L’avis des marchés sur la keynote d’Apple et l’iPhone X

Rédigé le 14 septembre 2017 par | A la une, Nouvelles technologies Imprimer

Mardi soir, lors de la présentation de ses nouveaux produits dont le iPhone X, la fameuse keynote, Apple était au top. Enfin « au top » en ce qui concerne la valorisation de son titre… et au top de ce qui ressemble fort à une sérieuse résistance graphique.

En ce qui concerne les produits présentés, j’ai comme un top doute… mais peut-être les fans d’Apple trouveront-ils que les nouveautés sont au top de la technologie et que les nouvelles fonctions valent la peine de débourser au minimum 1 160 € pour un iPhone X, le petit dernier de la gamme.

Eh oui, la barre des 1 000 € pour un smartphone a été allègrement dépassée et c’est un seuil psychologique qui fera sans doute réfléchir pas mal de monde.

D’ailleurs, si comme moi vous suiviez en direct la keynote d’un côté et le cours du titre en temps réel de l’autre, vous aurez remarqué que l’action caracolait à la hausse au fur et à mesure de l’annonce des produits… jusqu’à ce que le prix de l’iPhone X ait été annoncé. Et là, repli immédiat pour terminer dans le rouge.

Visiblement, cela n’a pas plu à tout le monde.

Prix iPhone

Reste qu’Apple est un incontournable des marchés américains et que vu son poids dans les indices (12% du Nasdaq100), si Apple chute, alors les marchés ploient.

Le souci, c’est qu’Apple est actuellement au top

Oui, au top et au contact d’une double résistance graphique et dans une situation technique difficile. – Graphiquement, la première résistance est celle du grand canal haussier bleu. – La seconde est la résistance horizontale « R » calculée, comme d’habitude, par projection des reports d’amplitudes.

Et comme les deux résistances se recoupent aux prix actuels, je ne vous fais pas un dessin : c’est une zone sur laquelle un retournement risque d’avoir lieu.

Apple

D’ailleurs, il y a une chose intéressante et assez particulière à noter concernant l’évolution du cours d’Apple et de ses signaux techniques.

Chaque grand retournement (qu’il soit haussier ou baissier) se fait sur le support ou la résistance du canal haussier MAIS (et c’est là que c’est intéressant), ces retournements se sont toujours produits au moment où le SMI valide une divergence (doubles traits + flèches sur indicateur ET prix pour bien visualiser).

Or… Apple entre actuellement dans sa zone de double résistance et le Stochastique se met dans une position de divergence baissière (petite flèche rouge dans pastille). Aïe.

Vous voyez l’idée : si le signal du SMI (qui est très proche) se valide, la probabilité d’une impulsion baissière sous les résistances devient forte.

Si vous n’avez pas de SMI sur votre plateforme, alors utilisez une MACD, ou tout simplement la cassure du canal haussier (blanc) pour valider/confirmer le début de l’impulsion baissière.

Auquel cas, le premier objectif devrait être sur 150 $ (petit segment horizontal bleu), soit la moitié de l’amplitude entre le support majeur (« S ») et la résistance (« R »).

Gilles Leclerc

Première parution dans La Bourse au Quotidien, le 13/09/2017

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire