photo auteur
Chris Mayer
Rédacteur en Chef de Capital & Crisis et Crisis Point Trader

Chris Mayer s’occupe de la lettre d’information Capital & Crisis, ainsi que du système de trading Crisis Point Trader. Ses analyses pertinentes et précises des problématiques financières ont été reprises souvent dans de nombreuses publications, et notamment dans le très réputé Grant’s Interest Rate Observer.

gold - Franco Nevada

Franco Nevada : Sans conteste ma valeur aurifère préférée

Rédigé le 28 avril 2016 par Chris Mayer | Matières premières & Energie, Métaux précieux

On me demande souvent quelle est ma valeur aurifère préférée. C’est facile. Plus que facile, même ! En fait, cette valeur, Franco Nevada, devrait être au cœur du portefeuille de toute personne qui souhaite une exposition à l’or…

Cette recommandation que l'on découvre quand on rencontre Warren Buffett

Rédigé le 15 mai 2015 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Comme plus de 40 000 personnes, j’ai assisté à la réunion annuelle de Berkshire à Omaha, dans le Nebraska, samedi dernier. Etaient présents Warren Buffett et Charlie Munger, entourés de leur cour. Les deux super-investisseurs ont répondu aux questions du public et avaient un avis sur tout…

LED : Misez sur cette technologie qui sort de l'ombre

Rédigé le 8 janvier 2015 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Les opportunités liées à la vente et à l’installation de LED sont énormes. Il est question de milliards d’éclairages. Et les secteurs possédant le plus grand potentiel, comme les parkings, par exemple, ont à peine amorcé ce changement…

Les fondements de la révolution énergétique américaine

Rédigé le 12 septembre 2013 par Chris Mayer | La quotidienne

Au Texas en ce moment, on ressent une confiance absolue et inébranlable dans le concept d’une révolution énergétique américaine. Des profondeurs des réserves à la richesse de l’énergie, une incroyable transformation est en cours.

Il ne faut jamais abandonner la chasse aux bonnes idées

Rédigé le 31 août 2012 par Chris Mayer | La quotidienne

Il y a quelques semaines, j’étais assis dans un restaurant chinois à Honolulu en compagnie de nouveaux amis. Comme cela arrive souvent, la conversation dévia sur l’investissement. L’un de mes compagnons de tablée nous exposa son investissement préféré : les Philippines. Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux mais la preuve m’a été démontrée au cours du repas.

Flinguez le pétrole, et empochez le pactole !

Rédigé le 18 juin 2012 par Chris Mayer | La quotidienne

« Mais je n’ai jamais travaillé non plus chez Enron ». Telle est la réponse de Jim Chanos (qui a révélé la fraude chez Enron) à ceux qui le critiquent pour sa vision baissière de la Chine alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans le pays. Jim Chanos est un homme […]

Flinguez le pétrole, et empochez le pactole !

Rédigé le 14 juin 2012 par Chris Mayer | Macro éco et perspectives

Récemment, à la Grant’s Investment Conference à New York, Jim Chanos, ce grand vendeur à découvert, a donné au public une demi-douzaine d’idées de vente à la baisse. Il les appelle les « pièges à valeurs » parce que superficiellement, ces titres semblent bon marché mais si l’on creuse un peu, ils posent de sérieux problèmes. J’aimerais en détailler deux.

Chine/Etats-Unis : le rééquilibrage industriel a-t-il lieu ?

Rédigé le 4 mai 2012 par Chris Mayer | La quotidienne

J’ai eu un long entretien avec Scott Huff, directeur d’Innovate International, une entreprise dans le développement de produits et la fabrication en sous-traitance pour plusieurs industries. L’histoire de Scott vaut la peine que l’on s’y attarde parce que son parcours sur ces 10 dernières années est plus explicite que n’importe quelles statistiques.

