Transformez vos pertes en gains !

Rédigé le 18 décembre 2015 par | Indices & Actions Imprimer

Calculs inexacts, hypothèses erronées et mauvais choix ne sont pas ce qui caractérise le plus les grands investisseurs, n’est-ce pas ?

Mais si je vous disais qu’il est possible de gagner de l’argent malgré un trade lamentable ? Me croiriez-vous ?

Et pourtant c’est vrai…

Je peux comprendre votre scepticisme. Mais il est réellement possible de gagner de l’argent – même si vous vous êtes trompé du tout au tout sur un trade ou un investissement. Voici comment…

Parfois le marché boursier vous fait un doigt d’honneur. C’est inévitable. Tout votre travail et vos analyses n’ont servi à rien, le trade vous explose à la figure. Mais, comme vous allez le voir, vous allez vous mettre à adorer quand le marché vous prouve que vous vous êtes trompé.

Si vous pouvez apprendre à mettre votre précieux petit ego de côté et comprendre les marchés imprévisibles, je vous promets que vous gagnerez plus d’argent que ce que vous pensiez possible – tout en vous étant trompé de A à Z. Pourquoi ? Parce que parfois les transactions perdantes peuvent se transformer en transactions gagnantes – si et seulement si vous savez quoi faire…

Quel est donc le secret pour transformer les trades perdants en trades gagnants ?

Les failed breakouts (ou fausses cassures)…

Les failed breakouts se produisent lorsqu’une valeur enfonce une résistance, le temps d’une variation de cours, pour atteindre un plus haut mais décroche ensuite rapidement pour finir par s’effondrer, ce qui entraîne une série de stop-loss. Tout le monde se précipite alors vers la sortie.

Anatomie d'un failed breakdown

C’est un exercice très délicat. La plupart des traders se font avoir par les fausses cassures. Ils refusent de croire qu’un coup parfait puisse aller contre eux, s’accrochent au trade et finissent par perdre plus que prévu…

Mais si vous savez comment traiter les failed breakouts, vous pouvez transformer ces échecs en pur profit. Mais il faut agir vite, dès que le breakout échoue, ou bien vous devrez payer les pots cassés.

Voici donc ce qu’il faut faire si vous vous retrouvez sur la position haussière d’une fausse cassure…

1. Abandonnez et dégagez
Lorsque le trade déclenche votre stop, appuyez sur le bouton « éjecter ». Ne laissez jamais vos émotions entrer en jeu.

Les failed breakouts peuvent entraîner des mouvements puissants dans l’autre direction, à mesure que les traders ferment leurs positions. Cela déclenche une réaction en chaîne qui entraîne une implosion des prix. D’abord les day-traders se retirent. Puis les swing traders courent vers la sortie. Et après que la valeur est revenue sur sa plage usuelle de cours, beaucoup de traders long terme fuient. Cela conduit généralement à une forte baisse. Sur le graphique ci-dessus, on peut voir la rapidité avec laquelle la valeur s’effondre.

Seuls les acheteurs bornés restent avec la patate chaude – pauvres investisseurs qui ne peuvent admettre qu’ils se sont trompés. N’en faites pas partie.

C’est pourquoi vous devez obéir à votre stop loss si vous prenez des positions acheteuses sur un failed breakout. Peu importe ce que dit votre instinct. Si vous ne le faites pas, vous pouvez tout aussi bien arrêter votre lecture dès maintenant et aller boire un café.

2. Attendez le breakdown. Puis faites l’inverse
Si la valeur enfonce le support (comme dans notre exemple ci-dessus) vous avez à présent l’option d’inverser le trade et de le vendre à découvert. Vous pariez alors que la chute sera plus importante – l’inverse de votre plan initial. C’est la clé pour gagner de l’argent dans ce trade – vous le réalisez sur une baisse. C’est aussi simple que cela. Mais je le répète, cela signifie abandonner votre trade initial et changer de scénario.

Cette stratégie fonctionne également dans la direction opposée. Je veux parler de ce qui arrive si vous vendez à découvert une valeur qui commence à monter. Il suffit de renverser votre façon de penser. Sortez de votre position short et passez à l’achat. Dans ce cas, vous gagnerez à la hausse. Voyez ce que cela donne dans ce graphique simplifié :

Le failed breakdown

Les swing traders adorent de telles configurations parce qu’elles peuvent conduire à des gains rapides et prévisibles. C’est le meilleur moyen de jouer une tendance qui change là où la plupart se font piéger du mauvais côté du trade.

Par conséquent, la prochaine fois que vous voyez une cassure à la hausse (ou à la baisse) décevante, rappelez-vous que vous avez la possibilité d’enregistrer des gains importants : pour cela, il vous suffit simplement d’inverser le trade et d’agir exactement à l’opposé de tous les autres traders paniqués.

Mais la clé est qu’il faut agir vite. C’est-à-dire changer votre position dès que le marché vous prouve que vous êtes dans l’erreur.

Voilà comment transformer un trade perdant en un trade gagnant. Cela pourrait vous rapporter gros dans le marché instable actuel.

Derniers événements boursiers de la rentrée : krach chinois… La Fed laisse planer le doute… l’affaire Volkswagen entraîne les marchés dans sa chute… et les indices enchaînent des revirements séances après séances.

Des variations de -3% suivies de rebonds de +3% sur un indice sont synonymes de fébrilité, de nervosité et d’indécision de la part des grosses mains.
… La période actuelle peut sembler très sombre pour les investisseurs. Pourtant nous avons ici tous les ingrédients qui plaisent aux spéculateurs intraday, aux traders de court terme…

Et pour cause : ils utilisent une méthode de pro pour réaliser des gains spectaculaires et partir à l’assaut de la Montagne d’Oseille.

D’après le spécialiste à l’origine de cette stratégie inédite, la volatilité promet d’excellentes opportunités de gains dans les prochains jours.

Pour en profiter, une seule règle : agir maintenant. Cliquez simplement ici pour tout savoir.

Mots clé : -

Greg Guenthner
Greg Guenthner
Rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening

Greg Guenthner est rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à la lettre gratuite The Trend Playbook, pour les investisseurs suivant la tendance et les analystes techniques. Greg est membre de l’Association américaine des techniciens de marché.

Laissez un commentaire