Oubliez la croissance, oubliez la value, voici comment investir

Rédigé le 4 novembre 2015 par | Indices & Actions Imprimer

Voici une statistique tragique :

Envoyer des SMS au volant a fait doubler le nombre d’accidents mortels chez les adolescents au cours des 10 dernières années.

Je parie que cela ne vous surprend pas. Qui n’a pas vu de campagne de sensibilisation à ce sujet ? Envoyer des SMS tout en conduisant tue nos enfants.

Sauf qu’il y a un problème : j’ai créé de toutes pièces cette statistique. Si on prend la peine d’y regarder de plus près, on voit que le nombre de conducteurs adolescents engagés dans des accidents de la route mortels a baissé de plus de la moitié au cours des 10 dernières années. Des voitures plus sûres et des permis de conduire plus restrictifs ont contribué à cette tendance, selon une récente étude de Reuters.

Certes, la distraction au volant est un problème chez les jeunes conducteurs. Mais l’idée qu’envoyer des SMS a contribué à augmenter fortement le nombre de morts est fausse. Il est pourtant très facile de le croire, parce que cela coïncide parfaitement avec la vision du monde de la plupart d’entre nous. Qui n’a jamais subi une queue de poisson par un ado occupé à regarder son téléphone ?

Quels sont donc les mensonges que nous nous disons à propos des marchés ? Etudions-nous réellement les données de manière objective ? Ou tordons-nous chaque information que nous absorbons pour la faire passer à travers notre propre filtre personnel ?

Voici l’une des hypothèses sur laquelle je tombe de plus en plus souvent ces derniers temps :

"On ne peut pas battre le marché en poursuivant le momentum"
[NDLR : Définition de momentum : Tendance du prix d’une action en bourse]

C’est assez vrai. Si vous revêtez un costume-cravate et lisez cette affirmation devant un groupe d’investisseurs, je parie qu’aucun d’entre eux ne vous contredira.

Mais cette affirmation est fausse. Totalement fausse.

Analysons-la ensemble :

D’abord, j’aime beaucoup la manière par laquelle les stratégies momentum sont souvent discréditées simplement en leur accolant le terme "poursuivre." Cela les rend simplistes. Seuls les perdants et les simples d’esprit courent après des titres.

En réalité, l’investissement momentum est la meilleure stratégie que l’on puisse utiliser pour performer – et pourtant rares sont ceux qui l’utilisent.

La plupart des investisseurs sont trop absorbés par le débat croissance/valeur. Pourtant, lorsqu’il s’agit de performance, la croissance comme la valeur vont de pair avec le momentum. Et non, je ne viens pas d’inventer cela. Je me base sur des données pour l’affirmer :

"Les données empiriques montrent que le momentum a en effet été une stratégie long terme cohérente", écrit John Hancock. "En fait, les rendements des stratégies momentum ont été supérieurs à ceux de stratégies basées sur la croissance ou sur la valeur sur le très long terme, ce qui a conduit à une performance relative très largement supérieure. L’investissement momentum a enregistré annuellement en moyenne plus de 3% de performance supplémentaire par rapport au marché de 1927 à 2014".

Chart showing a few available ways to invest in momentum

Pourquoi est-ce que la plupart des investisseurs placent leur argent durement gagné dans des stratégies d’investissement moins bonnes ?

A cause de leur filtre narratif…

Il est terriblement simple de faire entrer de force une stratégie de valeur ou de croissance dans son récit personnel. La croissance est le plus facile. Il n’est question que d’histoires. Le prochain Facebook. Le prochain Apple. Qui ne voudrait pas investir dans ces idées ?

Quant à l’investissement dans la valeur, elle attire nos émotions plus rationnelles. Je veux gagner de l’argent de manière sûre, en utilisant une méthode rigoureuse, académique. Là encore, comment pourrait-on refuser cela ? Les valeurs qui finissent par performer mieux que les autres sont des trésors cachés, sous-évalués, non-aimés. Cela fait parfaitement sens.

Mais le momentum ? Acheter les valeurs les plus fortes sur le marché et se contenter de répéter ce processus encore et encore ? Allons… C’est ridicule. Toute l’idée de l’investissement momentum est trop simple. Et rien de simple ne peut fonctionner dans le monde impitoyable des marchés.

Sauf que c’est faux. Si le momentum semble assez simple, ce n’est pourtant pas une stratégie facile à utiliser pour la plupart des investisseurs. Si vous suivez actuellement une stratégie momentum et vous tournez vers les valeurs les plus fortes sur le marché à n’importe quel moment, vous achetez un groupe de valeurs que la plupart des investisseurs ignoreraient parce qu’elles semblent au premier coup d’oeil survalorisées à l’extrême.

Observez ces deux graphiques de valeurs qui ont enregistré une forte hausse fin 2014-début 2015:

Columbia Sportswear and Electronic Arts

Nous avons ici deux valeurs qui ont offert des rendements impressionnants en très peu de temps. Mais observez bien les endroits surlignés en jaune. C’étaient vos signaux d’achat. Vous seriez-vous obligé à acheter ces valeurs alors qu’elles continuaient à monter encore plus haut ?

Rétrospectivement, nous voyons qu’elles ont toutes deux offert des rendements impressionnants après ces deux fortes hausses initiales. Mais à ce moment, la plupart des investisseurs (et beaucoup de traders) auraient ignoré ces valeurs ou auraient essayé d’attendre une baisse qui n’a jamais eu lieu.

Ce n’est pas aussi facile que cela semble l’être.

Mais, je vous en prie, continuez à poursuivre les rendements avec des fonds de croissance. Je ne voudrais pas briser en mille morceaux votre récit personnel…

Mots clé :

Greg Guenthner
Greg Guenthner
Rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening

Greg Guenthner est rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à la lettre gratuite The Trend Playbook, pour les investisseurs suivant la tendance et les analystes techniques. Greg est membre de l’Association américaine des techniciens de marché.

Laissez un commentaire