Apple, à bout de souffle ?

Rédigé le 27 avril 2016 par | Indices & Actions Imprimer

Comme le notait Mathieu Lebrun hier dans La Bourse au Quotidien, le S&P 500, un peu essoufflé, attendait avec impatience les résultats d’Apple.

Or ceux-ci ont déçus. Les ventes d’iPhone ont chuté pour la première fois depuis le lancement du célébrissime smartphone en 2007. Ce recul est en outre tout sauf modeste, puisqu’il atteint 16% sur un an.

Les revenus d’Apple ont évidemment marqué le pas, l’iPhone étant un produit phare de la marque. Sur le premier trimestre, le chiffre d’affaires recule de 13%, à 50,6 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net accuse une chute de 22%, à 10,5 milliards (tout de même).

Le cours d’Apple a lui aussi accusé de coup, reculant de 8% hier.

Difficile donc pour le S&P 500 de trouver du soutien de ce côté-là. Il a ainsi clôturé en toute petite hausse alors que le Nasdaq concluait la journée en petite baisse.

Apple serait-elle victime du « dilemme de l’innovateur » dont parlait Ray Blanco dans NewTech Insider ?

Le Dilemme de l’innovateur est le titre d’un livre publié en 1997. Il traite de la « technologie de rupture » (disruptive technology) et de la façon dont il faut l’aborder.

Le dilemme est le suivant : lorsque vous avez innové avec succès et que votre position sur le marché des technologies est solidement établie et très profitable, il devient plus difficile d’innover à nouveau, notamment si la nouvelle technologie sur laquelle vous travaillez est de nature à bouleverser votre ancienne technologie, voire la détruire.

Vous défendez votre pré carré. Vous cessez d’anticiper le genre de choses que les gens souhaiteront à l’avenir et vous vous concentrez sur ce qu’ils veulent sur le moment. Vous vous focalisez sur vos profits actuels, et ce au détriment de vos futurs profits.

Mais au bout du compte, l’avenir est là et quelqu’un vous dépasse avec ses innovations. Votre ancien marché commence à dépérir.

Est-ce ce qui attend Apple ? La firme de Cupertino a su prouver sa capacité à innover au fil des décennies, mais ces dernières années n’ont vu que la commercialisation de nouvelles versions de ses produits stars. L’iPhone 7, le nouveau smartphone d’Apple, ne révolutionnera pas le marché. Et le même phénomène est observable du côté des iPad.

Apple serait-il à bout de souffle ? Nous verrons… et cela fera peut-être le sujet d’une prochaine Quotidienne. En attendant, Ray Blanco vous propose quatre valeurs technologiques qui misent tout sur l’innovation et ont les armes pour faire mentir le dilemme de l’innovateur. A découvrir dans NewTech Insider.

Mots clé : - -

Cécile Chevré
Cécile Chevré
Rédactrice en Chef de La Quotidienne Pro

Cécile Chevré est journaliste depuis une dizaine d’années. Elle s’intéresse à tous les secteurs de l’économie qui sont en mouvement, des nouvelles technologies aux matières premières en passant par les biotech. Elle rédige chaque jour la Quotidienne de la Croissance, un éclairage lucide et concis sur tous les domaines de la finance, ainsi que les Marchés en 5 Minutes.

Laissez un commentaire