Fed

Normalisation ou resserrement : la Fed joue avec les marchés

Rédigé le 21 septembre 2017 par Jim Rickards | Macro éco et perspectives

Le facteur le plus important de tous, c’est le resserrement inattendu (par le marché) des conditions monétaires que la Fed et la BCE pourraient opérer ces prochains jours…

euro

Pourquoi l’euro est-il si méprisé ?

Rédigé le 20 avril 2017 par Jim Rickards | Macro éco et perspectives

Le comédien américain Rodney Dangerfield est célèbre pour avoir utilisé l’expression suivante, empreinte d’auto-dérision : « On ne me respecte pas ». Elle pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’euro…

inflation

L’inflation, talon d’Achille de la zone euro

Rédigé le 23 mars 2017 par La rédaction | Macro éco et perspectives

Les banques centrales sont censées contenir l’inflation en relevant les taux d’intérêt et éviter la déflation en les réduisant. C’est ce qu’on appelle une politique contra-cyclique…

euro

Le destin de l’euro

Rédigé le 10 mars 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Cher lecteur, Ni la légère révision à la hausse de la croissance (de 1,7% à 1,8%) dans la zone euro cette année, ni l’inflation à 23% en février, ni même les pressions allemandes ne sont parvenues à pousser la BCE à changer sa politique. La Banque centrale européenne n’a pas […]

Inflation

L’inflation, le mot de l’année

Rédigé le 9 mars 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Cher lecteur, Si la Fed prépare très ouvertement les marchés à une nouvelle hausse des taux, il n’en est pas de même du côté de la BCE. Alors que la Banque centrale européenne se réunit aujourd’hui, le consensus parie sur un statu quo et le maintien de la politique accommodante. […]

BCE, Fed… quatre scénarios pour une semaine à hauts risques

Rédigé le 10 mars 2016 par Jim Rickards | Macro éco et perspectives

En ce jeudi 10 mars, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne se réunira à Francfort, en Allemagne, afin de décider s’il va s’enfoncer un peu plus en territoire de taux négatifs, et s’il va élargir la version européenne de l’assouplissement quantitatif…

partenariat trans-pacifique

Des banques centrales condamnées à l’échec !

Rédigé le 30 septembre 2015 par Eberhardt Unger | Macro éco et perspectives

Mi-septembre, la Fed a décidé de ne pas relever son taux d’intérêt. Les écarts entre les taux du marché monétaire et les rendements obligataires se sont donc de nouveau resserrés et, pour le moment du moins, les turbulences ont été évitées…

Les banques vont bien mais ne se prêtent plus entre elles

Rédigé le 31 octobre 2014 par La rédaction | Indices & Actions

Les banques vont bien, nous nageons dans la confiance et le bonheur. Rassurez-vous, les tests — que vous avez payés — montrent qu’il n’y a aucun danger dans le système financier…

Un seul et unique coupable : les banques centrales

Rédigé le 16 octobre 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Au moment où j’écris ces lignes (vers 10h30), il est encore impossible de trancher entre les partisans d’un important rebond boursier et ceux qui soutiennent que la baisse va se poursuivre. N’étant pas analyste technique, je me garderai bien de donner un avis définitif sur la question…

Une nouvelle proposition pour la BCE et la Zone euro…

Rédigé le 9 octobre 2014 par | Nouvelles technologies

Dans la Zone euro (18 états membres) vivent actuellement 334 570 millions de personnes. Dans cette zone, le développement économique semble de nouveau dans l’impasse — et la BCE s’interroge déjà sur de nouvelles mesures pour stimuler l’économie par de nouvelles injections de liquidités…

Qui peut encore faire quelque chose pour l'euro ?

Rédigé le 2 avril 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Il ne se passe pas grand-chose du côté des marchés ces derniers jours. Hier, le CAC a terminé en hausse de 0,80% et Wall Street a fait de même avec des performances de 1,64% pour le Nasdaq, de 0,46% pour le Dow Jones et de 0,70% pour le S&P 500.

Le difficile exercice de lire l'avenir dans les entrailles de la Fed

Rédigé le 12 novembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Depuis quelques jours, les marchés se creusent la tête et tentent prédictions sur spéculations. L’enjeu de ces tripotages de cerveaux ? La politique monétaire de la Fed. Les marchés sont dans le flou. Preuve en est, leur comportement ces derniers jours.

Allez-vous enfin pouvoir faire confiance à votre banque ?

Rédigé le 5 novembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, nous avons vu que la BCE était progressivement poussée à l’action par les marchés, qui attendent d’elle un geste fort : baisse des taux ou nouvelle aide au système bancaire européen. Nous avons aussi vu les avantages attendus et les limites de ces actions. Mais un autre travail d’Hercule attend la BCE : celui de nettoyer les écuries d’Augias, à savoir les banques.

Pourquoi Mario Draghi est l'homme à suivre cette semaine

Rédigé le 4 novembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

En ce début de semaine, la BCE a une grosse pression sur les épaules. Les marchés s’attendent à ce qu’elle se décide à passer à l’action, soit en annonçant une nouvelle injection de liquidités — via une aide aux banques — soit une baisse de son taux directeur.

Le sauvetage dont vous serez le héros : celui de votre banque

Rédigé le 11 juillet 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, nous avons vu que les banques européennes s’étaient transformées en véritables bombes incendiaires pour la zone euro : sous-capitalisées, bourrées jusqu’à la gueule d’actifs toxiques, de dettes souveraines explosives et surtout hors de contrôle… Pour la plupart d’entre elles, la question n’est pas de savoir si elles vont avoir besoin […]

La dangereuse accoutumance aux crises

Rédigé le 4 juin 2013 par | La quotidienne

Dans l’expression « crise de l’euro » que l’on retrouve dans tous les médias, le mot « euro » ne désigne pas la devise. La monnaie commune n’est pas en crise si l’on en juge par sa remarquable stabilité depuis plusieurs semaines.

