Ce que l'indice Big Mac nous apprend sur l'inflation

Rédigé le 8 février 2011 par | Nouvelles technologies Imprimer

Méfiez-vous des statistiques gouvernementales. Le consultant Rubinstein & Associates pense qu’en 2010, le taux d’inflation argentin a atteint 22%, et non pas le niveau de 10,2% officiellement annoncé par le gouvernement argentin.

L’hebdomadaire britannique, The Economist, nous propose l’indice Bic Mac pour évaluer l’inflation. Big Mac se concentre sur l’évolution du prix de la nourriture, des salaires, des loyers et de l’énergie. Une comparaison avec les données officielles est en suite effectuée. C’est ainsi qu’on peut constater que l’Argentine a sous-évalué son inflation de 12%, la Russie l’ayant elle surestimée de 6%.

Le taux d’inflation annoncé par l’Union européenne serait cohérent avec l’évolution du prix du Big Mac, tandis que les Etats-Unis sous-estiment le leur de 1,70%.

Inflation Big Mac – inflation officielle moyenne

Inflation Big Mac – inflation officielle moyenne

 

Photo : itamaryu – Flickr

Mots clé : -

Simone Wapler
Simone Wapler
Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités et de La Stratégie de Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l’ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu’elle met au service des abonnés.

Elle aborde les marchés avec l’œil du professionnel, de l’ingénieur, de l’industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d’avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles — un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l’offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler.

Visitez le site officiel de Simone Wapler : www.Simone Wapler.fr

Pas de commentaire pour “Ce que l'indice Big Mac nous apprend sur l'inflation”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Frédéric Célestin, MoneyWeek France. MoneyWeek France a dit: Ce que l'indice Big Mac nous apprend sur l'inflation http://bit.ly/fP3Apa […]

  2. […] récemment penchées sur ces divergences notables en étudiant la dérive des prix du Big Mac (ici et ici). Le célèbre hamburger – qui correspond à une ration alimentaire et comprend des […]

Laissez un commentaire