photo auteur
Marc Mayor

Marc Mayor est le fondateur et président d’Inside ALPHA, une entreprise helvétique spécialiste des approches financières éliminant le risque de marché (investissements dits « ‘neutres au marché »). Depuis plus de 10 ans, Marc analyse avec humour et sagacité le comportement des initiés de la Bourse, notamment dans les colonnes de sa rubrique hebdomadaire « Le Coin des Insiders », qui paraît chaque vendredi dans le quotidien financier L’Agefi (Suisse).

Auteur à succès, il préside aussi un cycle régulier de conférences réunissant des investisseurs, tant professionnels que privés, notamment sur le thème des métaux (de base ou précieux) et de l’énergie (fossile, nucléaire ou renouvelable).

Les sources de lithium seront taries dans 10 ans… n'attendez pas pour profiter du pétrole du XXIe siècle

Rédigé le 29 mars 2011 par Marc Mayor | La quotidienne

Ce fut l’acier pour le chemin de fer naissant au XIXe siècle, puis le caoutchouc et encore l’acier au début du XXe siècle, avec l’arrivée de la voiture et de l’avion. Le début de ce XXIe siècle marque le passage à la généralisation des transports propres et à la miniaturisation des équipements électroniques. Avec une matière incontournable pour permettre ces deux mégatendances : le lithium.

Gagnez 15% par an en faisant six grasses matinées par semaine

Rédigé le 23 mars 2011 par Marc Mayor | La quotidienne

L’investisseur qui a du succès n’aime pas les week-ends prolongés. Pourquoi ? Parce qu’un spéculateur qui n’aurait jamais investi le lundi depuis janvier 2010 aurait réalisé une performance de 2,3% sur la Bourse américaine, alors que l’indice S&P 500 a progressé de plus de 18%.

Cuivre : la monnaie de demain ?

Rédigé le 2 mars 2011 par Marc Mayor | La quotidienne

Maintenant, on connaît l’identité du mystérieux trader qui a acquis 80% du cuivre coté à Londres fin novembre : J.P. Morgan. On sait même pourquoi : car le cuivre est la monnaie du futur, voire même déjà LA nouvelle monnaie dont tout le monde veut. En raflant l’essentiel du cuivre disponible sur le marché, J.P. Morgan a donc mis la main sur toute la nouvelle monnaie !

Cuivre : la monnaie demain ?

Rédigé le 24 février 2011 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Maintenant, on connaît l’identité du mystérieux trader qui a acquis 80% du cuivre coté à Londres fin novembre : JP Morgan. On sait même pourquoi : car le cuivre est la monnaie du futur, voire même déjà LA nouvelle monnaie dont tout le monde veut. En raflant l’essentiel du cuivre disponible sur le marché, JP Morgan a donc mis la main sur toute la nouvelle monnaie

Newton, la pomme et le Dow

Rédigé le 15 février 2011 par Marc Mayor | La quotidienne

C’est fou la différence qu’une simple pomme peut faire ; Isaac Newton a eu l’intuition de sa théorie de la gravitation en voyant tomber une pomme de la branche d’un arbre, et plus récemment Jacques Chirac s’était faire élire en 1995 grâce au slogan officieux « Mangez des pommes ». Que se serait-il passé si une autre pomme, la société APPLE, était tombée dans l’indice Dow Jones ?

Comment savoir ce qui ne se passera pas ?

Rédigé le 2 février 2011 par Marc Mayor | La quotidienne

Vous voulez savoir si les marchés seront volatils à l’avenir ? Jetez un oeil dans le passé, pour regarder les taux d’intérêt à court terme. Quand les taux d’intérêt augmentent, la volatilité prend l’ascenseur, mais deux ans et demi plus tard. Pourquoi ? Car des taux bas favorisent l’usage du levier jusqu’à atteindre des niveaux insoutenables. Car quand les taux remontent, la facture devient salée, le recours au levier diminue et les marchés redeviennent plus calmes. Ce n’est malheureusement pas ce qui nous attend…

Argent : Encore un coup fourré de JP Morgan ?

