Le moment de revenir sur l'OR ?

Rédigé le 15 mai 2012 par | La quotidienne Imprimer

Le métal précieux n’a pas été épargné par la chute générale des marchés ces derniers temps. Les raisons sont nombreuses :

Aujourd’hui, alors que la question de la crise de la zone euro (et du cas de la Grèce en particulier) est plus que jamais sur le devant de la scène, faut-il revenir sur l’or pour son aspect refuge ?

Essayons d’y répondre en analysant le graphique suivant :

Graphique du cours de l'or

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Voilà ce que l’on peut dire :

En conséquence, à court terme, il faut acheter ! Voilà ma stratégie : tant que les 1 500 $ ne sont pas cassés, on pourra aujourd’hui envisager un rebond technique à court terme.

Les objectifs de retracement à la hausse sont situés sur les 1 620 $ dans un premier temps. En extension, la hausse pourrait même aller jusqu’aux 1 660 $ (niveau de la moyenne mobile à 50 jours, en bleu sur le graphique), le plus-haut de la figure en élargissement. Voilà, ça c’est pour le court terme. Vous l’aurez compris, dans cette stratégie, positionnez bien un stop sur le niveau des 1 500 $.

A moyen terme, par contre, gare à la rupture des fameux 1 500 $. En effet, ce niveau ayant déjà contenu les baisses en septembre et décembre derniers, la plupart des investisseurs auront positionné leur stop loss dans cette zone. Aussi, je pense que si les cours venaient à casser ce support, par effet boule de neige classique, le déclenchement des stop loss à la chaîne risquerait alors d’accélérer la baisse rapidement… vers l’objectif théorique des 1 300 $ ! (cette cible correspond en effet à la projection de Fibonacci de 100% de la hauteur du range 1 795/1 520 $ reporté en cassure des 1 520 $).

Faites attention dans un premier temps car en cas de krach et de panique générale sur les marchés, l’or ne sera pas épargné (le cas de 2008 en est l’exemple). Je vous rassure, à plus long terme l’or retrouvera son rôle de refuge. Je ne me concentre là que sur sa volatilité de court/moyen termes. C’est en ayant cette vision en tête que nous allons probablement intervenir sur l’or avec mes abonnés dans les tout prochains jours.

[NDLR : la performance nette du portefeuille « Onde de Choc » de Mathieu dépasse les 34% depuis le 1er juillet 2010… Pour en savoir plus, cliquez ici]

Première parution dans le Billet du Trader le 15/05/2012.

Mots clé : - -

Laissez un commentaire