Charbon à 145 $ la tonne ! Les titres "charbon noir" s'envolent !

Rédigé le 19 février 2008 par | Nouvelles technologies Imprimer

Avez-vous eu le temps de jeter un coup d’oeil aux valeurs charbon ce week-end comme je vous le recommandais vendredi dernier ?

Car notre bon vieux charbon noir ou plus précisément le charbon thermique, lui, n’attend pas ! Le cours spot du charbon a entre-temps franchi le seuil des 145 $ la tonne à Rotterdam. Je vous rappelle qu’il ne cotait que 90 $ en septembre dernier.

En cause : les pluies torrentielles en Australie qui inondent les mines de charbon. Xstrata et Rio Tinto ont carrément mis la clé sous le paillasson ! C’est dire l’ampleur des dégâts.

Eskom va mettre le feu aux poudres ! Quant aux déboires qui secouent l’Afrique du Sud, on en sait un peu plus aujourd’hui : Eskom, toujours lui, est en train de se tourner vers le charbon pour accélérer sa mutation.

Le pays exporte quelque 70 millions de tonnes de charbon thermique annuellement. Or Eskom semble vouloir mettre la main en partie sur ce pactole. Car il lui faut trouver 45 millions de tonnes de charbon supplémentaires d’ici à deux ans pour satisfaire la demande locale en électricité !

Voilà qui diviserait par deux les exportations de charbon sud-africaines, dont la majeure partie part pour l’Europe.

Les cours des producteurs de charbon s’envolent ! Nous sommes bien au XXIème siècle — plus d’un siècle après Germinal de Zola…

Et j’ai regardé pour vous l’évolution des cours des trois plus gros producteurs de charbon aux Etats-Unis… Peabody Energy a gagné 60% sur un an… Consol Energy 130%… Arch Coal 77%… et que dire du chinois Yanzhou coal qui gagne +220% !

Au cours actuel du charbon, on pourrait même rouvrir nos mines dans le Nord de la France ! Sauf que beaucoup d’entre elles ont été depuis inondées…

De là ne viendra pas notre salut !

Pour vous remonter le moral, sachez que le platine vient de battre un nouveau record à 2 168 $ l’once, tout comme le palladium qu’il tire avec lui : 486 $ l’once !

Et que dire du soja vient de franchir les 14 $ le boisseau sur le Cbot…

Mots clé : - - - - - - - -

Isabelle Mouilleseaux
Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux travaille aux Publications Agora. Passionnée depuis toujours par les marchés financiers, elle investit notamment dans les mines et sur le marché options US et connaît bien le marché des matières premières, ayant longtemps rédigé l’Edito Matières Premières.

Vous trouverez ses articles dans les e-letters Libre d’Agir, Agora Formation et Provoquez votre réussite.

Les commentaires sont fermés !