Rédigé le 20 janvier 2011 par Marc Mayor | La quotidienne

Voilà que la JP Morgan, interrogée par le célèbre journal Financial Times, reconnaît avoir couvert (débouclé) sa vente à découvert sur l’argent. Or, il n’est pas du tout dans les habitudes de la banque de montrer ses cartes au marché. Pourtant, les positions courtes détenues par les banques américaines sur l’argent-métal sont effectivement sur le déclin ; en même temps, les shorts sur l’argent aux mains des banques non américaines s’envolent.

Les insiders vendent leurs actions à tour de bras

Rédigé le 18 janvier 2011 par Marc Mayor | La quotidienne

Selon les différents indicateurs disponibles, les niveaux d’optimisme sur les marchés approchent (ou même dépassent) ceux de fin avril/début mai et de début novembre. Deux périodes marquées par des plus hauts touchés par les indices et, suivies de peu par un net recul. Cerise sur le gâteau, mai dernier a, en plus, accueilli le fameux « flash krach »…

Profitez des sautes d’humeur des marchés

Rédigé le 23 décembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Les investisseurs sont des humains comme les autres, après tout. Un peu plus cupides et un peu plus austères peut-être, moins raisonnables sûrement. Toutefois, ils sont absolument soumis aux mêmes émotions que le commun des mortels. D’ailleurs, les cycles boursiers correspondent à des cycles émotionnels assez précis, passant de l’optimisme à l’euphorie puis à la peur et à l’abattement, avant de revenir à l’optimisme.

Les insiders paniquent : krach à l'horizon ?

Rédigé le 1 décembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Au cours des six derniers mois, les initiés des grandes capitalisations américaines ont vendu 120 millions d’actions, tout en en achetant 38 000. Soit 3 177 fois moins… une asymétrie qui n’a jamais été aussi grande. Surtout, elle semble révélatrice de la solidité de la soi-disant reprise actuelle. Les dirigeants, présidents, directeurs d’entreprise vendent. C’est pourquoi vous n’avez probablement pas intérêt à être haussier à moyen terme.

thumbnail

TIPS : le marché paie l'assurance-inflation

Rédigé le 23 novembre 2010 par Marc Mayor | Macro éco et perspectives

La Réserve fédérale va dépenser 600 milliards de dollars supplémentaires pour relancer l’économie américaine. Le problème est que l’inflation est tellement maîtrisée pour le moment, que Bernanke la juge insuffisante et cherche à en créer davantage… Mais heureusement, il existe une assurance censée vous protéger à la fois contre une sévère inflation et contre une déflation carabinée : cela s’appelle un TIPS, pour Treasury Inflation-Protected Securities

Pétrole : ils ont la main sur le robinet

Rédigé le 22 novembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Les pays de l’OPEP voient leurs réserves de change diminuer au fur et à mesure que le dollar perd de sa valeur. Leur unique solution ? Produire moins pour gagner plus — en faisant augmenter le prix du baril. Pas très sarkozien mais redoutablement efficace…

thumbnail

Pétrole : ils ont la main sur le robinet

Rédigé le 18 novembre 2010 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Les pays de l’OPEP voient leurs réserves de change diminuer au fur et à mesure que le dollar perd de sa valeur. Leur unique solution ? Produire moins pour gagner plus — en faisant augmenter le prix du baril. Pas très sarkozien mais redoutablement efficace

thumbnail

Le charbon : incontournable sur l'échiquier énergétique mondial

Rédigé le 10 novembre 2010 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

La demande de charbon des pays émergents va continuer à progresser. Notamment celle de la Chine qui représente déjà 50% de la demande mondiale de charbon, et qui devra alimenter sa croissance de quelque 9% au cours des prochaines années. Chaque année, ce sont près de 20 millions de personnes qui arrivent sur le marché du travail dans l’empire du Milieu, occasionnant une urbanisation qui fait exploser la demande énergétique

thumbnail

Le charbon : La seule vraie alternative au pétrole

Rédigé le 9 novembre 2010 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Vous cherchez une source d’énergie abondante, bon marché et efficace ? Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures : il suffit de trouver du charbon. Le charbon demeurera la principale source d’énergie pour les usines électriques de la planète au cours des deux prochaines décennies. L’augmentation de la demande mondiale d’énergie provient déjà des pays émergents, grands consommateurs de charbon — Chine en tête

Les Etats-Unis sont-ils à l'aube d'une décennie perdue ?

