vrai. Les analystes débattent ensuite des deux côtés, ad nauseam, […]

gold - Franco Nevada

On passe à l’achat sur le Gold !

Rédigé le 22 novembre 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie, Métaux précieux

Nous surveillons de très près le comportement de l’or. L’annonce de la victoire de Trump s’est rapidement transformée en haro sur le métal jaune, contrairement à ce que nous espérions. Pourquoi…?

Or gold

Gold : 2 000 $ et au-delà !

Rédigé le 25 avril 2016 par Jim Rickards | Métaux précieux

Dernièrement, je me suis rendu en Suisse, où j’ai dîné avec le dirigeant de la plus grande raffinerie d’or du monde.

Profitez du « Gorille Invisible » et mettez de l’or en portefeuille

Rédigé le 18 janvier 2016 par Jim Rickards | Matières premières & Energie, Métaux précieux

Nous voyons certains objets et d’autres non, en fonction de notre état d’esprit et de nos a priori. Si nous nous focalisons totalement sur un problème, notre cerveau se « ferme » à la perception d’autres événements…

La Fed, les taux, les marchés et l’impérialisme américain : une nouvelle ère ?

Rédigé le 22 décembre 2015 par Simone Wapler | Macro éco et perspectives

Voici donc Janet Yellen relevant ses taux directeurs. Le mouvement le plus planifié et attendu de l’histoire financière moderne s’est produit. Selon moi, l’histoire financière moderne commence à la fin des accords de Bretton Woods, soit 1971…

L’or : quatre raisons d’y croire en ce moment

Rédigé le 11 décembre 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie, Métaux précieux

Depuis deux ans maintenant, je dis que la baisse du cours finira par nous amener à 1050 $ l’once. Ce qui s’est réalisé la semaine dernière. Et puis, la semaine dernière, l’or a opéré un demi-tour impressionnant…

Or gold

L’Or, un rebond au bout du chemin ?

Rédigé le 14 septembre 2015 par Yannick Colleu | Matières premières & Energie, Métaux précieux

Le 4 mai dernier, dans l’Investisseur Or & Matières, je vous avais proposé deux scénarios possibles pour les prix de l’or en euro. Le graphique du scénario haussier prenait comme hypothèse que les prix devaient trouver un support sur les niveaux 31 300-31 500 euros/kg…

Or gold

Ce qui attend vraiment l'or

Rédigé le 5 juin 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

Aujourd’hui, nous allons réfléchir aux fluctuations du cours du plus populaire des métaux précieux : l’or. Nous allons aussi étudier les perspectives d’avenir des entreprises qui tentent de l’extraire du sous-sol…

Le platine, le métal à acheter maintenant

Rédigé le 16 avril 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

Le platine est bon marché (en tous cas par rapport à l’or). Ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles ce métal blanc est à l’achat. Comme vous pourrez le constater, le prix du platine est tombé au-dessous du prix de l’or…

Or gold

Une hirondelle pour les métaux précieux ? Ou un canari dans la mine ?

Rédigé le 18 novembre 2014 par | Matières premières & Energie

Cela fait quelque temps que nous guettons ensemble des signaux pouvant annoncer le retour en grâce des métaux précieux. Un peu comme soeur Anne du haut de son beffroi, voilà bien longtemps que nous ne voyons rien venir…

A la baisse comme à la hausse… jusqu'où peut aller l'or ?

Rédigé le 10 mai 2013 par La rédaction | La quotidienne

Si vous nous lisez régulièrement, vous êtes convaincu que le krach de l’or du mois dernier était un krach bizarre puisqu’au même moment où les cours de l’or fixés par l’échange de contrats à terme de papier s’écroulaient, des acheteurs d’or physiques envahissaient des boutiques ou passaient commande en ligne […]

Ce qu'il fallait faire en 2012. Ce qu'il faudra faire en 2013

Rédigé le 21 décembre 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Vous le savez, en 2012, nous avions décidé de nous concentrer sur deux axes majeurs d’investissements : les pays émergents et les nouvelles technologies – et tout particulièrement les biotechs. Avons-nous fait le bon choix ? Faut-il revoir notre stratégie d’investissement ? Un an après, le bilan s’impose.

Les métaux précieux refont la une !

Rédigé le 2 novembre 2012 par | La quotidienne

Presque chaque jour, les journaux et autres médias financiers mettent à la une l’or et l’argent, mais cette fois il ne s’agit plus des sempiternelles recommandations d’achat ou conseils de vente. Les articles portent plutôt sur le rôle de l’or dans les réserves de change d’un pays.

Or : Les banques centrales en redemandent !

Rédigé le 3 septembre 2012 par | La quotidienne

Concernant l’or, la question la plus importante qui se pose actuellement est la suivante : pourquoi les banques centrales en achètent-elles de plus en plus ? Selon les chiffres récemment publiés par le World Gold Council, la demande mondiale d’or a baissé de 7% à 990 tonnes au deuxième trimestre 2012 par rapport à la même période l’année dernière.

Les métaux s'avancent timidement vers une reprise

Rédigé le 18 juin 2012 par | Nouvelles technologies

En Asie comme en Europe, les marchés sont plongés dans une telle incertitude que les acteurs de l’économie réelle ne s’aventurent qu’avec d’immenses précautions sur les marchés, notamment des matières premières. Toutefois cette attitude ne signifie en aucun cas que les perspectives économiques restent sombres à moyen terme.

Or, argent, platine… quel métal mettre en portefeuille cet automne ?

Rédigé le 26 octobre 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

En ce moment, les métaux sont en petite forme – relativement. L’or s’affiche un peu en dessous des 1 700 $, l’argent un peu au-dessus des 30 $ et le platine un poil au dessus des 1 500 $. Une relative accalmie des cours qui nous laisse rêveurs : est-ce le moment d’acheter ?