photo auteur
Simone Wapler
Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités et de La Stratégie de Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l’ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu’elle met au service des abonnés.

Elle aborde les marchés avec l’œil du professionnel, de l’ingénieur, de l’industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d’avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles — un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l’offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler.

Visitez le site officiel de Simone Wapler : www.Simone Wapler.fr

Russie

Investissons dans le renouveau de la Russie

Rédigé le 10 février 2017 par Simone Wapler | Pays émergents

En mettant au ban la Russie, en lui infligeant toute sorte de sanction, l’administration Obama a réussi l’impensable : à rapprocher la Russie de la Chine…

partenariat trans-pacifique

La fin de la mondialisation ?

Rédigé le 1 février 2016 par Simone Wapler | Macro éco et perspectives

Je voulais aujourd’hui prendre un peu de recul sur le début d’année catastrophique que les marchés mondiaux subissent et sur l’état des économies dans le monde. Il me semble que si l’on met bout à bout tous les éléments, toutes les causes, les catalyseurs, il s’agit de la fin d’un système…

La Fed, les taux, les marchés et l’impérialisme américain : une nouvelle ère ?

Rédigé le 22 décembre 2015 par Simone Wapler | Macro éco et perspectives

Voici donc Janet Yellen relevant ses taux directeurs. Le mouvement le plus planifié et attendu de l’histoire financière moderne s’est produit. Selon moi, l’histoire financière moderne commence à la fin des accords de Bretton Woods, soit 1971…

Pourquoi le dollar est condamné à être fort

Rédigé le 9 novembre 2015 par Simone Wapler | Macro éco et perspectives

Les créances libellées en dollar sont reconnues partout dans le monde. Les réserves de change des banques centrales sont de la dette fédérale majoritairement libellée en dollar…

La déflation du pétrole et des junk bonds de l’énergie de schiste

Rédigé le 23 octobre 2015 par Simone Wapler | Matières premières & Energie

Le compartiment obligataire des junk bonds est rentré en déflation. La baisse du pétrole n’est pas nouvelle. Elle a commencé le 24 juillet 2014, alors que le FMI revoyait à la baisse les prévisions de croissance mondiale…

Comment investir sur un triple mensonge

Rédigé le 23 mars 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Ce matin, la revue de presse de vos rédacteurs fut un instant saisie de doutes, nourris par une lecture en diagonale des quotidiens économiques et financiers. Serions-nous devenus fous ? Les titres sur lesquels nous tombions devraient chacun suffire à faire craquer la planète finance. Et pourtant, rien… La folie commence lorsqu’on croit à ses propres mensonges.

L'inavouable inflation qui va nous exploser au nez

Rédigé le 22 mars 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Un mythe a la vie dure : celui selon lequel la création monétaire des banques centrales ne serait pas créatrice d’inflation et de hausse des prix. Ce mythe est utile aux membres du cartel des taux bas, entendez par là les Etats surendettés pour lesquels toute hausse des taux d’intérêt signifierait la faillite. Vous en connaissez les membres : les Etats-Unis, le Japon et l’Europe. Le cartel se doit de démontrer, chiffres à l’appui, que les prix n’augmentent pas.

Du Portugal à votre assurance-vie : 4 menaces que vous devez rapidement contrer

Rédigé le 21 mars 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Comme le monstre du Loch Ness, les stress tests bancaires refont surface. Finalement, ils ne seront pas si menaçants que cela. Le sujet qui fâche – la faillite d’un Etat souverain – sera soigneusement évité. Bizarre, bizarre à un moment où le Portugal se débat pour éviter la faillite.

Pourquoi le Japon peut nous amener l'hyperinflation

Rédigé le 18 mars 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Le Japon va devoir panser des plaies profondes. Par rapport au désastre du dernier tremblement de terre de Kōbe en 1995, les dégâts sont plus importants, et surtout, le Japon est beaucoup plus profondément endetté. Le pays lutte contre la récession depuis deux décennies. Les Etats-Unis perdent avec le Japon un gros acheteur de leurs obligations souveraines à un très mauvais moment.

Deux signes de krach imminent des marchés aujourd'hui 10 mars 2011

Rédigé le 10 mars 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Nous n’avons jamais cru à la fable de la reprise sans que les dettes de la crise précédente soient purgées. L’impression de fausse monnaie ne rend pas solvable, elle fait simplement illusion pendant un certain temps. Ce matin, deux nouvelles sont spécialement inquiétantes et pourraient dissiper ces illusions : les exportations chinoises calent et les vautours planent sur le Portugal et l’Espagne

Oubliez le pétrole à 100 $ ! Misez plutôt sur l'uranium à 100 $…

Rédigé le 10 mars 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Le pétrole doublera-t-il vraiment ? Car toute hausse brutale des cours se paiera en croissance mondiale. D’autant plus que ce sont les pays qui sont à l’origine de la demande supplémentaire, les pays les plus dépendants de la hausse de l’offre, qui affichent la plus forte croissance. A l’ombre du pétrole, il existe une matière première qui va monter, sûrement, même si le pétrole reste à 100 $. Vous avez déjà deviné : il s’agit de l’uranium.

