politique monétaire Janet Yellen inflation salaire chomage

L’héritage de Janet Yellen

Rédigé le 4 octobre 2017 par Jim Rickards | A la une, Macro éco et perspectives

Certaines personnes ont des discours déroutants. D’autres personnes sont confuses. Il faut un talent particulier pour être à la fois confus et déroutant. Janet Yellen semble avoir maîtrisé cet art…

Quelle année !

Rédigé le 3 janvier 2014 par | La quotidienne

Les fêtes sont terminées. Nous levons notre verre à 2013. Tant de choses insensées sont en train de se passer. Faire livrer les colis de Noël par des drones ? Bien sûr, pourquoi pas.

La Grèce, (sombre) Pythie de l'Europe

Rédigé le 4 juin 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Si je vous dis Grèce, vous dites quoi ? Si vous êtes abonné à la Quotidienne, il y a de grandes chances que vous me répondiez « crise ». Je vous parlerai bien d’influence du monde hellénistique sur l’Egypte ou Rome, de philosophie du portique ou encore de tragédie mais ce n’est ni le lieu ni l’endroit. Nous allons donc parler de la Grèce d’aujourd’hui, celle qui a fait trembler l’euro, celle qui a mis le feu aux poudres de la dette souveraine.

Quelles sont les nouvelles sources de crise ?

Rédigé le 30 avril 2013 par | La quotidienne

Le développement économique est à trois vitesses. Alors que les pays industrialisés subissent la stagnation voire la récession, les pays émergents enregistrent une forte croissance et les pays en voie de développement encore plus forte avec, toutefois, une forte croissance de leur population.

Nouveau départ de feu de la crise de l'euro : 5 coupables soupçonnés

Rédigé le 7 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Aujourd’hui, je vais faire sobre. Pas d’entrée en matière picturale, littéraire ou historique. Un simple passage en revue des points de tension en Europe, alors que les craintes du retour d’une crise obligataire se précisent.

Nouvelles petites "pousses vertes" au coeur de l'Europe

Rédigé le 31 janvier 2013 par | La quotidienne

Enfin le printemps ? Après toute cette actualité déprimante de ces derniers mois et jusqu’à ces dernières semaines, voici enfin une lueur d’espoir pour l’économie de la zone euro.

Le père noël a-t-il livré de la croissance dans les souliers de l'Europe ?

Rédigé le 9 janvier 2013 par | La quotidienne

Les consommateurs ont-ils été au rendez-vous pour les fêtes de Noël ? A la question, les directeurs d’achat dans le commerce de détail bottent en touche. En pleine crise économique, les consommateurs hésitent à mette la main au portefeuille.

La spirale sans fin de la déflation

Rédigé le 27 août 2012 par | La quotidienne

Cet été, les nouvelles concernant la conjoncture économique mondiale ont été tellement déprimantes que même les plus optimistes n’excluent plus une récession et une déflation de l’économie mondiale. La zone euro, la Grande-Bretagne, l’Amérique du Nord et l’Extrême-Orient sont déjà en situation de stagnation, voire même de récession.

thumbnail

Inflation, dette, euro : Les trois épées de Damoclès qui "feront" l'année 2011

Rédigé le 7 janvier 2011 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

La mauvaise nouvelle ? C’est que les marchés risquent de tanguer fortement en 2011, avec des décrochages sévères, puis des reprises aussi violentes. La bonne nouvelle ? C’est que cela nous permettra sans doute de saisir de très belles opportunités sur repli, pour tenter de jouer les rebonds. Et inversement. Quelles sont ces trois épées au-dessus de nos têtes. En voici un bref aperçu

Les Etats-Unis sont-ils à l'aube d'une décennie perdue ?

Rédigé le 4 novembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Je prends les paris, le marché actions américain rebondira lorsque Ben Bernanke annoncera formellement qu’il remet une couche d’assouplissement quantitatif. Ce sera la fête, le patron de la Fed sera enfin le héros qu’il a toujours cru pouvoir devenir. Les cours grimperont pendant six semaines avant de chuter de 30% en quatre mois et de toucher un plancher deux ans plus tard et 45% plus bas. Comment je sais ça ? Car je suis Madame Soleil Levant et je prédis l’avenir des Etats-Unis.

