Déclin du bitcoin mais pas des cryptomonnaies

Rédigé le 4 janvier 2018 par | A la une, Bitcoin et cryptomonnaies, Nouvelles technologies Imprimer

bitcoin declin Baisse krach hausse cours courbe trading cryptomonnaies ripple litecoin btc ltc investir xrp Entre les célébrations de Noël et du Nouvel An, le bitcoin a perdu un peu de « jus », passant de près de 20 000 $ à 14 000 $.

Le boom des cryptos peut-il se poursuivre en 2018 comme en 2017 ? Peut-être pas.

Le marché a tous les signes de la bulle Internet à la fin des années 90. Les partisans des cryptos pourraient avoir raison – les cryptos pourraient en effet remplacer l’euro et le dollar – et, quand bien perdre des fortunes.

« Avoir raison » ne suffit pas toujours pour gagner de l’argent.

Ceux qui misaient à la fin des années 1990 sur le boom Internet avaient raison : Internet a en effet changé le monde, de fond en comble. Mais la plupart des investisseurs ont perdu gros en pariant sur les actions Internet en 1998 et en 1999, au plus fort de la bulle des dot.com.

Oui, mais…

Je me fais ici l’avocat du diable. Aucun actif n’a jamais grimpé comme les cryptomonnaies. Et puis, après tout, aucune bulle n’est comparable à une autre.

Le monde découvre encore les cryptomonnaies. Donc, en évitant d’investir, peut-être aller vous rater la plus grande occasion de votre vie d’investisseur ? Après tout, le cours du bitcoin pourrait grimper à 50 000… 200 000… ou même un million de dollars…

Les investisseurs devraient-ils oublier les comparaisons avec la bulle Internet et grimper dans le train des cryptos, avant le décollage vers la stratosphère ?

La question a sans doute coûté des nuits de sommeil à des milliers d’entre eux.

La peur d’avoir manqué une belle opportunité se dissipe toujours un peu quand le prix de l’actif baisse – comme c’est actuellement le cas sur le Bitcoin. Et si la consolidation se poursuit, les réactions des investisseurs ont tendance à se normaliser.

L’histoire continue

Si le cours du bitcoin consolide depuis deux semaines, le marché des cryptos est toujours en hausse.

Sa valorisation – en additionnant le bitcoin, le ripple, l’ethereum, et toutes les autres altcoins – n’a cessé de grimper, malgré le recul du cours du bitcoin.

graphique le bitcoin, le ripple, l'ethereum, et toutes les autres altcoins – n'a cessé de grimper, malgré le recul du cours du bitcoin.

La valeur du marché des cryptos a atteint les 750 milliards de dollars, contre les 20 milliards affichés début 2017 (+3 650% !).

A ce rythme, la valorisation du marché des cryptos va rapidement dépasser la valeur totale de la dette de la zone euro (12 600 milliards d’euros à fin 2016).

En 2018, les cryptos vont affronter un défi de taille : rivaliser avec le marché de la dette.

Pour résumer, si le grand public fait aujourd’hui un peu moins attention aux cryptos, l’histoire se poursuit. Baisse du bitcoin ou pas, les cryptomonnaies continuent de séduire les investisseurs. Pour le moment, la tendance continue !

Mots clé : - - -

Henry Bonner
Henry Bonner

Après un master de physique aux Etats-Unis, Henry Bonner a travaillé dans une entreprise spécialisée dans le financement de projets d’exploration minière, en Californie. Il a passé plusieurs années à étudier les comptes d’entreprises, des projets d’exploration, et à échanger avec des entrepreneurs du secteur des matières premières.

Laissez un commentaire