300% en 15 jours pour le Litecoin : le réveil d’une cryptomonnaie endormie

Rédigé le 14 décembre 2017 par | A la une, Bitcoin et cryptomonnaies, Nouvelles technologies Imprimer

litecoin LTC Bitcoin cryptomonnaies

La belle endormie s’est réveillée ! La 5e cryptomonnaie en termes de capitalisation, le Litecoin (LTC), atteignait mardi 12 décembre, un plus haut historique, en frôlant les 340 $. Début novembre, il s’échangeait aux alentours de 55 $ soit une hausse d’environ 500% en un mois et demi. Ces derniers jours, cette hausse s’est encore accélérée alors que la crypto prenait 300% entre le 1er et le 12 décembre, passant de 84 $ à 337 $.

En début de semaine, le Litecoin a ainsi été la deuxième cryptomonnaie la plus échangée sur les marchés, derrière le Bitcoin (BTC), avec un volume proche des six milliards de dollars (14 milliards de dollars pour le Bitcoin).

 

Voyons ce qu’est le Litecoin et ce qui a pu pousser son cours à la hausse.

LTC Litecoin courbe cours en usd sur 2017 graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le Litecoin est au Bitcoin, ce que l’argent est à l’or

Développé par Charlie Lee en 2011, le Litecoin est un moyen de réaliser des transactions financières en système peer to peer (pair à pair). De la bouche de Charlie Lee, « le Litecoin est à l’argent ce que le Bitcoin est à l’or ».

En effet, si l’on reprend cette comparaison, sous une forme digitale, le Litecoin est plus liquide et accessible que le Bitcoin.

Sur le plan de sa conception, les deux cryptos sont très semblables. Toutes deux sont limitées en nombre, créant un phénomène de raréfaction favorable à une bonne dynamique des cours. Le Litecoin est ainsi plafonné à 84 millions d’unités dont plus de la moitié ont déjà été minés et sont en circulation. Pour le Bitcoin core (hors fork), la limite est fixée à 21 millions d’unités.

Lorsqu’une plateforme d’échange ou de stockage de cryptomonnaies accepte le Bitcoin, il n’est pas rare qu’elle accepte aussi le Litecoin tant leurs caractéristiques sont proches et que peu de moyens sont nécessaires pour le prendre également en charge.

Les effets d’annonce favorables

Le Bitcoin bénéficie d’un puissant avantage en termes « d’image de marque ». Cette aura vient du fait que c’est la « monnaie virtuelle » pionnière. Si vous demandez au premier venu de vous nommer une cryptomonnaie, il est fort probable qu’il vous cite le nom de « Bitcoin » ou rien du tout…

Le Litecoin est moins connu, mais dans le monde des cryptomonnaies, la communication est vitale et Charlie Lee l’a bien compris. Lee a tout fait pour devenir très médiatisé, là où le (ou les) créateur(s) du Bitcoin qui se cache derrière le mystérieux pseudonyme de Satoshi Nakamoto* est bien discret.

Ainsi, l’une des raisons premières de la hausse récente du Litecoin pourrait être liée à plusieurs annonces :

L’équipe derrière le Litecoin a récemment annoncé vouloir expérimenter un moyen d’intégrer un système de confidentialité des transactions appelé Confidential Transactions (CT).

Contrairement à ce que l’on peut souvent lire ici ou là dans les médias, toutes les transactions dans les blockchains du Bitcoin, de l’Ether et du Litecoin sont visibles du public, même si cryptées. Seules quelques altcoins comme Monero permettent l’anonymat le plus total. Que l’on approuve ou non, cette annonce a pu influencer le cours à la hausse.

Autre nouvelle, les développeurs vont se pencher sur un moyen d’intégrer le système des contrats intelligents (smart contracts) qui font l’intérêt de la blockchain de l’ethereum. Ceci permettrait, par exemple, de mettre en place un remboursement automatique lors d’un achat en LTC en cas de problème lors de la livraison.

