La Fed tente de dégonfler la bulle Trump

Rédigé le 5 janvier 2017 par | Macro éco et perspectives Imprimer

Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed a rappelé ce que tous préfèrent manifestement ignorer : l’importance des incertitudes quant au contenu et aux effets de la politique du président Trump.

Jim Rickards le soulignait dans le dernier numéro d’Intelligence Stratégique, l’antagonisme marqué entre le futur président américain et l’actuelle présidente de la Fed n’est pas très bon signe pour les investisseurs :

L’intervention de la Fed et les manipulations de marché auxquelles elle se livre semblent constituer une caractéristique permanente de l’économie américaine.

Cela soulève la question d’une coopération ou d’un conflit potentiels au cours de l’année prochaine entre la Fed et la Maison Blanche – ou plus spécifiquement, entre Janet Yellen et Donald Trump.

Selon les premières indications, il est probable que cette relation soit plus conflictuelle que coopérative. C’est un signe de danger, pour les marchés et les investisseurs.

Ce matin, les marchés européens ouvraient donc en petite baisse.

Salutaire prise de conscience ? Hum… j’en doute.

Comme le rappelle Mathieu Lebrun dans Agora Trading, Wall Street pourrait plutôt être tenté par de nouveaux records :

Aux Etats-Unis, après une séance hésitante mardi (Wall Street était repassé dans le rouge en cours de session avant de terminer en progression), les indices US sont de nouveau orientés à la hausse.

Le Dow Jones flirte toujours avec le seuil rond des 20 000 points, région psychologique que je continue à trouver trop proche pour ne pas être atteinte.

Pour tempérer ces perspectives optimistes, soulignons tout de même que le compte rendu de la Fed prévoit de plus importantes hausses de taux en cas de reprise de l’inflation et que les premiers résultats trimestriels dévoilés par les entreprises américaines déçoivent – et inquiètent.

Il y a malgré tout de belles occasions de trades sur les marchés : Mathieu vous le prouve au quotidien dans la Bourse au Quotidien Pro. Après avoir enregistré deux gains depuis le début de la semaine, Mathieu vous proposait hier une valeur française explosive, spécialisée dans l’événementiel. Des recommandations à découvrir gratuitement, pendant 14 jours, dans La Bourse au Quotidien Pro.

Mots clé : - -

Cécile Chevré
Cécile Chevré
Rédactrice en Chef de La Quotidienne Pro

Cécile Chevré est journaliste depuis une dizaine d’années. Elle s’intéresse à tous les secteurs de l’économie qui sont en mouvement, des nouvelles technologies aux matières premières en passant par les biotech. Elle rédige chaque jour la Quotidienne de la Croissance, un éclairage lucide et concis sur tous les domaines de la finance, ainsi que les Marchés en 5 Minutes.

Laissez un commentaire