photo auteur
Bill Bonner
Fondateur de AGORA

Né en 1948, Bill Bonner est le fondateur d’AGORA, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.

En 1978, depuis sa ville natale, Baltimore (Maryland, Etats-Unis), Bill Bonner a voulu développer un « marché » (« Agora » en grec) des idées. Pas de l’information homogénéisée telle que les médias grand public relayent sur nos écrans et journaux, mais une source d’idées diverses avec des opinions et des avis originaux, alternatifs et surtout utiles. Bill a à cœur d’aider les lecteurs à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à agir en conséquence. Que ce soit en matière de géopolitique, de macro-économie ou tout simplement dans le domaine de l’épargne, Bill incite ses lecteurs à cultiver un esprit vif et anticonformiste.

« Parfois nous avons raison, parfois nous avons tort, mais nous sommes toujours dans le questionnement », telle est la devise de Bill.

Bill a également co-écrit des livres qui ont tous figuré dans la liste des best-sellers du New York Times et du Wall Street Journal : L’inéluctable faillite de l’économie américaine (2004), L’Empire des dettes. À l’aube d’une crise économique épique (2006) et Le Nouvel Empire des dettes. Grandeur et décadence d’une bulle financière épique (2010).

Dans son dernier livre, Hormegeddon, quand trop de bien nuit (2015), paru aux Belles Lettres (www.lesbelleslettres.com), Bill décrit ce qu’il advient lorsque l’on abuse d’une bonne chose dans les sphères de la politique, de l’économie et des affaires. En bref, trop de bien conduit au désastre.

Vous pouvez retrouver les notes de Bill au quotidien dans La Chronique Agora.

thumbnail

Au fait… Pourquoi les matières premières grimpent-elles ?

Rédigé le 18 février 2011 par Bill Bonner | Macro éco et perspectives

"Ben Bernanke… a écarté l’idée que les politiques de la banque centrale sont responsables des sommets record atteint par les prix de l’alimentation dans le monde", nous dit le journal le Telegraph. Où est l’erreur ? Qu’est-ce qui se passe avec l’économie ? Qu’est-ce qui se passe avec la Fed ? Qu’est-ce qui se passe avec Ben Bernanke

Ne laissez pas l'or vous détourner du vrai problème : l'emploi US

Rédigé le 14 octobre 2010 par Bill Bonner | La quotidienne

Rappelez-vous que le marché haussier de l’or est une distraction. Le vrai événement, pour l’instant, reste la Grande Correction. Elle est là. Elle continue. Et il faudra des années pour la corriger. Le crédit à la consommation a baissé de 3,3 milliards de dollars en août aux Etats-Unis — le septième mois de déclin consécutif. Exactement ce à quoi on pourrait s’attendre durant une correction.

Or, dollar, inflation… qu'en dira-t-on dans 50 ans ?

Rédigé le 30 septembre 2010 par Bill Bonner | La quotidienne

Que dira-t-on ? Comment décrira-t-on les années 2000 et 2010 ? Nous réfléchissons beaucoup à l’ensemble du tableau, en ce moment. Si l’on était dans les années 30, l’ensemble du tableau serait aussi difficile à voir que le nôtre aujourd’hui. Vous vous poseriez les mêmes questions. Les prix des actions sont-ils en train de grimper ou de chuter ?

Les obligations US dans une bulle similaire à celle des valeurs Internet ?

Rédigé le 23 août 2010 par Bill Bonner | La quotidienne

Tout ce que nous trouvons d’intéressant dans les nouvelles de ces derniers jours, c’est le fait que les faillites ont grimpé à un sommet de cinq ans aux Etats-Unis. Dans le même temps, le Wall Street Journal publiait un article intitulé : « la grande bulle obligataire américaine ». Les auteurs s’inquiètent de ce que les obligations soient entrées dans une bulle semblable à celle des actions technologiques en 1999.

thumbnail

Or, dollar et différentiel de taux meurtrier

Rédigé le 17 mai 2010 par Bill Bonner | Macro éco et perspectives

Le dollar n’est plus ce qu’il était… Pourquoi donc ? Parce que ce n’est que du papier ! Signe des temps qui changent, dans le Wall Street Journal de mercredi, un éditorialiste suggérait que les Etats-Unis reviennent à l’étalon-or

Notre NOUVELLE Transaction de la Décennie !

Rédigé le 5 janvier 2010 par Bill Bonner | La quotidienne

Avant tout, regardons un peu en arrière… et voyons ce que 2009 a donné. L’année a été excellente pour l’or ; le métal jaune est à 1 100 $ environ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Notez que l’année n’a pas été mauvaise pour les actions non plus. Le Nasdaq a grimpé de 45%. Le Dow de 20% environ.

thumbnail

Que faire si vous ne possédez pas d'or ?

Rédigé le 18 septembre 2009 par Bill Bonner | Nouvelles technologies

L’or a décollé. Chez Agora, nous sommes impressionnés. Mais pas si impressionnés que ça, tout de même. L’or représente la moitié de notre Transaction de la Décennie… que nous avons annoncée il y a près de 10 ans. Nous sommes haussiers sur le métal… nous le sommes depuis très longtemps. Mais les lecteurs semblent se demander ce qui se passe

La fin de la récession est prévue pour… 2020

Rédigé le 19 août 2009 par Bill Bonner | La quotidienne

Nous maintenons une correspondance épisodique avec Jack Lessinger depuis près de 20 ans. Jack est un « socio-économiste ». Il examine l’ensemble des tendances économiques et la manière dont elles s’intègrent dans le paysage plus large de la vie sociale. Ce que Jack voit c’est une série de booms et de krachs correspondant à la manière dont les gens se voient, ce qu’ils veulent, et comment ils veulent vivre.

Hyperinflation et retour à l'or seront-ils la réponse à la relance économique ?

Rédigé le 19 juin 2009 par Bill Bonner | La quotidienne

Et si le rebond était terminé ? C’est possible… il a commencé le 9 mars. Il a donc plus de trois mois. Il est très probable qu’il se poursuive tout au long de l’été… mais qui sait ? Il y a une chose importante à se rappeler : Il ne peut y avoir de grand marché haussier durable sans que l’une des deux choses suivantes ne se produise.