photo auteur
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

S&P 500 : la baisse ne fait que commencer !

Rédigé le 11 mars 2011 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Le S&P 500 vient de confirmer la cassure des 1 300 points hier en clôture. A quoi faut-il s’attendre désormais ? Ma réponse est simple : une extension de la correction avec un potentiel d’environ 5% à 6% au minimum. Ce mouvement ne fait que confirmer certains signaux apparus dès mercredi soir sur l’obligataire…

Volatilité en vue sur le dollar avec la BCE !

Rédigé le 3 mars 2011 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

De manière assez surprenante ces derniers jours, le dollar perd son statut de « valeur refuge ». En cause : les tensions inflationnistes qui poussent les cambistes à envisager un geste prématuré de la BCE. Ont-ils raison ? Je pense que non. N’oublions pas trop vite que la situation budgétaire des PIGS est loin d’être réglée.

Les indices décrochent : pas nous !

Rédigé le 23 février 2011 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Les craintes sur la situation au Moyen-Orient viennent de raviver la peur des intervenants en début de semaine. Peu importe l’alibi de la baisse des marchés, je vais vous montrer ici, trade à l’appui, qu’une analyse pertinente des différentes classes d’actifs permet bien souvent d’avoir un temps d’avance sur le marché.

thumbnail

AUPLATA : +30% rapidement

Rédigé le 21 février 2011 par Mathieu Lebrun | Indices & Actions

Le CAC 40 inscrit de nouveaux plus hauts. Après ce mouvement, vous vous demandez quelles valeurs sont encore à la traîne et possèdent un potentiel de hausse important ? Ca tombe bien, j’ai une idée à vous proposer : AUPLATA ! +30% de hausse sur le titre à la clé

Nicox : c'est maintenant ou jamais !

Rédigé le 11 février 2011 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Entre lundi et mercredi matin, Nicox a flambé de près de 15%. Vous avez manqué ce mouvement ? Ne vous inquiétez pas : ce n’était que la première étape du processus de rebond court terme. L’opportunité reste entière. Après le refus de la FDA d’autoriser la mise sur le marché américain de la molécule Naproxcinod, nous attendons désormais le verdict des autorités européennes. Et c’est là que nous avons un coup à jouer.

thumbnail

Deux ratios clés indispensables : à mettre immédiatement dans votre boîte à outils

Rédigé le 2 février 2011 par Mathieu Lebrun | Macro éco et perspectives

Comment évaluer la performance d’un portefeuille ? Que ce soit le vôtre, celui de votre gestionnaire de fonds ou encore de votre lettre boursière préférée ? Quel ratio clé faut-il absolument surveiller ? Comment faire son choix dans la jungle des indicateurs à votre disposition ? Voici quelques réponses qui vous aideront à juger correctement les performances d’un portefeuille

Tiffany-LVMH-PPR : l'onde de choc se propage

Rédigé le 25 janvier 2011 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Je crois que le titre de ce billet résume à lui seul l’idée de ce concept que j’applique au quotidien dans mon service de trading sur CFD. Comme vous allez le voir en lisant les lignes suivantes, je n’invente rien, ce n’est que du bon sens ! En deux mots, disons que l’idée clé de ce concept est de comprendre le parcours d’une annonce ou d’un évènement d’un actif vers un autre. Voyons les cas de Tiffany, LVMH et PPR.

thumbnail

Remontée des taux longs : un risque pour l'euro et votre portefeuille

Rédigé le 3 janvier 2011 par Mathieu Lebrun | Macro éco et perspectives

Les taux longs remontent ! Si dans un premier temps cet élément est favorable aux marchés actions (l’argent se reporte sur d’autres classes d’actifs présentant un rapport rendement/risque plus attrayant), ce mouvement va à l’encontre de ce que souhaite M. Bernanke avec son QE2. Je m’explique

Freinage en vue sur le secteur automobile !

Rédigé le 6 octobre 2010 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Alors que vient de s’ouvrir le week-end dernier le salon de l’automobile, j’ai jugé opportun de m’attarder cette semaine sur la configuration graphique du secteur dans son ensemble. Le moins que l’on puisse dire, c’est cela n’est guère encourageant. Pour nous en convaincre, il suffit d’ailleurs de jeter un oeil dans le rétroviseur pour nous rendre compte que, dès la semaine dernière, le feu commençait déjà à passer à l’orange.

Technicolor : des raisons d’y croire encore ?