Parions sur une reprise européenne

Rédigé le 23 mai 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

La tendance est votre amie et manifestement les marchés actions sont en phase haussière, malgré la forte volatilité ambiante inhérente à l’impression monétaire. Face à l’envolée des marchés américains ou encore japonais les marchés européens sont à la traine, tout particulièrement le CAC 40…

La BCE entre dans la zone rouge…L'euro, de nouveau en danger  !

Rédigé le 10 mai 2013 par | Indices & Actions

Alors que je profitais d’une semaine de vacances sous le soleil sicilien, la banque centrale européenne a décidé d’abaisser son taux directeur à un plus bas historique. Pour moi cette action n’avait pas d’autre signification que « On ne sait plus quoi faire »

Métaux précieux : pourquoi cette panique ?

Rédigé le 24 avril 2013 par | La quotidienne

Depuis plusieurs jours, analystes financiers et investisseurs essaient d’expliquer le soudain effondrement des cours des métaux précieux et avant tout à en trouver les raisons. Les grands journaux en profitent pour faire des unes sensationnelles…

L'écart se creuse entre les pays de la zone euro

Rédigé le 9 avril 2013 par | La quotidienne

Le premier trimestre boursier vient de se terminer et les indicateurs du climat et des affaires restent toujours optimistes malgré une conjoncture qui se dégrade et les nouvelles catastrophiques provenant de Chypre, de Grèce et maintenant aussi de l’Italie.

4 scénarios pour Chypre

Rédigé le 21 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier la tension exercée sur Chypre est montée d’un cran : la BCE a menacé de cesser de fournir en liquidités les banques chypriotes et de bloquer toutes opérations financières internationales. Objectif avoué de la manoeuvre : faire plier Nicosie et convaincre le gouvernement chypriote d’accepter les conditions du plan de soutien proposé par la zone euro.

Les inconvénients d'une politique monétaire trop expansive

Rédigé le 8 mars 2013 par | La quotidienne

Le ralentissement économique qui perdure dans le monde entier depuis 2008, a poussé les plus importante banques centrales à mettre en place une politique monétaire ultra-expansive. Voilà cinq ans que les taux d’intérêt sont proches de 0% et malgré l’échec d’une telle politique, on continue à croire que la reprise économique viendra ainsi…

Les banques centrales naviguent dans des eaux inconnues

Rédigé le 1 mars 2013 par | La quotidienne

Quel que soit le critère choisi, il est clair, qu’actuellement, toutes les banques centrales mènent une politique monétaire ultra-expansive. La BCE, la Banque du Japon, la Banque d’Angleterre et la Fed ont vu leur bilan, mesuré en pourcentage du PIB, atteindre des niveaux historiquement élevés…

L'optimisme chinois bridé par le fiscal cliff

Rédigé le 10 décembre 2012 par | Macro éco et perspectives

On aurait tendance à l’oublier, mais les pays émergents continuent d’afficher des taux de croissance de deux à trois fois supérieurs aux nôtres. C’est ce qu’est venu confirmer un récent sondage réalisé par la Société Générale, qui a confirmé que le temps était venu de revenir sur les marchés émergents.

Les milliards empoisonnés de Mario Draghi

Rédigé le 1 octobre 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Est-ce que c’est ce qui attend le nouvel plan d’aide annoncé par Mario Draghi ? Début septembre, la BCE s’est déclarée prête à racheter en masse des obligations souveraines pour apaiser les tensions sur les marchés obligataires. Une décision qui a fait grand bruit…

QE pour l'éternité ! Et après ? On prolonge !

Rédigé le 1 octobre 2012 par | La quotidienne

Les programmes de stimulation financés par le crédit et les politiques de taux d’intérêt zéro n’ont pas pu, jusqu’ici, provoqué le redressement tant espéré de l’économie mondiale. A part quelques exceptions près…

Banques centrales : désespoir et panique à bord

Rédigé le 25 septembre 2012 par | La quotidienne

Les plus importantes banques centrales, prises dans la tourmente, ne peuvent rien faire d’autre que d’imprimer toujours plus d’argent. La BCE via des achats illimités d’obligations et la Fed en achetant sur les marchés financiers pour 40 milliards de créances hypothécaires chaque mois afin de stimuler le marché immobilier.

Prévisions de l'OCDE : mieux aux Etats-Unis que dans la zone euro ?

Rédigé le 14 septembre 2012 par | La quotidienne

Selon l’OCDE, les perspectives économiques des plus grands pays industrialisés se sont fortement détériorées, principalement en raison de la crise de la dette non résolue en Europe. L’Organisation internationale prévoit, pour l’Allemagne, une récession au deuxième semestre.

La fin de la crise de l'euro ?

Rédigé le 7 septembre 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Mario est venu, Mario a vu, Mario a vaincu. Après plusieurs mois d’atermoiements, le président de la BCE s’est enfin décidé à annoncer une mesure concrète pour soutenir les pays périphériques de la zone euro : des achats illimités d’obligations souveraines à trois ans sur le marché secondaire. Seule condition […]

Mario Draghi n'est pas le Père Noël

Rédigé le 6 septembre 2012 par Mory Doré | La quotidienne

On ne peut pas tout demander à la Banque centrale européenne — comme semblent le croire les hommes politiques, économistes et autres zinzins. Lui demander de créer de la monnaie en quantité illimitée est complètement absurde. Pourtant, Super Mario a donné des espoirs excessifs aux marchés.