Rédigé le 4 novembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Je prends les paris, le marché actions américain rebondira lorsque Ben Bernanke annoncera formellement qu’il remet une couche d’assouplissement quantitatif. Ce sera la fête, le patron de la Fed sera enfin le héros qu’il a toujours cru pouvoir devenir. Les cours grimperont pendant six semaines avant de chuter de 30% en quatre mois et de toucher un plancher deux ans plus tard et 45% plus bas. Comment je sais ça ? Car je suis Madame Soleil Levant et je prédis l’avenir des Etats-Unis.

thumbnail

ETF sur matières premières : un piège ?

Rédigé le 13 octobre 2010 par Marc Mayor | Macro éco et perspectives

Censés permettre à l’investisseur de profiter de la hausse des prix, les exchange traded funds servent-ils d’abord à pomper l’argent des petits épargnants pour engraisser les banquiers de Wall Street qui, eux, pas fous, achètent des actifs réels ? Vous pensiez que la bulle Internet et celle des subprime avaient été sérieuses ? Ce ne seraient que des broutilles face à l’éclatement des ETF qui nous attend

Prédire les krachs avec Google

Rédigé le 23 septembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Vous voulez savoir avant tout le monde si les marchés actions vont chuter ? Facile : consultez Google Trends ! Vous saurez immédiatement combien de fois l’expression « krach boursier » a fait l’objet de recherches sur internet. Plus la fréquence des recherches est élevée et plus le krach a de chances de se produire sous peu.

L'infernal yo-yo des marchés devrait se poursuivre

Rédigé le 8 septembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Depuis 2007 les marchés actions c’est : deux années de baisse,un effondrement post-Lehman, un beau rally en 2009 et un krach express en mai dernier que personne n’arrive à expliquer. Et tout ça pour quoi ? Pour aucun gain net sur une période de 10 ans ! Il vaudrait mieux vous habituer à cette volatilité des marchés, car les autorités ne semblent pas prêtes à laisser arriver les conditions qui pourraient mettre fin à ce yo-yo infernal.

L'épargne US se détériore : coup dur à prévoir sur les marchés

Rédigé le 24 août 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Le potentiel haussier des marchés ? Quel potentiel haussier des marchés ? De moins en moins de futurs retraités cotisent pour leurs vieux jours… c’est haussier, ça ? Les investisseurs institutionnels ont moins de fonds à gérer et c’est l’ensemble de la mécanique boursière qui s’enraye.

Recherche grand producteur de blé. Urgent

Rédigé le 18 août 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Les Moscovites suffoquent, les récoltes sont menacées et le blé russe n’est plus exporté. Résultat de la sécheresse en Russie : les prix des céréales bondissent. Le blé est à son plus haut niveau depuis deux ans et entraîne d’autres céréales dans son sillage, le maïs notamment. Faut-il craindre l’apparition d’une bulle comme en 2008 ?

thumbnail

L'europium : nouvel opium de l'investisseur ?

Rédigé le 27 juillet 2010 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Tout le monde en prend et donc tout le monde en veut. Comme son nom ne l’indique pas, il ne s’agit pas d’un opium fabriqué sur le Vieux Contient. Tout comme le lutécium n’est pas fabriqué à Paris. Non, l’europium est l’un des 15 métaux rares, appelés "terres rares", dont le monde a besoin pour fabriquer les appareils "verts" de demain. La Chine et les Etats-Unis s’affrontent pour s’approprier ces terres rares, dans une guerre qui fera un gagnant : l’investisseur attentif

thumbnail

Or contre devises fiduciaires, l'impensable peut-il arriver ?