Scénario I : youpi, la Crise est finie !

Rédigé le 29 juillet 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Nous débutons aujourd’hui notre série consacrée aux scénarios de crise. En commençant par le scénario optimiste. Très optimiste même. Nous partons de là où nous en sommes restés avant-hier, c’est-à-dire en pleine Crise II. Nous agitons les quatre grands ingrédients de la crise de l’Occident, pour voir ce qu’il en sortira…

Les banques vont couler les Bourses

Rédigé le 9 juillet 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Les bancaires reviennent à la mode. La reprise des Bourses de ces deux derniers jours leur est en grande partie imputée. Qu’a-t-on appris ? Que les stress tests allaient concerner 91 banques européennes, et que les résultats seraient publiés le 23 juillet prochain. Ce qui a rassuré tout le monde. Les stress tests se passent bien… sinon pourquoi annonceraient-ils une publication si rapide des résultats.

Crise de la dette souveraine : Est-ce que cela pourrait être pire ? Oui !

Rédigé le 8 juin 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

Vous connaissez mon optimisme inébranlable. La situation pourrait être bien pire. Certes, nous sommes dans la Crise II, celle de la dette souveraine. Collectivement, nous ne sommes plus riches que de dettes. Le krach II a probablement lessivé quelques imprudents qui traînaient sur les marchés, nus, sans couverture… Mais cela pourrait être pire…

thumbnail

Réveil dans un pays en faillite

Rédigé le 3 mai 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Imaginez un instant. Vous êtes un fonctionnaire grec, de 52 ans, 10 mois et quelques jours. Vous vous réveillez un matin. Le ciel est bleu en ce beau mois de mai, les températures clémentes. Bref, une belle journée qui s’annonce. Machinalement, vous allumez la radio pendant que vous vous préparez votre petit-déjeuner. C’est l’heure du journal matinal. D’une voix monocorde, le présentateur vous annonce que le gouvernement, sous la pression conjuguée du FMI et de l’Allemagne, vient de faire passer l’âge légal de la retraite de 53 ans à 67 ans…

thumbnail

Bras de fer pour le minerai de fer

Rédigé le 1 avril 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

Vale et BHP tapent du poing sur la table. Le petit club des aciéristes ronronnait doucement. Des contrats annuels douillets garantissaient leurs approvisionnements en minerai de fer auprès des groupes miniers. C’est fini… Une de nos grandes idées à MoneyWeek, c’est la migration de la richesse des pays dits riches vers les pays émergents. Et le bras de fer des aciéristes et des minières nous intéresse…

thumbnail

Le dollar et la peur fixeront le cours de l'or

Rédigé le 27 août 2009 par Simone Wapler | Nouvelles technologies

Le consensus pense que les perspectives d’inflation sont écartées. Du coup, l’or a reflué sous 940 $ l’once à la fin du mois de juillet, avant de se ressaisir lorsque le dollar a donné des signes de faiblesse. Mais si vous voulez tout savoir, le prix de l’once devrait maintenant évoluer au gré de la parité du dollar et de la peur

thumbnail

A qui bénéficieront les centaines de milliards qu'on injecte dans le système aujourd'hui ?

Rédigé le 2 décembre 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

L’idée centrale est de doper la croissance de la masse monétaire. Jamais notre planète n’a créé autant d’argent que depuis quelques mois. Comme au Japon, nous courrons à grandes enjambées vers un scénario de taux zéro. Où l’argent est gratuit ! L’idée est d’inonder la planète d’argent pas cher (presque gratuit !) pour relancer la machine économique coûte que coûte

thumbnail

Allons-nous être mangés à la sauce déflationniste ?

Rédigé le 28 novembre 2008 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Depuis quelques semaines, les prix baissent. Tous les actifs sont touchés. Matières, actions, immobilier, biens de consommation… Oubliée l’inflation. Elle n’intéresse même plus J.-C. Trichet ! C’est dire… Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Nous devons maintenant affronter les tensions déflationnistes…