crise politique allemande

Quelles conséquences aura pour vous la crise politique allemande ?

Rédigé le 21 novembre 2017 par Cécile Chevré | A la une, Macro éco et perspectives

La crise politique allemande a l’air d’être partie pour durer. Après l’échec d’Angela Merkel (CDU-CSU) à former une alliance avec les Verts et le FDP (libéraux), le pays se retrouve sans gouvernement…

Le problème européen existe-t-il encore ?

Rédigé le 22 octobre 2012 par | Nouvelles technologies

Pour Bank of America Merrill Lynch, c’est clair, le « fiscal cliff » américain constitue désormais la principale menace pour les marchés. L’annonce de la banque pourrait être au mieux anecdotique, au pire redondante, puisque cela fait des semaines que cette menace est évoquée par les marchés. Pourtant il constitue peut-être un tournant dans la perception du risque par les marchés.

La France brille par son absence et entraîne de facto un leadership allemand

Rédigé le 12 octobre 2012 par | Macro éco et perspectives

Madame Merkel veut baisser les impôts dans son pays. Curieusement, les médias français n’en ont jamais fait grand cas. Car depuis quelques mois déjà, l’Allemagne fait tout pour doper sa consommation intérieure…

Dettes européennes : Croyez-moi, il faudra aller beaucoup, beaucoup plus loin

Rédigé le 27 juillet 2012 par | Macro éco et perspectives

Hier, Mario Draghi a affirmé sans ambages qu’il était prêt à « tout » pour sauver l’euro, et estime que lutter contre l’envolée des taux d’emprunt « fait partie du mandat » de la BCE. Voilà qui laisse entendre que la BCE pourrait réactiver ses rachats d’obligations espagnoles et italiennes sur le marché secondaire, à l’arrêt depuis février. Je me demande s’il a mis Angela Merkel dans la boucle ?

Vif rebond des matières après le sommet. Les céréales flambent

Rédigé le 2 juillet 2012 par | Nouvelles technologies

Cette semaine n’a pas dévoilé de grande tendance, le sommet européen ayant retenu les investisseurs de se lancer dans des achats de grandes ampleurs. Une piste toutefois, le cuivre retrouve le sourire. Quant aux céréales, elles souffrent des aléas météorologiques…

Le no de Monti plus fort que le nein de Merkel

Rédigé le 29 juin 2012 par | Macro éco et perspectives

La première phrase de l’article du Handelsblatt sur le bilan de la conférence de Bruxelles est sans appel : dans le sauvetage de l’Europe, le risque pour le contribuable européen vient de monter d’un cran.

Révolution de palais à Bruxelles ?

Rédigé le 30 avril 2012 par | Macro éco et perspectives

En se déclarant pour un « pacte de croissance », le patron de la BCE, Mario Draghi, a tenu un discours bien différent de l’orthodoxie qu’il prônait depuis son arrivée à la tête de l’institution monétaire. Se conjuguant au renversement de la coalition néerlandaise et le bon score de François Hollande au […]

Monde à l'envers : Merkel renfloue, Pékin inquiète

Rédigé le 2 avril 2012 par | Nouvelles technologies

Angela Merkel va-t-elle devenir le nouveau moteur de l’UE, continuant l’oeuvre du père de l’Union européenne actuelle Jean Monnet ? En tout cas, la chancelière allemande est prête à renflouer de nouveaux Etats européens en crise. En acceptant de relever les sommes allouées au MES, pour un montant total de 500 milliards, elle a fait un pas de plus vers davantage de solidarité européenne.

Moins de copeaux dans l'usine du monde

Rédigé le 6 février 2012 par | Nouvelles technologies

Après une hausse aussi forte des métaux sur un mois, une rapide analyse technique anticipait logiquement un léger repli des cours. Cette correction est intervenue, et se conjugue probablement avec un ralentissement des achats chinois. Le cuivre perd 3,26% sur la semaine. Comme l’a rappelé la semaine dernière Goldman Sachs, il est normal que les cours commencent à reculer…

Sortir de la zone euro ? Voilà le sujet qui agite le paysage industriel allemand

Rédigé le 20 janvier 2012 par | Macro éco et perspectives

C’est comme cela que je qualifierais les propos tenus par le très influent Anton Börner, à la tête de la puissante association des exportateurs allemands : 120 000 entreprises au coeur de la réussite du modèle allemand. Autant dire que son avis compte. Selon lui, les pays en difficulté de la zone euro doivent impérativement réaliser des réformes profondes pour restaurer leur compétitivité. Si tel n’était pas le cas, ou en cas d’échec, « une désagrégation de la zone euro serait la solution » affirme-t-il…

Besoin d'une idée cadeau pour Noël ? Offrez une utility

Rédigé le 22 décembre 2011 par | Nouvelles technologies

Vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël ? Vous ne savez pas quoi offrir à votre beau-frère qui a déjà tout ? Affronter les masses rugissantes de la FNAC vous fait peur ? Ne craignez rien, j’ai trouvé pour vous le cadeau idéal en cette fin d’année : une utility !

"Raté, camouflet, échec…" : ce que personne ne voit et qui va nous faire très mal

Rédigé le 25 novembre 2011 par | Macro éco et perspectives

« Le Bund est mort », « la crise de la dette rattrape l’Allemagne », « camouflet », « échec »… La presse se délecte de commenter l’adjudication allemande « ratée »… Que de mots inappropriés… Je vous recommande vivement de « gratter » pour comprendre ce qui se passe réellement. Car derrière ce que l’on vous dit, se cache une réalité toute autre qui vous concerne directement. Et croyez-moi, mieux vaut la voir venir et s’y préparer.