photo auteur
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

IPO de biotech

Attention aux IPO de biotech : de la lumière des projecteurs à l’anonymat total

Rédigé le 29 novembre 2017 par Eric Lewin | A la une, Indices & Actions

En Bourse, s’il y a bien deux choses dont je me méfie particulièrement, ce sont les IPO et les biotech… Alors les IPO de biotech, vous vous en doutez, je les suis avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de détachement…

delta drone

Pourquoi vous ne devez pas acheter Delta Drone

Rédigé le 21 novembre 2017 par Eric Lewin | Nouvelles technologies

Delta Drone est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de drones à usage professionnel…

internet des objets IoT trading bourse investir

Pourquoi je ne joue pas l’Internet des Objets

Rédigé le 9 novembre 2017 par Eric Lewin | A la une, Nouvelles technologies

« Une vraie révolution ! ». Voilà comment la plupart des experts, d’ores et déjà séduits par des perspectives de croissance explosives, s’accordent à qualifier le marché de l’Internet des Objets…

wannacry, bad rabbit

WannaCry : Un état d’urgence numérique… donc une opportunité sans précédent

Rédigé le 27 octobre 2017 par Eric Lewin | A la une, Nouvelles technologies

Le bilan de WannaCry pèse lourd : plus de 200 000 victimes dans le monde. Ce logiciel malveillant, de type « ransomware » (rançongiciel), s’est propagé à une vitesse jusque-là inédite…

UV Germi

IPO de UV Germi : une direction enthousiaste et un beau projet !

Rédigé le 7 juillet 2017 par Eric Lewin | Indices & Actions, Nouvelles technologies

Que ce soient les eaux potables, usées, le traitement de l’eau pour les piscines, UV Germi a le produit adapté…

prédictions 2017

Avec Trump, nous entrons dans une période d’incertitudes

Rédigé le 27 janvier 2017 par Eric Lewin | Macro éco et perspectives

Après le paradis, le purgatoire : voici ce qui attend les marchés financiers car Donald Trump, à force d’agir sans réfléchir, finira par mettre le feu aux poudres…

Donald Trump

Trump président… que faire maintenant ?

Rédigé le 9 novembre 2016 par Eric Lewin | Macro éco et perspectives

Très honnêtement, je n’aurais jamais pensé que le vote populiste l’emporterait aux Etats-Unis. Même si Hillary Clinton n’était pas la candidate idéale face à Donald Trump – ni même une candidate pour qui les Américains auraient voté avec ferveur – je ne pensais pas que Trump gagnerait…

Dow Jones rally économie américaine inflation

Derrière l’euphorie des indices, la décevante réalité de l’économie américaine

Rédigé le 30 août 2016 par Eric Lewin | Macro éco et perspectives

Les résultats publiés par les entreprises américaines pour le second trimestre sont meilleurs que prévu : les analystes attendaient un recul de 4,4% des profits mais, finalement, la baisse n’est que de 1,6%. Ouf ! Un bon signe pour l’économie américaine, n’est-ce pas..?

Zone euro

Zone euro : sur le fil de la reprise

Rédigé le 24 mai 2016 par Eric Lewin | Macro éco et perspectives

Si elle n’est pas encore vraiment tirée d’affaire, la Zone euro reste pour l’heure le cadet des soucis de la communauté financière. En effet, quand on soupèse les principaux risques planant sur les marchés, on voit bien que certains foyers sont bien plus inquiétants…

fintech startups Warren Buffett

Les Fintech, de la start-up à la licorne

Rédigé le 19 mai 2016 par Eric Lewin | Nouvelles technologies

Hier, nous avons vu que les Fintech, ces entreprises qui conjuguent technologie et finance, colonisent tout le spectre des activités bancaires et ont un seul et même dessein : révolutionner notre rapport à l’argent, et l’usage que l’on en fait, via des services de nouvelle génération à bas coûts, faciles d’accès et de meilleure qualité…