Rédigé le 12 juillet 2010 par Marc Mayor | Macro éco et perspectives

Réserve fédérale, RBS Le grand argentier américain, Ben Bernanke,  a été critiqué à maintes reprises. Toutefois, s’il y a une chose qu’on ne peut lui reprocher, c’est de ne pas donner de suite pratique à ses idées théoriques. En 2008, l’homme a triplé la masse monétaire d’un grand coup de baguette magique

thumbnail

Connaître le prix du brut avec quatre mois d'avance : fiable à 80%

Rédigé le 17 juin 2010 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Le pétrole se reprend après avoir perdu plus de 25% en trois semaines, tandis que l’or teste les 1 235 dollars l’once ; ça bouge dans les matières premières en ce moment. Vous cherchez un indicateur avancé pour l’évolution des commodities en général et du brut en particulier ? C’est vers l’Est qu’il faut regarder. Le marché chinois permet de connaître quatre mois à l’avance l’évolution des cours des matières premières ; voici comment et pourquoi

thumbnail

Pétrole : "le krach est inévitable"

Rédigé le 26 avril 2010 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Le reste du monde a du pétrole, mais aussi beaucoup d’idées sur la façon dont on peut trafiquer les chiffres des réserves mondiales… En fait, ces dernières sont exagérées de 30%. Parce que les pays producteurs mentent et que les agences internationales qui compilent les statistiques sont inefficaces, voire pire. Vous pensiez que vos petits-enfants auraient accès à un pétrole abondant et pas cher, détrompez-vous

thumbnail

Pétrole : triplerons-nous encore notre mise grâce à la stratégie Xerox de l'Arabie Saoudite ?

Rédigé le 18 décembre 2009 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Le jeudi 8 janvier 2009, je vous avais proposé de tripler votre mise en moins de trois mois, notamment grâce au pétrole. Les chiffres m’ont donné raison. Moins d’un an plus tard, nous voici à reparler de l’or noir tandis que l’Arabie Saoudite pose ses pions en plein débat sur le réchauffement climatique…

thumbnail

Comment prédire les prix du pétrole à six semaines avec 74% d'exactitude

Rédigé le 9 décembre 2009 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Est-il possible de prédire l’évolution du prix du baril de pétrole à travers un indice agrégé ? Cela semble peu probable au vu de la complexité des mécanismes pouvant faire osciller l’offre et la demande du brut. Pourtant, un indice relativement peu suivi (à tort !) par les investisseurs privés joue ce rôle d’indicateur avancé : le Baltic Dry Index

thumbnail

Quand les mensonges éclateront au grand jour, le prix du brut explosera

Rédigé le 26 novembre 2009 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Le jour où la vérité ne pourra plus être cachée, alors les choses changeront. Alors les cours du baril de pétrole exploseront. Mais pour l’instant, mensonges, falsifications, pressions politiques et mauvaise foi sont omniprésentes… Le 10 novembre dernier, l’Agence internationale de l’énergie a publié un rapport affirmant que la production de pétrole pourrait être facilement augmentée de 27%. Ainsi, elle passerait des 83 millions de barils quotidiens actuels à 105 millions

thumbnail

Gaz : millionnaire en partant de 3 548 euros

Rédigé le 15 octobre 2009 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Tous les deux ans, le Potential Gas Committee évalue la taille potentielle des ressources en gaz naturel américain. Le dernier rapport, publié en 2009, conclut qu’à la fin 2008, les Etats-Unis disposaient de 1 836 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel, soit 39% de plus qu’il y a deux ans

thumbnail

L'or 10 fois plus bas, le Dow 10 fois plus haut ?

Rédigé le 1 septembre 2009 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Si je ne pouvais donner qu’un seul conseil à l’investisseur qui débute, ce serait peut-être celui-ci : gardez l’esprit ouvert, afin d’être prêt à tout ! La seule chose qui me surprendrait serait de trouver quelqu’un que le marché n’a jamais surpris ; la pensée unique est souvent le pire ennemi du spéculateur. Entre l’or et le Dow, tout n’est pas si simple, et pourtant