Donald Trump passe à l’attaque…

Rédigé le 12 janvier 2017 par | Macro éco et perspectives Imprimer

Hier, le président-élu américain donnait sa première conférence de presse.

Les sujets abordés, la Russie, le piratage de la campagne électorale, les services de renseignement, l’emploi (« Je crois que je vais devenir le plus grand producteur d’emplois jamais créé par Dieu »), le Mexique (qui devra payer le mur qui va être construit à la frontière américano-mexicaine) et, comme il fallait bien un grand méchant dans l’affaire, les entreprises pharmaceutiques.

Celles-ci ont fait l’objet d’une attaque suffisamment forte pour les faire trembler sur leurs bases boursières. En cause, une nouvelle fois, le prix des médicaments.

Malgré tout, Wall Street concluait la séance en petite hausse, rassuré – peut-être – par l’engagement réaffirmé du nouveau président américain pour l’emploi aux Etats-Unis et la croissance. Dans Agora Trading, Mathieu Lebrun vous a d’ailleurs proposé des trades pour profiter de la réaction des marchés à la conférence de presse de Trump. Il est encore temps de suivre ses recommandations

Cette conférence de presse ne nous en aura cependant pas appris beaucoup plus sur son programme économique. Il nous faudra attendre l’après-20 janvier pour en savoir plus.

Effondrement du bitcoin (-15%), cette nuit, après le lancement d’une enquête en Chine. La récente hausse de la monnaie virtuelle doit en effet beaucoup aux déboires du yuan. La monnaie chinoise s’effondre face au dollar et pour protéger ses réserves, et sa devise, Pékin a imposé un contrôle des capitaux de plus en plus strict. Contrôle qui aurait largement profité au bitcoin. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans une prochaine Quotidienne.

Du côté européen, les marchés ont ce matin ouvert en petite baisse. Hier, Eric Lewin vous recommandait de vous protéger du mouvement baissier d’un CAC qui ne parvient pas à reprendre d’assaut les 4 900 points. Un sage conseil à retrouver dans Mes Valeurs de Croissance.

Mots clé : - -

Cécile Chevré
Cécile Chevré
Rédactrice en Chef de La Quotidienne Pro

Cécile Chevré est titulaire d’un DEA d’histoire de l’EPHE et d’un DESS d’ingénierie documentaire de l’INTD. Elle rédige chaque jour la Quotidienne de la Croissance, un éclairage lucide et concis sur tous les domaines de la finance.

Laissez un commentaire