Alexa d’Amazon : Cette fille connaît tous vos secrets… et elle est à acheter

Rédigé le 26 janvier 2017 par | Nouvelles technologies Imprimer

Si le fait que les nouvelles technologies aient un accès presque illimité à vos informations les plus personnelles vous fait peur, alors continuez votre lecture.

Ou bien préférez-vous peut-être retourner au lit, pour oublier tout cela.

Aujourd’hui, je vais révéler comment l’une des plus grandes entreprises de la planète a infiltré chaque aspect de votre vie. Elle connaît vos goûts et dégoûts. Elle peut prédire ce que vous allez acheter et quand vous allez l’acheter. Elle sait même ce que vous faites de votre temps libre – que vous soyez un fan de pelote basque, de scrapbooking ou de street art.

Et non, je ne parle pas de Facebook.

Echo à la conquête du monde – ou plutôt de votre foyer

Tout se résume à un produit qui a coûté plus de 300 millions de dollars en pertes à cette entreprise en 2016. Un produit qui, potentiellement, peut écouter toutes vos conversations. Un produit qui est loin d’être un simple gadget et qui pourrait porter sa société mère à de nouveaux sommets.

Ce produit, c’est Echo d’Amazon. Nous en avons déjà parlé il y a quelques jours dans la Quotidienne.

Echo est une petite enceinte qui ressemble à cela :

echo

Il répond aux commandes vocales d’un logiciel assez révolutionnaire appelé Alexa. Vous pouvez demander à Alexa de jouer votre musique préférée, quelle sera la météo de demain, ou passer par elle pour commander sur Amazon.

Alexa, le joker d’Amazon

Echo est un petit gadget bien fait. Mais Alexa est vraiment le coeur de ce dispositif… et les grands projets d’Amazon reposent sur elle :

« En deux ans, Alexa s’est propagée comme un incendie, et le service vocal est maintenant intégré à des dizaines de gadgets connectés, y compris des réfrigérateurs, et bientôt les voitures », explique le Financial Times. « Amazon espère qu’Alexa Voice Services, l’intelligence numérique derrière l’assistant, deviendra omniprésente partout où les commandes vocales sont utilisées« .

Echo

La plupart des gens ne voient pas en Amazon une entreprise de nouvelles technologies. Effectivement, officiellement, c’est une entreprise de commerce électronique. Mais cela ne veut pas dire que Bezos & Co. ne s’intéressent pas de très près aux innovations techniques révolutionnaires…

Amazon s’est déjà imposé dans le domaine du Cloud. Maintenant, l’entreprise de Bezos cherche à contrôler le monde de l’intelligence artificielle via un assistant personnel.

Lors du dernier Consumer Electronic Show – dont vous parlait Ray Blanco il y a quelques jours –, Amazon a révélé qu’il disposait désormais de plus de 7 000 « compétences ». En clair, cela signifie qu’il existe déjà 7 000 applications, développées par Amazon et surtout d’autres entreprises, reposant sur l’utilisation d’Alexa et vous permettant, par exemple, de commander un Uber ou une pizza chez Domino’s Pizza.

Alors qu’Alexa continue d’intégrer de nouvelles compétences à un rythme effréné, elle pourrait devenir un élément clé des nouvelles technologies.

Google domine les recherches sur Internet. Netflix le streaming. Si Amazon continue à développer Alexa au rythme actuel, la société dominera celui de la voix. Cette aventure permettra à Amazon d’avoir un pied à l’intérieur de chaque foyer à travers le monde.

La stratégie d’Amazon est simple : se faufiler dans votre maison et votre vie quotidienne, puis se rendre indispensable en connaissant tout de vous. Amazon est déjà parvenu à écraser la concurrence – que l’on parle des autres sites d’e-commerce ou de magasins physiques – grâce à cette stratégie.

Echo est un cheval de Troie. Alexa – le logiciel – est ce qu’Amazon va utiliser pour affiner encore la connaissance qu’il a de vous et de votre famille. Et ainsi réussir à vous vendre de plus en plus de produits et de services.

Vous trouvez cela effrayant ? Je suis d’accord. Mais c’est aussi la raison pour laquelle je pense qu’Amazon est loin d’avoir épuisé son potentiel de croissance.
[NDLR : Intelligence artificielle, objets connectés, voiture autonome, sécurité et protection des données personnelles… Voilà les grands thèmes d’investissement que vous propose Ray Blanco dans NewTech Insider. Le monde de demain de dessine aujourd’hui et il est temps pour vous de miser sur lui]

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Greg Guenthner
Greg Guenthner
Rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening

Greg Guenthner est rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à la lettre gratuite The Trend Playbook, pour les investisseurs suivant la tendance et les analystes techniques. Greg est membre de l’Association américaine des techniciens de marché.

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