Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens, énergies fossiles ou pesticides : ces secteurs technologiques « nuisibles » sont-ils à l’article de la mort ?

Rédigé le 15 novembre 2017 par Andrew Lockley | A la une, Nouvelles technologies

Les Anglais ont un mot pour décrire les produits technologiques antisociaux : la jerktech, que nous traduirons par « les technologies scélérates » (car il faut rester poli)…

biologie synthétique

Allo ? Je ne vous entends plus… Le quorum sensing, une nouvelle arme contre la résistance bactérienne

Rédigé le 12 octobre 2016 par Cécile Chevré | Nouvelles technologies

Si vous êtes un lecteur régulier de la Quotidienne, vous savez déjà que parmi les grands risques qui menacent notre survie (oui, rien que cela !), il y a les bactéries. Ou plutôt celles qui développent une résistance à ce qui était jusqu’à présent notre principale arme contre elles : les antibiotiques…

antibiotiques

La fin des antibiotiques

Rédigé le 2 mai 2016 par La rédaction | Nouvelles technologies

Le fait est que vous ne seriez probablement pas là si les antibiotiques n’existaient pas. J’avais des otites chroniques quand j’étais enfant. Elles ont bien failli tuer mon grand-père, à qui l’on a dû ôter un gros morceau de crâne lorsque l’infection s’est répandue. Sans cela, il serait probablement mort, et je ne serais jamais né…

Les bactéries résistantes, nouveau mal du siècle

Rédigé le 12 janvier 2016 par Cécile Chevré | Nouvelles technologies

C’est une forme de résistance dont nous préférerions nous passer : la résistance aux antibiotiques ne cesse de gagner du terrain et menace de réduire à néant des dizaines d’années de progrès de la médecine…

partenariat trans-pacifique espace

Déclarations de guerre

Rédigé le 4 juillet 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Trois faits ont retenu mon attention ces dernières heures. Tout d’abord une amélioration marquée du marché du travail aux Etats-Unis avec 288 000 créations d’emplois en juin alors que le consensus tablait plutôt sur les 215 000…

Investissez pour lutter contre cette menace fantôme

Rédigé le 19 juin 2014 par Cécile Chevré | Nouvelles technologies

« Une grave menace pour la santé publique ». Ces mots, repris par tous les médias ces derniers jours, sont issus d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, paru en avril dernier.