Fintech

Ces Fintech prêtes à faire sauter la banque

Rédigé le 18 mai 2016 par Eric Lewin | Nouvelles technologies

S’il y a un sujet qui agite la planète économique et financière mondiale en ce moment, c’est bien l' »Uber économie ». Cette expression renvoie à toute entreprise dont le business model, tout comme la célèbre start-up américaine de voitures avec chauffeur dont elle tire une partie de son nom, combine technologie et économie participative…

Les BRICS se cassent : la chute du pétrole enfonce la Russie

Rédigé le 22 janvier 2016 par Eric Lewin | Pays émergents

De toute évidence, la Russie est trop dépendante au pétrole : l’or noir représente 70% de ses exportations et la moitié de son budget. C’est énorme et le krach pétrolier a des incidences sur l’ensemble de l’économie…

Ils ne veulent même plus des belles françaises !

Rédigé le 27 octobre 2015 par Eric Lewin | Indices & Actions

3 380 milliards de dollars… C’est le montant, en valeur, des fusions-acquisitions depuis le début de l’année. Si, par rapport à la même période de 2014, la hausse enregistrée est de 35%, c’est surtout un montant historique…

Pourquoi les marchés peuvent continuer à grimper

Rédigé le 20 avril 2015 par Eric Lewin | Indices & Actions

Lorsque l’on évalue un marché et que l’on cherche à déterminer une tendance pour les mois à venir, il faut se demander quels sont les catalyseurs qui seront à l’oeuvre…

Les Etats-Unis seuls au monde

Rédigé le 30 mars 2015 par Eric Lewin | Macro éco et perspectives

De par le monde, les politiques monétaires expansionnistes continuent de l’emporter sur les politiques monétaires restrictives. Chaque banque centrale ajuste ses taux en fonction de sa croissance, de son taux d’inflation afin de ne pas ralentir sa compétitivité par rapport à ses concurrents…

Ne faites pas du rendement une stratégie d'investissement

Rédigé le 22 octobre 2014 par Eric Lewin | Indices & Actions

Des taux monétaires proches de 0, des taux obligataires à des niveaux historiquement faibles sur fond de crainte de déflation… Jamais certains placements n’auront rapporté si peu. Ne cherchez pas plus loin la hausse des marchés actions et, évidemment, de celles qui offrent un solide rendement…

Y a-t-il une bulle sur les introductions en Bourse ?

Rédigé le 8 juillet 2014 par Eric Lewin | Indices & Actions

J’entends souvent des investisseurs chevronnés parler de bulle pour définir la vague d’introductions en Bourse qui s’est actuellement emparée des marchés.

C’est vrai qu’il n’y a pas une semaine sans que je ne sois convié à une réunion d’investisseurs pour assister à la présentation d’une société désirant s’introduire sur le marché parisien

Avec McPhy Energy l'hydrogène entre en Bourse

Rédigé le 13 mars 2014 par Eric Lewin | Matières premières & Energie, Nouvelles technologies

Petit-déjeuner tout en décontraction avec Pascal Mauberger, président du directoire de McPhy Energy (FR – MCPHY).

L’homme n’a pas sa langue dans sa poche et semble vraiment à l’aise pour expliquer la stratégie de son groupe, un spécialiste des solutions d’hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles.

Ne jouez pas les rebonds à tout prix

Rédigé le 26 décembre 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Je voudrais revenir aujourd’hui sur l’un des principes de bon sens que l’on doit garder à l’esprit quand on investit sur le terrain boursier. Cher lecteur, par pitié, ne vous jetez pas sur une valeur sous prétexte qu’elle a beaucoup baissé. Cela d’autant que rien n’indique qu’elle va forcément remonter…

IPO de small caps : méfiance !