L'eau, bientôt aussi convoitée que l'iPhone

Rédigé le 8 décembre 2011 par Chris Mayer | Macro éco et perspectives

J’étais à Bangkok lors des inondations. Je me suis également rendu au Cambodge. Là aussi, il fallait lutter contre les inondations. Même si la capitale Phnom Penh n’a pas été affectée, des villages reculés ont été submergés. C’est ce qui est curieux à propos de l’eau. Il semble toujours y en avoir trop ou pas assez. Mais je vous propose un autre regard sur ma matière première préférée et sur les opportunités d’investissement qu’elle offre.

Chroniques émergentes : la Thaïlande plie mais ne rompt pas

Rédigé le 8 décembre 2011 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Comme vous le savez sans doute, Bangkok a subi de fortes inondations. Des tonnes d’eau ont englouti la ville et de fait, la vie quotidienne et le commerce en ont été perturbés. Un contact local à Bangkok m’avait prévenu de ne pas venir. J’ai décidé de ne pas suivre son conseil…

Est-ce encore une bonne idée d'investir ?

Rédigé le 13 octobre 2011 par Chris Mayer | La quotidienne

Selon mon expérience, il ne sert à rien d’avancer dans la vie en pensant que chaque année sera une redite de 1929. En tant qu’investisseur, vous devez investir dans les périodes fastes comme dans les périodes de contraction. Je vous donne mon exemple personnel : j’ai géré mon propre argent au cours de deux périodes, lorsque le marché a chuté de moitié entre son point le plus haut et son plancher et pourtant à chaque fois la valeur de mon compte augmentait…

GNL : Un grand boom se prépare pour cette matière première

Rédigé le 20 juin 2011 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Si Fukushima a renforcé l’appétit pour le gaz, il faut bien se rappeler que le GNL avait déjà commencé à décoller bien avant. C’est principalement l’Asie qui a tiré le secteur, et fait investir des milliards en stations de liquéfaction et autre ingénieries du GNL. Le Pacifique vous offrira également les moyens de profiter de ce nouvel âge d’or du gaz.

Misez sur la Mongolie : l'Arabie Saoudite du charbon

Rédigé le 10 juin 2011 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

La plus grande croissance pourrait se trouver juste à côté de la Chine, en Mongolie. Oui, en Mongolie. La Mongolie est un vaste pays — le 19e plus grand au monde — avec plus d’un million et demi de kilomètres carrés. Et ses réserves totales de charbon atteignent environ 125 milliards de tonnes, selon AME Mineral Economics. On parle là de toute la gamme de charbon…

Humphrey B. Neill, père de l'investissement contrarien

Rédigé le 25 mars 2011 par Chris Mayer | La quotidienne

Si vous ne connaissez pas Neill, vous allez avoir une bonne surprise. Il était le genre de penseur de l’investissement qui se fait toujours trop rare. Né en 1891, Neill est décédé en 1977 à l’issue d’une longue croisade contre l’uniformité de la pensée. Le principal objectif de Neill était d’amener ses lecteurs à remettre en question le consensus. Impitoyablement, il recherchait les hypothèses incontestées, étudiait ce qui était pris pour acquis et renversait les conventions.

Pour être investisseur en actions, il faut être flexible

Rédigé le 14 février 2011 par Chris Mayer | La quotidienne

Je connais des gens qui se refusent encore à acheter une valeur technologique, même si la bulle technologique a éclaté et a atteint son plus bas il y a huit ans ; ou qui ne songent même pas à posséder une action brésilienne parce qu’ils ont perdu de l’argent lorsque le Brésil a traversé une forte crise dans les années 1990. Ces personnes ne sont pas stupides. La plupart d’entre elles réussissent bien dans leur domaine respectif. Mais même les gens intelligents restent entêtés dans leurs idées…

thumbnail

La hausse du maïs… et ses effets secondaires

Rédigé le 27 octobre 2010 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Ce que certains ont appelé "un choc de récoltes" l’a fait grimper de 6% en un jour : le département de l’Agriculture américain a abaissé ses projections de récolte de près de 4%, ce qui a pris le marché par surprise. Et c’est là seulement l’une des raisons pour lesquelles le prix du maïs est passé de 3,30 $ le boisseau en juillet dernier… à 5,30 $ le boisseau actuellement

thumbnail

Uranium : L'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire en ce moment…

