L’Or, un rebond au bout du chemin ?

Rédigé le 14 septembre 2015 par | Matières premières & Energie, Métaux précieux Imprimer

Le 4 mai dernier, dans l’Investisseur Or & Matières, je vous avais proposé deux scénarios possibles pour les prix de l’or en euro : – un scénario haussier (graphique n°2) ; – un scénario baissier (graphique n°3).

Le graphique du scénario haussier prenait comme hypothèse que les prix devaient trouver un support sur les niveaux 31 300-31 500 euros/kg, correspondant à un retracement de 61,8% de la hausse depuis janvier 2014, avant de repartir à la hausse.

Sous cette limite la probabilité passait en faveur d’une continuation de la baisse commencée en janvier 2015 pour rejoindre 28 000 euros/kg, voire 22 000 euros/kg.

Quatre mois plus tard où en sommes-nous ?

Evolution du kilo d'Or en euro Evolution du cours d’un kilo d’or en euro

Le rebond anticipé le 4 mai a bien eu lieu, mais moins fort qu’envisagé.

Les prix ont ensuite rebroussés chemin vers le sud et se trouvent aujourd’hui précisément juste au-dessus de cette zone de support.

Pour le moment, la situation reste favorable à une reprise Depuis janvier 2014, les prix sont en tendance haussière, n’en déplaise à celles et ceux qui se complaisent à regarder les prix en dollars américains ou en patacas.

En effet, depuis plus d’un an et demi, les prix ont construit une succession de sommets de plus en plus hauts (triangles bleus sur le graphique ci-dessous) et de creux de plus en plus hauts (triangles rouges sur le même graphique). Certes le dernier triangle rouge, soit le dernier creux, demande encore à être validé puisque les prix peuvent encore s’échapper vers le sud si l’envie leur en dit.

Graphique 2

Dans ce cas une autre limite nous permettra d’en avoir confirmation. En effet, si les prix passaient sous le creux de novembre 2014, la belle harmonie des creux de plus en plus haut serait brisée et la tendance générale redeviendrait baissière comme elle le fut d’octobre 2012 à décembre 2013 ; l’objectif précédemment donné de 22 000 euros/kg deviendrait alors d’actualité.

Graphique Or

Dans l’immédiat, il faut se contenter de surveiller le comportement des prix vis-à-vis du support (bande mauve sur le graphique ci-dessous). Pour cela il suffit de prendre comme repères les sommets formés dans la baisse de moyen terme depuis janvier 2015.

Chaque débordement d’un sommet est un signe du renouveau progressif de la tendance haussière : – un passage des prix au-dessus de 33 000 euros/kg commencerait à faire naître un petit espoir de retour de la hausse ; – puis un franchissement du niveau de 34 000 euros/kg permettrait de conforter un peu plus cet espoir ; – et enfin un débordement de 37 000 euros/kg serait la confirmation que cette tendance haussière née en janvier 2014 est belle et bien en bonne forme.

Graphique 4

Mots clé : -

Yannick Colleu
Yannick Colleu
Ingénieur

Yannick Colleu, de formation Ingénieur et IAE de Paris, est l’auteur d’un guide reconnu sur l’investissement aurifère : Guide d’investissement sur le marché de l’or (éditions Gualino – 2008). Il a également signé l’ouvrage Investir dans les métaux précieux- Le guide complet  aux éditions Eyrolles (2014).
En phase avec les grandes idées d’investissement des Publications Agora, il intervient régulièrement dans nos chroniques et lors de nos conférences. Spécialiste des métaux précieux, Yannick Colleu est notamment rédacteur de la rubrique « Le coin du physique » de Crise, Or & Opportunités

Laissez un commentaire