LED : Misez sur cette technologie qui sort de l'ombre

Rédigé le 8 janvier 2015 par | Nouvelles technologies Imprimer

Les opportunités liées à la vente et à l’installation de LED sont énormes. Il est question de milliards d’éclairages. Et les secteurs possédant le plus grand potentiel, comme les parkings, par exemple, ont à peine amorcé ce changement.

Lors d’un séjour à Los Angeles, un président d’entreprise a qualifié cette gigantesque tendance de « courbe de progression des LED ». Elle a propulsé de 266% le chiffre d’affaires de sa société au premier semestre 2014. Pourtant, le marché l’a à peine remarqué, pour une bonne et simple raison que vous allez bientôt découvrir.

Jetez un coup d’oeil sur le graphique, ci-dessous…

Technologie révoluionnaire

Ce que vous avez sous les yeux, c’est la « courbe de progression des LED ». Et voici quels énormes profits cette courbe peut dégager.

Les LED, explication

LED signifie light-emitting diode, en anglais, ou diode électroluminescente, en français (DEL). Je suis sûr que vous avez entendu parler des LED. Pendant des années, c’était le placement à la mode. Mais la technologie en elle-même n’avait pas atteint son heure de gloire. Mais aujourd’hui, c’est le cas.

Pourquoi est-ce un tel bouleversement ?

Les LED sont les meilleures sources d’éclairage dans le monde entier.

Les LED sont différentes des éclairages traditionnels.

Les LED ont « la taille d’un grain de poivre » et se servent « d’un mélange de rouge, vert et bleu… pour produire de la lumière blanche », selon un site internet du gouvernement américain, qui indique également ce qui suit :

Les LED émettent de la lumière dans une direction spécifique, réduisant ainsi la nécessité de réflecteurs et de diffuseurs capables de piéger la lumière

« Les LED émettent de la lumière dans une direction spécifique, réduisant ainsi la nécessité de réflecteurs et de diffuseurs capables de piéger la lumière. Cette caractéristique rend la LED plus efficace dans nombre d’utilisations, notamment en ce qui concerne les éclairages encastrés et fonctionnels. Dans le cas des autres types d’éclairage, la lumière doit être réfléchie vers la direction souhaitée et plus de la moitié de la lumière ne quitte probablement jamais le luminaire« .

Les LED émettent également peu de chaleur. Les ampoules à incandescence libèrent 90% de leur énergie en chaleur. Les ampoules compactes fluorescentes, avec leurs 80%, ne font pas beaucoup mieux. Les LED durent également très longtemps.

Il existe des tonnes d’informations sur ce sujet. Si vous tapez « avantages des LED » sur internet, vous obtenez une quantité stupéfiante de résultats. Je ne vous en ai donné qu’un petit aperçu. J’ai également laissé de côté les explications techniques concernant leur mode de fonctionnement.

Voici ce que j’ai trouvé sur le site LIFX :

« Si les ampoules à incandescence durent quelques 800 à 1 500 heures, et que les ampoules fluorescentes atteignent 10 000 heures, les LED, elles, peuvent durer jusqu’à 60 000 heures. »

Utiliser des LED vous fait économiser énormément d’argent

LED = économie d’énergie

Dans notre cas, cependant, ce qui rend les LED vraiment intéressantes, c’est leur avantage économique. Utiliser des LED vous fait économiser énormément d’argent. En voici une simple illustration que j’ai trouvée sur Energy.gov :

Estimation du coût de l'électricité

Estimation du coût de l’électricité pour éclairer un arbre d’environ 1,80 m, 12 heures par jour pendant 40 jours 

 Estimation du coût d'achat

Estimation du coût d’achat et de fonctionnement des ampoules pendant 10 saisons de fin d’année

On utilise des LED dans les parkings… les entrepôts… les immeubles de bureaux. Il s’agit de milliards de mètres carrés

Les LED à la conquête du monde

Alors, imaginez que l’on utilise des LED dans les parkings… les entrepôts… les immeubles de bureaux. Il s’agit de milliards de mètres carrés. De grandes entreprises ont déjà opéré ce changement. Des entreprises comme Coca-Cola et Ford sont déjà passées aux LED.

Entreprises passées à l'éclairage LED

Entreprises passées à l’éclairage LED

Généralement, pour les acheteurs de ces entreprises, le seuil de rentabilité se situe entre un et trois ans. A l’issue de cette période, ils bénéficient d’un retour sur investissement sous forme de réduction du coût de l’éclairage, ce qui leur fait économiser des millions de dollars.

Mais il est encore tôt. Les opportunités liées à la vente et à l’installation de LED sont énormes. En outre, les secteurs possédant le plus grand potentiel, comme les parkings, ont à peine amorcé ce changement.

Prenons les parkings, avec leurs éclairages en hauteur et ceux qui sont encastrés : il y a de l’éclairage partout. Tout compris, ils représentent environ 10% du marché des LED, jusqu’à présent… mais 52% du marché à satisfaire.

Marché de la LED

La « courbe de progression des LED », c’est cette énorme augmentation, une courbe en hausse constante tant que le marché doit satisfaire les besoins d’éclairage. Les vieux équipements vont griller et devront être remplacés. Alors, les gens s’assiéront autour d’une table et feront le même calcul que Coca-Cola, Toyota et tous les autres.

Et alors ils achèteront des systèmes LED.

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Chris Mayer
Chris Mayer
Rédacteur en Chef de Capital & Crisis et Crisis Point Trader

Chris Mayer s’occupe de la lettre d’information Capital & Crisis, ainsi que du système de trading Crisis Point Trader. Ses analyses pertinentes et précises des problématiques financières ont été reprises souvent dans de nombreuses publications, et notamment dans le très réputé Grant’s Interest Rate Observer.

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