Rédigé le 17 mai 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Lorsqu’il y a une nouvelle introduction en Bourse, mes collègues m’appellent souvent pour me demander de rédiger une analyse dessus : « Faut-il y aller ? », « Que conseiller à nos lecteurs ? »… Moi, qui suis en général assez coopératif, je ne suis pas vraiment à l’aise pour parler des IPO. J’ai travaillé près de […]

Quand la Chine vieillira, ORPEA triomphera

Rédigé le 15 mai 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Je voudrais revenir sur le marché de la dépendance et évoquer le cas de l’incontournable ORPEA (FR0000184798). ORPEA fait figure de mastodonte du secteur avec ses 1,8 milliard d’euros en Bourse et son 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (rentabilité opérationnelle de l’ordre de 14%) – ses concurrents sont très […]

ALTEN ne fait plus exception

Rédigé le 7 mai 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Comme vous le savez, en Bourse, « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». C’est d’ailleurs pour cela qu’en février dernier j’ai consacré un article à la manière dont il vous faut appréhender les valeurs survalorisées. Le but était de vous démontrer que ce genre de valeurs était à manier avec […]

Les ESN sur le chemin de la concentration

Rédigé le 2 mai 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Depuis quelques temps déjà, je trouvais le secteur des ESN (ex-SSII) complètement léthargique. Comme je le répétais inlassablement sur BFM Business : « le secteur compte actuellement trop d’acteurs cotés, il doit nécessairement se concentrer ».D’ailleurs je me rappelle d’un dîner avec un grand patron de presse qui me surnommait « Monsieur Fusion SSII »… Bref, […]

L'impossible équation de la Bourse et du cinéma

Rédigé le 8 mars 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Vous le savez, selon moi, cinéma et Bourse ne font pas bon ménage. Moi qui suis pourtant cinéphile, il me paraît extrêmement délicat de parier sur telle ou telle société cotée du septième art. Le problème c’est que, dans ce domaine, tout est trop aléatoire.

TOUPARGEL ne séduit plus les investisseurs

Rédigé le 5 mars 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Cette année c’est au tour de TOUPARGEL de déclarer que son conseil d’administration ne proposera pas de versement de dividendes à l’AG du 25 avril prochain. Pourtant, avec 1 euro par action distribué jusqu’en 2010, le groupe se distinguait par son rendement élevé. Mais, depuis les choses se sont gâtées…

Le risque politique fait son retour sur les marchés

Rédigé le 13 février 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Actuellement, les marchés sont erratiques et leurs mouvements rapides peuvent entraîner de sévères déconvenues pour l’investisseur particulier… Revenons par exemple sur la séance de lundi dernier qui a imprimé pas moins de 3% de baisse sur fond d’instabilité politique en Italie et en Espagne…

VICAT : ce "petit Lafarge" à découvrir

Rédigé le 8 février 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

VICAT est une grosse mid cap. Cette société pèse 2,1 milliards d’euros mais son titre est moins liquide que d’autres sociétés semblables. Cela s’explique tout simplement par la faiblesse de son flottant, de l’ordre de 30% environ. Sur les cinq dernières séances par exemple, il s’est traité 3,5 millions d’euros sur la valeur…

Les SSII montrent des signes de reprise

Rédigé le 29 janvier 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Je le disais il y a quelques jours, il souffle actuellement sur les marchés un vent d’optimisme. Les small caps retrouvent de l’intérêt et apparaissent beaucoup plus attrayantes que les blue chips.

Que pouvons-nous attendre des small caps en 2013 ?

Rédigé le 9 janvier 2013 par Eric Lewin | La quotidienne

Les marchés semblent être actuellement dans une bonne dynamique, un accord a été trouvé aux Etats-Unis et la zone euro ne semble finalement pas encore prête à imploser. Comme s’en félicite le président de la Commission européenne. Mais, pour moi qui suis les small caps de près, 2012 a été décevante dans la mesure où notre indice de référence n’a pas été capable de faire mieux que le CAC 40…

Une rentabilité encore trop faible pour CLUB MED

Rédigé le 12 décembre 2012 par Eric Lewin | La quotidienne

En fin de semaine dernière, CLUB MED a publié des résultats inférieurs aux attentes. C’est vrai que l’on pourrait s’attendre à mieux d’un groupe qui n’a cessé de chercher à monter en gamme depuis des années.