Apprenez à trader – cela sauvera vos investissements !

Rédigé le 7 octobre 2015 par | Indices & Actions Imprimer

Vous devez apprendre à comprendre le chaos des marchés. C’est-à-dire intégrer certaines analyses techniques pour comprendre comment fonctionnent réellement les marchés.

Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas aussi compliqué ou intimidant que cela peut sembler l’être de prime abord. Vous verrez ce que je veux dire au fur et à mesure que vous lirez ces lignes. Croyez-moi sur parole, comprendre les bases de l’analyse technique fera de vous un bien meilleur trader. Cela signifie que vous serez capable d’éviter les pièges mortels dans lesquelles tombent tant de traders naïfs. Cela signifie également que vous gagnerez beaucoup plus d’argent.

Je sais que beaucoup d’entre vous sont effrayés par "l’analyse technique". Elle semble bien trop technique pour le trader lambda, qui pense avoir besoin d’un doctorat pour y arriver. Ce n’est pas le cas. Certains considèrent l’analyse technique comme un ensemble de tours de passe-passe qui n’explique pas vraiment grand-chose. Ils ne connaissent rien aux principes de l’analyse technique et la cantonnent donc rapidement à de la sorcellerie.

Ils se trompent. Même si vous vous considérez comme un investisseur qui se base sur les fondamentaux, vous avez besoin de mettre en oeuvre un peu d’analyse technique dans vos stratégies. Mais ne vous inquiétez pas, intégrer de l’analyse technique avec vos idées fondamentales est facile et indolore. Et une fois que vous l’aurez fait, je vous garantis que vous commencerez à amasser les bénéfices qui auparavant vous étaient si insaisissables. Vous commencerez également à vous sentir beaucoup plus confiant dans vos choix d’investissement une fois que vous maîtriserez quelques petits trucs techniques.

Pour vous aider à commencer, j’ai réuni 3 idées que vous pouvez utiliser la prochaine fois que vous achetez (ou vendez) un placement. Tous ces petits trucs prennent moins de 5 minutes à mettre en oeuvre. Vous n’avez donc aucune excuse pour les ignorer.

1. Repérer les "value traps" techniques
Tout le monde aime faire une bonne affaire. Il n’est donc pas surprenant que les investisseurs qui misent sur l’analyse des fondamentaux aiment beaucoup les titres qui sont bon marché par rapport aux bénéfices, aux ventes ou à la valeur comptable. Après tout, qui ne voudrait pas acheter une action bon marché et mal aimée et la garder jusqu’à ce qu’elle revienne à sa vraie valeur ?

En théorie, ce plan semble infaillible. Mais comme vous le savez probablement à présent, les réalités du marché peuvent facilement faire avorter vos plans. Au lieu d’acheter une action "bon marché" que vous avez repérée, vous devez exclure tout titre qui pourrait vous coincer dans une position perdante.

Voici comment procéder : d’abord, évitez d’acheter des actions situées sur ou près de leur plus bas de 52 semaines. Je sais que cela peut être tentant. Après tout, l’action est meilleure marché qu’elle ne l’a été toute l’année. Ici, la logique de l’investisseur lambda est que ces actions ne se déprécieront pas plus.

Or elles peuvent le faire. Et elles le feront probablement. Ce n’est pas parce qu’une valeur atteint un nouveau plus bas que cela signifie qu’elle a atteint son plancher. Les actions évoluent par tendances – hausse, baisse ou stagnation. Si une action baisse, vous devez supposer qu’elle continuera à le faire jusqu’à ce que son cours vous informe du contraire. Même en tant qu’investisseur, vous ne devriez jamais acheter lors d’une tendance à la baisse. Laissez tomber vos croyances et tenez-vous en aux règles.

Admettons que vous ayez effectué vos recherches. Une entreprise vous plaît. Vous pensez que son action est bon marché mais elle est verrouillée dans une tendance à la baisse. Au lieu d’acheter, mettez l’action sur votre liste de titres à surveiller et gardez un oeil sur son graphique. Si et lorsque le prix semble atteindre un plancher et rebondir, vous pouvez commencer à planifier votre entrée.

2. Support d’achat
Lorsque vous ne recherchez pas spécifiquement des actions au plus bas, vous pouvez tomber sur un investissement qui connaît une tendance à la hausse. Tout ce que cela signifie, c’est que l’action présente une série de points hauts et de points bas plus élevés sur un graphique à la journée ou à la semaine.

Dans le cas d’une action qui monte, vous devrez bien choisir le moment de votre entrée pour qu’elle coïncide avec ses niveaux de soutien. Naturellement, en tant qu’investisseur long terme, vous recherchez le meilleur prix possible – même lorsque vous achetez une action qui monte.

Utilisez les moyennes mobiles ou tracez des lignes de tendance pour déterminer le moment où vous devrez acheter, comme ceci :

support d'achat

Sur ce graphique, j’ai tracé une simple ligne de tendance. Les flèches indiquent les moments intéressants pour acheter l’action. Inutile d’être trop précis. Il suffit de construire une ligne qui convient le mieux au graphique. A partir de là, vous pouvez utiliser votre jugement pour déterminer quand planifier votre premier achat – ou quand augmenter une position existante. Ce n’est pas sorcier, et cela peut vous aider à prendre la bonne décision – ou vous éviter de prendre une mauvaise décision. N’achetez pas si la tendance passe en dessous de la ligne.

3. Pression vendeuse
Naturellement, vous voulez également vendre votre position au meilleur prix possible. Heureusement, l’analyse technique peut vous aider à déterminer à quel moment les actions pourraient baisser. Par conséquent, si vous détenez un investissement qui selon vous a réalisé sa valeur potentielle, vous pouvez utiliser les lignes de résistance pour planifier vos ventes. 

Voici exactement le même graphique que celui-ci-dessus. Mais cette fois-ci, je l’ai annoté de façon différente :

pression vendeuse

En traçant une ligne de résistance au-dessus de cette action en tendance haussière, on peut repérer les moments où le cours de l’action baisse. Les flèches montrent là où les cours touchent ou traversent brièvement la résistance. Là encore, nul besoin que votre ligne de tendance soit exacte. Vous l’utilisez simplement comme guide général pour vous aider à vendre des actions proches des plus hauts à court terme.

Que vous soyez novices sur les marchés ou vétérans, vous devriez appliquer à vos investissements ces techniques éprouvées de trading. Elles peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent.
[NDLR : Besoin d’un peu d’aide pour vous lancer dans le grand bain du trading ? Dans Agora Trading, Mathieu Lebrun vous guide, vous conseille et vous accompagne, au quotidien, dans vos trades avec un seul objectif : faire des gains en limitant au maximum les risques. Mathieu vous explique sa méthode ici…]

Mots clé : -

Greg Guenthner
Greg Guenthner
Rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening

Greg Guenthner est rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à la lettre gratuite The Trend Playbook, pour les investisseurs suivant la tendance et les analystes techniques. Greg est membre de l’Association américaine des techniciens de marché.

Laissez un commentaire