Retour de l'hyperinflation : quels signes surveiller ?

Rédigé le 22 décembre 2010 par | La quotidienne Imprimer

Hier, nous avons vu comment naissait l’hyperinflation :

Hyperinflation = Fausse Monnaie x Hypervélocité

Aujourd’hui, nous allons voir comment nous allons en arriver à une situation d’hyperinflation et ce que vous devez surveiller.

Vous avez vu que sur Google Trend, l’hyperinflation recommençait à préoccuper les gens. Cela est déjà un signe que certains flairent la fausse monnaie.

Des matières premières montent alors que pour le moment, il n’y a aucun risque de pénurie ou de tension de l’offre et que la croissance mondiale est très loin de l’emballement. C’est ce qui semble commencer avec le pétrole, le cuivre… La Chine recommencera à stocker de tout, sauf du dollar.

Le déficit des Etats surendettés se creuse faute de rentrée fiscale. En d’autres termes, les recettes ne suffisent plus à assurer la marche de l’Etat plus la charge de la dette, à savoir le remboursement des intérêts. La planche à billets s’accélère. Il s’agit d’un système à la Ponzi (je n’aime pas cette expression galvaudée) dans le sens où le paiement des intérêts avec l’argent imprimé fait croire à l’existence du capital.

Le rendement des obligations du Trésor monte (les investisseurs les vendent). Vous pouvez surveiller le rendement des obligations américaines à 5 ans et 30 ans ici :
– 5 ans : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=^FVX
– 30 ans : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=^TYX

L’immobilier monte de façon absurde, déconnecté de tout rendement locatif.

Les CDS américains, ces instruments dérivés censés assurer une défaillance d’un Etat, s’envolent.

N’oubliez pas que l’hyperinflation sera liée à la perte de confiance. Il est donc impossible de prévoir quand exactement la psychologie basculera. Mais on peut observer les signes cliniques de nervosité.

L’arrivée de l’hyperinflation signifiera la fin de l’économie de la dette et de l’Etat providence violeur de l’avenir (puisqu’il aliène la liberté des générations futures).

Les abris ? Vous les connaissez déjà : les biens tangibles et l’or provisoirement remonétisé avant que l’ordre soit à nouveau rétabli.

Enfin pour conclure, sur la suggestion d’un lecteur, voici à nouveau mon cher tableau de l’évolution de l’or dans différentes monnaies depuis 10 ans et 1 an :

évolution cours de l'or

Vive les taux bas ! Censés sacrifier l’épargne pour augmenter la vélocité, il gonflent l’or. Même dans les devises réputées les plus solides …

Au fait, certains se demandent peut-être pourquoi une équation stupide régit nos économies ? Je n’en sais rien. Après tout, pendant très longtemps, des gens très avisés pensaient que le soleil tournait autour de la terre…


Pour aller plus loin aujourd’hui :
– Comment vous protéger de l’hyperinflation ? Vous connaissez la réponse : grâce à l’or ! La relique barbare s’envole déjà mais risque d’atteindre des sommets insoupçonnés quand l »hyperinflation pointera le bout de son nez. Il est encore temps de profiter de la hausse de l’or. Comment ? C’est ce que vous explique Simone Wapler, ici.

– Qu’attendre de 2011 ? Notre équipe vous donne ses prévisions pour l’année qui vient. Ainsi qu’une sélection de valeurs sur lesquelles miser. A découvrir dès demain dans le prochain numéro de MoneyWeek.
[Profitez de notre offre réservée aux nouveaux abonnés : 3 numéros d’essai gratuits puis un abonnement à seulement 17 euros par trimestre. Pour en savoir plus…]

Photo : BullionVault – Flickr

Mots clé : - - - -

Simone Wapler
Simone Wapler
Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités et de La Stratégie de Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l’ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu’elle met au service des abonnés.

Elle aborde les marchés avec l’œil du professionnel, de l’ingénieur, de l’industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d’avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles — un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l’offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler.

Visitez le site officiel de Simone Wapler : www.Simone Wapler.fr

Pas de commentaire pour “Retour de l'hyperinflation : quels signes surveiller ?”

  1. […] d’hyperinflation et ce que vous devez surveiller. Vous avez vu que sur Google … Retour de l’hyperinflation quels signes surveiller ? MoneyWeek google_ad_client = "pub-8447556422850776"; google_ad_channel =""; google_ad_width = 468; […]

Laissez un commentaire