Krach obligataire et inflation : même problème sans solution

Rédigé le 7 mars 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Pour nos apprentis sorciers de la Fed et de la BCE, l’augmentation des matières premières et la hausse des prix sont une énigme difficile à résoudre. Le dogmatisme de l’économie keynésienne implique deux actions contraires. Pour lutter contre la hausse des prix qui en résulte, il faut relever les taux courts. Mais pour soulager le consommateur et le panier de la ménagère, il faut les baisser.

Pourquoi le FMI est nul et ignore la prochaine crise

Rédigé le 1 mars 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Le FMI n’a pas vu venir la crise du crédit subprime. Pourquoi de grands cerveaux au service d’une organisation dotée de grands moyens n’ont-ils pas tiré la sonnette d’alarme à temps ? La réponse est contenue dans un rapport de 67 pages qui autopsie cet échec. Comme j’ai lu ces 67 pages, je ne vais pas tout de suite vous donner la réponse. Il n’y a aucune raison, cher lecteur, pour que vous accédiez à la Vérité sans Peine…

L'euro passera-t-il le printemps ?

Rédigé le 28 février 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Les Irlandais ont voté pour un gouvernement qui va renégocier la dette et les conditions de l’aide de l’Union européenne. Pas un euro de plus dans les banques sans restructuration de la dette. « Restructuration », c’est le terme élégant pour dire « nous ne vous paierons pas tout ce que nous devons ». 5,8% c’est un taux d’intérêt « punitif » a dit Enda Kenny, le nouveau Premier ministre. C’est les conditions qu’a accordées la grande et généreuse Europe à l’Irlande. Ne croyez pas qu’Enda Kenny soit une cigale celtique. Il avait soutenu les quatre plans de rigueur imposés en trois ans.

Pourquoi la Libye terrorise les marchés

Rédigé le 24 février 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Il y a les pays émergents. Ceux dans lesquels les conditions de vie de la population s’améliorent et le pouvoir d’achat augmente. Et il y a les laissés pour compte… La Tunisie ? Pas grave, petit pays qui vit du tourisme. L’Egypte ? Embêtant, ça, il y a le canal de Suez. Les projecteurs médiatiques se braquent. Le pétrole monte, dépasse les 100 $ le baril. La Libye ? Là, il ne s’agit plus de l’acheminement de quelques barils.

Un premier signal inquiétant chez les assureurs ?

Rédigé le 21 février 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Les assureurs seraient-ils inquiets ? Dans une lettre ouverte publiée jeudi 17 février, ils ont indiqué au G20 qu’ils ne devaient pas être mis dans la liste des établissements financiers susceptibles de présenter un risque systémique. Comprendre : la faillite de l’un n’aurait pas de répercussion sur les autres et le secteur banque – finance – assurance en général. On comprend évidemment que la perspective de devoir provisionner des sommes plus élevées pour financer le coût d’un éventuel sauvetage ne les enthousiasme pas.

Dans six mois, la Fed coulera les marchés

Rédigé le 15 février 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Aux Etats-Unis, le manque d’emplois maintiendra les taux d’intérêt bas, prédit Bloomberg dans une brève du vendredi 11 février. Bloomberg croit à une chose et la majorité des investisseurs institutionnels en croient une autre. Ainsi, nous pouvons lire dans L’Agefi du lundi 14 février que ces derniers pensent que la Fed augmentera ses taux dès « décembre 2011, contre mars 2012 il y a encore quelques semaines ». Mais que va réellement faire la Fed ?

Ce que l'indice Big Mac nous apprend sur l'inflation

Rédigé le 8 février 2011 par Simone Wapler | Nouvelles technologies

Méfiez-vous des statistiques gouvernementales. Le consultant Rubinstein & Associates pense qu’en 2010, le taux d’inflation argentin a atteint 22%, et non pas le niveau de 10,2% officiellement annoncé par le gouvernement argentin. L’hebdomadaire britannique, The Economist, nous propose l’indice Bic Mac pour évaluer l’inflation.

Inflation : vraie menace ou fausse crainte ?

Rédigé le 4 février 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

La dernière enquête de la Commission européenne sur les anticipations d’inflation montre une perception à la hausse, mais rien de grave. « Anticipé », c’est le mot fort à retenir. Vous connaissez les capacités d’anticipation de notre élite politico-financière qui sait si bien voir venir les crises. Cela mérite de se pencher sur la question.

Quel est le prix de l’indépendance ?

Rédigé le 2 février 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Tels des mouches sur des ânes, les médias ont changé de cible. Adieu la Tunisie, l’Egypte remplit maintenant écrans de télévision et colonnes de journaux. Aucun expert n’avait vu venir les troubles sociaux qui allaient éclater en raison de la folle politique d’endettement suicidaire de l’Occident. Personne, sauf nous.