Rédigé le 1 avril 2010 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

L’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire en ce moment, c’est choisir quelque chose de plutôt sûr et bon marché : l’uranium. Il existe aujourd’hui 436 réacteurs en activité. Et il va y avoir une grosse augmentation de la demande dans la décennie à venir, grâce aux projets de construction d’une centaine de nouveaux réacteurs

thumbnail

Avec cette technologie, on va doubler les réserves mondiales de pétrole

Rédigé le 24 novembre 2009 par Chris Mayer | Macro éco et perspectives

Accroître le taux de récupération de pétrole n’est qu’une des activités très intéressantes de Nalco en matière de lien énergie-eau. Ce n’est pas pour rien que Berkshire Hathaway de Warren Buffett en est le plus gros actionnaire ! Pour la décennie à venir, je crois sincèrement que la plupart des bonnes opportunités d’investissement vont émerger des quatre ressources naturelles suivantes : l’eau, l’agriculture, l’or et l’énergie

thumbnail

Pétrole : quand l'improbable devient possible

Rédigé le 20 octobre 2009 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Le Royaume-Uni, la Norvège et le Mexique ont tous une production de brut en déclin, et chacun de ces pays était un producteur majeur de pétrole brut il n’y a pas si longtemps. Mais l’Indonésie, l’un des membres fondateurs de l’OPEP, est désormais un importateur de pétrole net

thumbnail

Gaz naturel : achetez maintenant !

Rédigé le 7 juillet 2009 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Maintenant que les cours boursiers ont regagné de 40% par rapport à leur baisse du mois de mars, presque personne ne se rappelle pourquoi on s’inquiétait autant. Par contraste, maintenant que le prix du gaz naturel a chuté de 40% au cours des sept derniers mois, presque personne ne se souvient de ce qui faisait craindre une pénurie d’énergie pas plus tard que l’été dernier

thumbnail

Créer de la richesse tangible et réelle : une nécessité

Rédigé le 12 novembre 2008 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

L’économie est tombée à la renverse et les marchés financiers se penchent maintenant sur elle pour amorcer le compte à rebours de 10 secondes. Mais l’économie n’est pas encore K.O. Elle va se relever, péniblement. Et pour rester debout et aller de l’avant, elle va cette fois-ci devoir employer une nouvelle stratégie. L’ancienne stratégie basée sur une consommation financée par l’emprunt et le crédit n’est plus possible. Il va falloir baser sa croissance sur la création de biens réels et tangibles. Je m’explique

thumbnail

Le XXIe siècle sera celui des infrastructures et de l'Asie

Rédigé le 24 septembre 2008 par Chris Mayer | Macro éco et perspectives

Les investisseurs sont toujours à l’affût d’une belle opportunité. Vous savez, une de ces idées si forte et si durable que vous pouvez y placer vos investissements en toute confiance et les laisser traverser les hauts et les bas que subissent les marchés. Holmes appelle ça des "mégatendances mondiales" — "une augmentation importante et substantielle des dépenses d’investissement dans tous les pays et tous les secteurs". En voici quelques exemples concrets

thumbnail

Avec Canadian Natural, jouez les sables pétrolifères

Rédigé le 3 avril 2008 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Les Américains, tout comme les chats, vont devoir eux aussi s’habituer au changement. L’économie mondiale ne s’agenouille plus exclusivement devant l’autel de l’entreprise américaine. La solide machine économique de la Chine attire elle aussi une ou deux génuflexions. Les investisseurs prospères seront ceux qui s’adapteront à cette nouvelle réalité

thumbnail

L'Amérique du Sud et les matières premières

Rédigé le 30 novembre 2007 par Chris Mayer | Nouvelles technologies

Le Brésil et l’Argentine représentent l’une des rares régions au monde où l’on peut encore acquérir de vastes surfaces de terrain dans un climat tempéré, avec assez de pluies pour soutenir une activité agricole à grande échelle. Les deux pays produisent déjà environ un tiers des matières premières agricoles de la planète.