Rédigé le 7 septembre 2010 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Après m’être attardé sur le cas de Nicox la semaine dernière dans le Billet du Trader, je continue mon petit tour des « penny stocks » avec cette semaine un candidat dont vous avez souvent entendu parler : Technicolor. Ex-Thomson, la société — qui a frôlé la faillite — sort d’une restructuration difficile. Nouveau nom, nouveau départ, si les clients lui font à nouveau confiance pourquoi pas le marché ?

thumbnail

Que nous dit l'analyse technique sur l'étain ?

Rédigé le 6 septembre 2010 par Mathieu Lebrun | Nouvelles technologies

A court terme, les cours de l’étain s’inscrivent également dans un canal haussier depuis début juin, avec un troisième test de la borne inférieure réalisé avec succès la semaine dernière. Du côté des indicateurs techniques, l’indicateur de tendance, le MACD, reste en territoire positif. Toutefois, il évolue sous sa ligne de signal

NYSE : configuration de krach pour l’automne

Rédigé le 19 août 2010 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Le « présage d’Hindenburg » vise à détecter les périodes durant lesquelles les probabilités d’un krach ou d’une chute sévère des valeurs boursières augmentent. L’apparition récente de cet indicateur technique laisse présager un probable début de mouvement baissier sur les marchés actions… Dans certains cas, il est même annonciateur d’un krach boursier.

thumbnail

Gaz naturel : 20% de hausse à prendre

Rédigé le 30 juillet 2010 par Mathieu Lebrun | Nouvelles technologies

Le cours du gaz vient de sortir par le haut d’un canal descendant. Ce qui constitue un signal d’achat. Le potentiel de hausse est de près de 20%. Potentiel que vous pouvez démultiplier en utilisant un produit à effet de levier bien sélectionné — et maîtrisé ! Petit tour d’horizon

thumbnail

Cuivre : que nous dit l'analyse technique ?

Rédigé le 28 juillet 2010 par Mathieu Lebrun | Nouvelles technologies

Que nous dit l’analyse technique sur le cuivre ? "Pris sur une base hebdomadaire ou journalière, les éléments techniques vont dans le même sens : une extension de la hausse. Sur une base hebdomadaire, la bougie d’essoufflement constatée durant la première semaine du mois de juin traduisait déjà la faiblesse des vendeurs

thumbnail

Gaz naturel : Potentiel de hausse de 25% à 40%

Rédigé le 7 juin 2010 par Mathieu Lebrun | Nouvelles technologies

Après avoir atteint un point bas historique en septembre dernier sous les 2,50 $, les cours du gaz naturel ont depuis amorcé un vif rebond jusqu’en début d’année pour venir tutoyer les 6 $. Soit 140% de hausse durant l’automne. Cette première phase de hausse devrait pouvoir être assimilée au premier temps du mouvement correctif

thumbnail

Grèce : les tensions restent vives

Rédigé le 26 avril 2010 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

D’un côté, la situation des entreprises ne semble jamais avoir été aussi saine et profitable tandis que, de l’autre, les finances publiques de certains Etats n’ont jamais été jamais aussi tendues. Le cas grec, qui a de nouveau fait l’actualité en milieu de semaine en est l’illustration parfaite.

thumbnail

CAC40 : dot.com/subprime, même sortie de crise ?

Rédigé le 22 avril 2010 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Alors que, depuis plusieurs séances, nous sommes confrontés à une hésitation manifeste sur l’indice parisien, nous avons pu observer, en fin de semaine dernière, un repli marqué du CAC40 : l’indice a perdu 2% durant la dernière heure de Bourse alors que l’affaire Goldman commençait à éclater. Hier matin, le CAC40 ouvrait en repli — baisse accentuée en patinée. Est-ce le signe d’un revirement de tendance ?

thumbnail

Les dividendes sur les CFD

Rédigé le 15 avril 2010 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Alors qu’à la fin du mois vont débuter les traditionnels paiements de dividendes en France, j’ai choisi de revenir sur les modalités pratiques des CFD à ce sujet. Car oui, au-delà des autres nombreux avantages, les CFD sont également les seuls produits dérivés qui donnent droit au paiement du dividende.

thumbnail

Utilisez les gaps pour trader

Rédigé le 4 mars 2010 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

On distingue trois types de gap selon leur place à l’intérieur d’un mouvement — ils interviennent d’ailleurs souvent en séquence. Je vais revenir ici, exemples à l’appui, sur les différents types de gaps constatés dernièrement sur le marché, et sur la manière de les trader.