Les applications des smart contracts sont nombreuses. Pour le Litecoin cela constituerait une nette amélioration pour une technologie déjà prometteuse. Tout dépendra de la réussite dans cette mise en oeuvre.

Ces annonces apportent certes de l’optimisme, voire de l’euphorie, dans la sphère des cryptomonnaies, mais elles ne font pas tout dans la hausse du cours.

Hormis la spéculation indéniable et l’arrivée probable de contrats de type futures sur le Litecoin, ce sont aussi des raisons techniques qui poussent actuellement à son adoption.

Les raisons techniques relative à la technologie du LTC

Le Litecoin permet de réaliser des transactions plus efficacement que le Bitcoin et pour un coût moindre.

– Les transactions en LTC plus rapides que le Bitcoin

L’une des faiblesses dans l’algorithme du Bitcoin est sa lenteur dans la validation des transactions ; en moyenne, un bloc de transactions sera validé en 10 minutes. A l’inverse, l’Ether et le Litecoin excellent dans ce domaine. Le Litecoin mettra en moyenne 2 minutes 30 par block et l’Ether fait encore mieux : moins de 30 secondes !

L’algorithme du Litecoin permettrait à l’heure actuelle de réaliser entre 28 et 56 transactions par seconde. C’est mieux que le Bitcoin, d’autant plus que les transactions sont moins chères.

– Des transactions moins chères

frais des transactions moins chères bitcoin ethereum litecoin crypto monnaie 2017 usd dollar cours graphe courbe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le Litecoin bat ici ses deux concurrents, avec en moyenne des frais de transactions, à date, de seulement 0,60 $ (longtemps bien inférieur encore). Les frais pour l’Ether sont, en moyenne sur la même période de temps, à 1 $ et le Bitcoin beaucoup plus cher : pas loin de 24 $.

Ces deux facteurs poussent vers une augmentation des transactions en Litecoin depuis peu (voir graphique ci-dessous) :

augmentation des transactions en Litecoin decembre 2017 crypto-monaies graphe courbe ethereum litecoin ETH LTC

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le Litecoin dispose donc d’atouts non négligeables dans la bataille que se livrent les cryptomonnaies et les spéculateurs en prennent conscience.

Devez-vous acheter du Litecoin maintenant ?

Devez-vous pour autant vous jeter à corps perdu sur votre plateforme d’échanges ?

Non.

Un investisseur avisé vous dirait que le cours doit se stabiliser et trouver un support – et il aurait certainement raison. [NDLR : Dans Cryptos Trading, Louis Basenese a repéré une autre crypto capable de faire de l’ombre au Bitcoin… et qui est acceptée par de plus en plus de sites d’e-commerce. A découvrir ici…]

* Satoshi Nakamoto est en réalité un pseudonyme et on ignore qui se cache derrière celui-ci (un ou plusieurs individus…) – aucune communication n’a été signalée de sa part depuis quelques années

Mots clé : - - -

Florian Darras
Florian Darras
Rédacteur pour La Chronique Agora

Florian est diplômé d’un master de droit des affaires et d’un master administration des entreprises (MAE).

Il suit avec grand intérêt l’essor du financement participatif en France depuis quelques années. Du côté emprunteur, il a participé au projet d’une levée de fonds.

Au sein des Publications Agora, il travaille aux côtés de Simone Wapler pour fournir solutions fiables et informations utiles aux épargnants français.

Un commentaire pour “300% en 15 jours pour le Litecoin : le réveil d’une cryptomonnaie endormie”

  1. Dans quelques jours je vais disposer de fonds relativement importants et j’aimerai connaître et que vous puissiez m’informer sur une possibilité d’investissement pour environ 40.000 à 50.000 €

    Pouvez vous me dire également si la société Financial Futures Ltd est une société fiable pour investir sur des actions ou sur du binaire
    Merci
    Bien cordialement
    A. MESNIL

Laissez un commentaire