Combien va vous coûter la faillite de la Grèce

Rédigé le 21 janvier 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Nous avons toujours écrit qu’il s’agissait pour la Grèce non pas de savoir « si » elle allait faire faillite mais « quand ». A ce stade, le mot faillite n’apparaît pas dans les titres des journaux. « Restructuration » disent L’Agefi et le LeMonde.fr du jeudi 20 janvier. « Rachat d’obligations » préfèrent le Financial Times et le Wall Street Journal. « Le tabou de la restructuration », commente La Tribune ce vendredi. Le cahier saumon du Figaro est muet comme une carpe, tout comme Les Echos. Peu importe ces euphémismes pour un Etat, ils sont tous synonymes de faillite.

Mesurez-vous aux gourous de la finance

Rédigé le 20 janvier 2011 par Simone Wapler | Nouvelles technologies

En 2010, l’indice français a terminé dans le rouge, à – 3,34%. Qu’on fait les gourous de l’investissement, ceux qui sont « l’argent intelligent » ? Découvrez le classement des meilleurs gérants de hedge funds.

Or et argent-métal : huit armes pour remporter la guerre des devises

Rédigé le 14 janvier 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Jusqu’à présent, dans le contexte de crise, l’argent-métal me semblait un parent pauvre de l’or. Les banques centrales n’ont pas d’argent dans leurs coffres, tandis qu’elles stockent encore un peu d’or. Considérer l’argent comme un moyen de stocker de la valeur était un réflexe limité à l’Amérique et intéressait peu les Européens. Cependant, un phénomène récent m’a fait changer d’attitude…

Retour de l'hyperinflation : quels signes surveiller ?

Rédigé le 22 décembre 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

Hier, nous avons vu comment naissait l’hyperinflation. Aujourd’hui, nous allons voir comment nous allons en arriver à une situation d’hyperinflation et ce que vous devez surveiller. Vous avez vu que sur Google Trend, l’hyperinflation recommençait à préoccuper les gens. Cela est déjà un signe que certains flairent la fausse monnaie.

La "main invisible" donne une grosse baffe à la France

Rédigé le 21 décembre 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

La « main invisible » de M. Le Marché nous réveille ce matin par une bonne claque : les CDS de la France coûtent maintenant plus chers que ceux de France Télécom, Carrefour ou Air Liquide. A un horizon de 5 ans, le marché estime que les probabilités de l’Etat français de faire défaut sur sa dette sont supérieures à celle des entreprises que je viens de vous citer. Mieux vaut la signature d’Air Liquide que celle de Bercy !

La crise de l'euro nous mènera-t-elle à l'hyperinflation ?

Rédigé le 20 décembre 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

L’Europe devra emprunter 350 milliards d’euros en 2011, comme vous le disait ma collègue Cécile Chévré vendredi dernier. Toute hausse des taux au-delà de 5,5% mettra l’Espagne ou la France à genoux. Pour sa dernière émission obligataire de l’année, l’Espagne a dû concéder 5,446%. L’Europe n’aura alors qu’une seule solution, celle-là même qui est pratiquée par les Etats-Unis, accélérer l’impression monétaire.

Ce que nous apprend l’or sur le marché immobilier

Rédigé le 10 décembre 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

La pierre est-elle chère ? 7 000 euros le m2 à Paris, c’est beaucoup ? Ou pas… Peu importe son prix, la pierre est chère à nos coeurs. Après tout, à moins de vivre sur une île tropicale paradisiaque où les nuits sont tièdes et le ciel étoilé, mieux vaut avoir un toit sur la tête. Justement… votre oncle, résidant sur une île des Caraïbes, est tombé au cours d’une plongée sur une épave d’un galion chargé d’or, coulé par des pirates.

C’est le moment de gagner de l’argent avec l’argent

Rédigé le 7 décembre 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

Cela fait une décennie que je m’intéresse à l’or, ayant adhéré à la « transaction de la décennie » suggérée par Bill Bonner au lendemain du krach des nouvelles technologies. Durant cette décennie, l’argent ne m’intéressait pas : marché trop volatil, trop étroit, demande industrielle en perdition. Mais j’ai changé…

Identifiez les bulles gonflées par les QE et ne vous laissez pas prendre

Rédigé le 2 décembre 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

C’est dans les journaux de ce matin et dans les indices. Monsieur Trichet, gouverneur de la Banque centrale européenne va racheter la dette souveraine des pays en difficulté. Les marchés y croient, les Bourses ont progressé. Avant-hier, ma collègue Cécile vous avertissait qu’il fallait nous attendre à de la création monétaire en Europe. C’est ce que nous avons baptisé QEE, comme quantitative easing européen, par similitude avec ce que font les Etats-Unis.

L’immobilier s’envole alors que l’euro s’effondre

Rédigé le 26 novembre 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

Pendant que l’euro craque, les unes de la presse française se focalisent sur l’immobilier qui atteint des prix record. « La folle flambée des prix des logements se généralise », déplorent Les Echos. C’est vrai que de titrer sur quelque chose qui monte c’est plus réconfortant que de parler du naufrage de la monnaie unique. Mais, au fait… les deux ne seraient-ils pas liés ?