Film solaire, intelligence artificielle « compacte » et cellules rajeunies : les nouvelles technologiques de la semaine du 13 novembre

Rédigé le 17 novembre 2017 par | A la une, Nouvelles technologies, Nouvelles Technologies Hebdos Imprimer

La start-up allemande Heliatek, en collaboration avec Engie, vient d’installer, à titre d’essai, un système photovoltaïque d’un genre nouveau sur les toits d’un lycée à La Rochelle.

Le groupe pense avoir découvert le secret de mariage du « vert » avec le photovoltaïque. Au lieu d’utiliser des métaux et autres composés industriels pour faire les panneaux, Heliatek utilise des composés « organiques » – à base de plantes – pour développer des films solaires, qui se collent directement sur le toit. Une technologie encore en développement mais qui pourrait révolutionner le photovoltaïque.

heliatek

Des chercheurs de l’Université de Waterloo ont réussi à réduire la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner des programmes d’intelligence artificielle.

Leur avancée permettrait d’utiliser l’IA dans des objets du quotidien comme des objets électroménagers, sans passer par un ordinateur. Selon EurekaAlert : « Les chercheurs ont réussi à réduire par de 200 la taille du logiciel d’IA utilisé pour de la reconnaissance d’image. Cette IA « compacte » pourrait équiper des smartphones et fonctionner sans recours à Internet et au cloud. De quoi laisser entrevoir une nouvelle génération de smartphones, de plus en plus intelligents.

La Suède mise sur l’ordinateur quantique.

Le pays vient de lancer une initiative à 100 millions d’euros – financée à moitié par la famille Wallenberg, la plus riche du pays – pour développer un ordinateur dépassant les capacités des super-ordinateurs d’aujourd’hui.

Selon Sciencebusiness.net : « une initiative de taille, le Wallenberg Centre for Quantum Technology, a été lancée en collaboration avec la Chalmers University of Technology afin de contribuer à la deuxième révolution quantique. Quelque 40 chercheurs ont été recrutés pour ce programme de 10 ans, et qui doit débuter en janvier 2018« .

Une équipe de chercheurs britanniques vient de révéler un processus pouvant « rajeunir » des cellules.

Selon MedicalNewsToday.com : « une nouvelle étude publiée par le journal BMC Cell Biology, et menée par les universités d’Exeter et de Brighton, démontre que les cellules peuvent être rajeunies grâce à un composé du resvératrol, le polyphénol présent dans le vin rouge et le chocolat noir« . Ce mécanisme permettrait de relancer le processus de division cellulaire de cellules âgées.

 

Nouvelles Technologiques Hebdo d la semaine du  6 novembre 2017 :

Bus et taxi autonomes de Navya, greffe totale de la peau et échographie sur smartphone : les nouvelles technologiques de la semaine du 6 novembre

 

 

 

 

Mots clé : - - - - - - -

Henry Bonner
Henry Bonner

Après un master de physique aux Etats-Unis, Henry Bonner a travaillé dans une entreprise spécialisée dans le financement de projets d’exploration minière, en Californie. Il a passé plusieurs années à étudier les comptes d’entreprises, des projets d’exploration, et à échanger avec des entrepreneurs du secteur des matières premières.

Laissez un commentaire